Page 1 sur 1
Comment avoir une barre de reprise fermée en fin de mesure
Posté : 19 décembre 2020 à 16:55
par Jean-Philippe
Bonjour,
J'ai un souci depuis longtemps et je ne sais pas comment le résoudre.
Par exemple pour une portée de style piano.
Dans l'onglet "Partition -> Options de réglage de la partition - barres de mesure", les options "Barre fermée à la fin de chaque système" et "Barre fermée à la fin du morceau" sont sélectionnées.
Dans la fenêtre "Attribut de groupe" pour les portées, je sélectionne "Barres de mesures sur les portées".
Cela fonctionne pour les barres de mesures standards (les barres sont bien sur les portées sauf celles en fin de portées comme spécifié dans les options de partition) mais absolument pas pour les barres de reprises. Impossible d'avoir une barre de reprise fermée à la fin de portée, ni en début de portée d'ailleurs.
Y aurait-il une solution à cette situation ?
Merci d'avance de votre contribution.
Re: Comment avoir une barre de reprise fermée en fin de mesure
Posté : 19 décembre 2020 à 17:18
par michelp
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de tout comprendre. Il y a entre autres un peu de confusion entre portées et systèmes (explication dans cette
FAQ).
Dans les attributs du groupe piano (qui comprend 2 portées), les barres de mesure doivent être prolongées ENTRE les portées, pas SUR les portées.
P.S.: si vous créez un piano via le gestionnaire de partition par ex., je pense que tout cela est prévu, y compris les barres de reprises en fin de système.
Si je vous ai mal compris...
| Un fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une COPIE de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ? (Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.) |
Re: Comment avoir une barre de reprise fermée en fin de mesure
Posté : 19 décembre 2020 à 23:14
par Jean-Philippe
Bonjour,
je croyais être clair, mais je viens de me rendre compte que j'ai écrit à un moment donné "portée" au lieu de "système" ce qui peut prêter à confusion. (le titre du sujet également, mais le message est parti un peu rapidement !)
Mais un bon schéma vaut mieux qu'un long discours alors voici un exemple qui, je l'espère, sera plus explicite.
Je ne répète pas les options sélectionnées.
La partition a été créée avec le Créateur de partition, 2 portées vierges qui ont été regroupées automatiquement.
-
-
Nous pouvons observer que pour tous les systèmes 1 & 3 les barres de mesures sont bien "sur les portées" comme spécifiées et "fermées en fin de système" et "fermée en fin de morceau"
Mais pour le système 2 la barre de reprise "fermée en fin de système" n'a pas été prise en compte, ni d'ailleurs en début de système.
Par quel moyen peut-on espérer avoir le comportement attendu ?
Merci d'avance de votre contribution.
Re: Comment avoir une barre de reprise fermée en fin de mesure
Posté : 19 décembre 2020 à 23:30
par michelp
SI vous avez un groupe constitué des 2 portées, avez-vous essayé d"avoir les barres de mesure à travers les portées en entre elles (image) ? Avez-vous une raison pour ne pas le faire ?
Sauf pour les choeurs, c'est chose courante.
Avec cette méthode, pas besoin de cocher les cases dont vous parlez, la fin de système sera toujours une barre continue et les barres de reprises inclueront les 2 portées.
Re: Comment avoir une barre de reprise fermée en fin de mesure
Posté : 19 décembre 2020 à 23:44
par Jean-Philippe
Effectivement c'est bien le cas car il y a des paroles (absentes pour l'exemple) afin quelles soient bien lisibles ; ce n'est pas toujours le cas avec les barres de mesures en travers des portées.
Bien sur que cela fonctionne avec l'option "à travers les portées" et dans ce cas les barres de reprise sont bien en adéquation avec cette option.
Re: Comment avoir une barre de reprise fermée en fin de mesure
Posté : 19 décembre 2020 à 23:50
par michelp
La confusion vient du fait que vous parliez de piano, non de portées vocales.
La solution existe, voir cette
FAQ.
Re: Comment avoir une barre de reprise fermée en fin de mesure
Posté : 20 décembre 2020 à 00:16
par Jean-Philippe
Merci beaucoup pour votre aide et je vais noter la procédure car je ne l'utilise pas fréquemment.
Cependant dans l'exemple que j'ai donné ce n'est pas une portée de type piano qui a été créée mais 2 portées vierges qui ont été regroupées automatiquement par Finale donnant l'illusion d'une portée de type piano. Que ce soit pour une partition vocale ou non, ce n'est le problème de Finale. Je viens d'essayer en créant une partition de type piano et la procédure décrite dans la FAQ fonctionne parfaitement.
La confusion vient de mon premier message qui parle effectivement de portée de type piano. On est jamais assez précis dans une description de problème. Mea culpa.
Encore merci pour votre aide efficace.