Page 1 sur 1

Expression ne s'appliquant qu'à une couche

Posté : 20 novembre 2011 à 13:30
par Frajemab
Re-bonjour.
Sur la couche 1, j'ai écrit une note à laquelle j'ai assigné un 8ba. Au moment d'écrire sur la couche 2 (qui est vide), j'ai la surprise de constater que ce 8ba y est déjà ! Si je veux le supprimer, il disparaît aussi de la couche 1 ! Comment se fait-il ?
Merci d'avance.
Jean-Marie

Re: Expression ne s'appliquant qu'à une couche

Posté : 20 novembre 2011 à 14:22
par Haldom
Il y a peut-être un petit problème dans la logique de l'écriture car en général une indication 8va concerne toutes les notes d'une portée.
(et que si vous utilisez deux couches, c'est donc que vous êtes sur une seule portée ...?)

Cependant, il est vrai qu'exceptionnellement cela peut se rencontrer comme par exemple dans un divisi de pupitre (mais il faudra rajouter un "loco" à l'autre partie pour éviter toute confusion !).
Dans ce cas, pour n'affecter qu'une couche, utilisez le 8va des expressions plutôt que celui des lignes avancées (le menu contextuel associé à l'expression permet de contrôler la couche à laquelle l'expression est affectée).

Re: Expression ne s'appliquant qu'à une couche

Posté : 20 novembre 2011 à 16:25
par Frajemab
Vous avez raison sur toute la ligne (sur toute la portée devrais-je dire...).
A certains moments, l'instrumentiste a la possibilité de placer une ou plusieurs notes où il veut à l'intérieur d'une mesure. J'utilise donc 2 couches : une qui est muette et une qui est masquée. Sur la 1ère sont écrites en quelque sorte les possibilités de jeu et sur la 2ème une des versions possibles "audio". Le 8va qui réapparaît sur la 2ème n'a finalement pas d'importance puisqu'il va être masqué. J'ai quand même intérêt à utiliser par sécurité comme vous me le suggérez le 8va des expressions plutôt que celui des lignes avancées de peur de je ne sais quelle interférence entre les couches.
En tout cas vous êtes impressionnant de compétence et d'efficacité. Merci beaucoup Haldom et vive Finalisons !
Jean-Marie

Re: Expression ne s'appliquant qu'à une couche

Posté : 20 novembre 2011 à 16:43
par GBed
vous êtes impressionnant de compétence et d'efficacité
Mais oui, sinon, on ne l'aurait pas embauché...