Page 1 sur 1

Articulation sur un silence

Posté : 28 août 2021 à 13:13
par hmstitanic
Bonjour à toutes et à tous,

Une question que je me pose depuis des années....

Existe t-il un moyen de placer une "articulation" (outil "articulation") sur un silence en utilisant la sélection avec la souris (appliquer une articulation)? La chose est évidemment possible avec les notes mais semble n'avoir pas été prévue pour les silences.

Généralement, il s'agit pour moi de placer des points d'orgues dans la même mesure et sur le même temps pour une série de portées. J'utilise le copier-coller et je pourrais même me servir de l'outil "expression" mais ce serait tellement simple si Monsieur Finale avait pensé à la manipulation... ;)

Merci d'avance et belle fin d'été à chacun!

Hms

Re: Articulation sur un silence

Posté : 28 août 2021 à 13:32
par michelp
Bonjour,

Sauf erreur, l'ajout d'une articulation est possible sur des silences "entrés", pas sur des silences qui s'affichent automatiquement dans les mesures vides (case à cocher dans les attributs de portée).
Donc, si cette case est cochée, entrez malgré tout de "vrais" silences là où vous souhaitez des points d'orgue. Vous pourrez y attacher des articulations. Servez-vous des méta-outils/metatools si vous en avez plusieurs (Voir ICI).
P.S. : votre signature indique 26.2, on en est à 26.3.1. Dès que vous aurez fait cette mise à jour, corrigez svp votre profil.

Re: Articulation sur un silence

Posté : 28 août 2021 à 13:35
par Haldom
Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas possible sur plusieurs silences d'un coup, en dessinant un rectangle à la souris, contrairement avec des notes.
Mais notez bien qu'en utilisant les méta-outil, vous pouvez déposer un point d'orgue sur un silence en un seul clic (+ touche f maintenue).
Si vous avez des notes à proximité, vous pouvez déposer les points d'orgue sur les notes, et déplacer le tout en une fois :

Image Image

Re: Articulation sur un silence

Posté : 28 août 2021 à 13:38
par Haldom
... et je vois que Michelp a été plus rapide !

Mais j'en profite du coup, un peu intrigué par sa réponse : Michelp, tu peux utiliser un rectangle de sélection sur des soupirs ? Moi ça ne fonctionne pas, uniquement un par un.

Re: Articulation sur un silence

Posté : 28 août 2021 à 13:39
par michelp
Tu as raison, Haldom, après vérification, j'ai enlevé cette indication de ma réponse. Merci d'avoir attiré mon attention là-dessus.

Re: Articulation sur un silence

Posté : 28 août 2021 à 13:42
par Haldom
OK.
C'est une limitation un peu étrange, d'ailleurs...

Re: Articulation sur un silence

Posté : 30 août 2021 à 11:40
par hmstitanic
Merci Michelp et Haldom pour vos réponses!

Je n'utilisais pas jusqu'ici les méta-outils pour les articulations et je m'en servirai dorénavant. Oui, grand merci pour ce gain de temps si précieux.
J'ajoute deux remarques :
- Si j'ai bien compris, placer un point d'orgue sur plusieurs silences "entrés" en une seule fois est donc bien impossible ; il faut alors les placer, lorsque la partition s'y prête, sur une note puis les déplacer comme le suggère Haldom. J'utilise également le plug-in de JW "rythm-copy" lorsque la mesure commune aux groupes d'instruments sur laquelle je veux placer un point d'orgue ne contient ni dynamique ni forme avancée puisque ce fabuleux plug-in copie les articulations en plus du rythme.
- Pour changer la lettre majuscule qui active le méta-outil, je rencontre un problème : sur mon Mac, quel que soit le contexte, la touche Maj étant enfoncée, l'ajout d'une lettre ouvre immédiatement une fonction qui m'interdit de procéder comme sur la vidéo. Par exemple, voulant attribuer la lettre P pour l'articulation "point", si j'enfonce Maj/P...... mon ordi n'ouvre pas la fenêtre "articulation" mais me propose d'imprimer le document. :mrgreen:

Un grand merci pour vos réponses!
très cordialement à tous,

Hms

Re: Articulation sur un silence

Posté : 30 août 2021 à 12:00
par Haldom
il faut alors les placer, lorsque la partition s'y prête, sur une note puis les déplacer
Je précise cas où : sur plusieurs notes, et on peut ensuite les déplacer tous en même temps en les sélectionnant...
si j'enfonce Maj/P...... mon ordi n'ouvre pas la fenêtre "articulation" mais me propose d'imprimer le document.
Etes-vous bien certain, par inadvertance, de n'avoir pas fait cmd-P plutôt que Maj-P ?

Re: Articulation sur un silence

Posté : 30 août 2021 à 13:31
par michelp
Vous pouvez, avec un méta-outil / Metatool, cliquer directement SUR un silence "entré", et reproduire l'opération s'il y en a plusieurs.
Ex. : dans la vidéo ci-jointe. J'ai utilisé la lettre F (comme fermata), qui est d'ailleurs préprogrammée dans le document par défaut. Pour appliquer ce Metatool, la lettre F seule (maintenue enfoncée jusqu'au clic de souris) suffit.
Je l'ai fait sur 4 silences consécutifs en 4 clics. Il faut être assez précis lors du clic (horizontalement).
 

 
Haldom a écrit : 30 août 2021 à 12:00Etes-vous bien certain, par inadvertance, de n'avoir pas fait cmd-P plutôt que Maj-P ?
D'accord avec Haldom.

Re: Articulation sur un silence

Posté : 30 août 2021 à 18:01
par hmstitanic
Chers Haldom et Michelp,

Je me couvre la tête de cendres.... J'avais en effet appuyé sur ma vieille touche Pomme (cmd). Ahem... :oops:
Merci infiniment également pour la deuxième vidéo très claire!
Encore une fois, et toujours grâce à vous, ce sont des heures que je vais gagner pour le travail que j'ai en cours (tout un opéra) et pour ceux qui s'annoncent.
Votre forum, votre disponibilité si généreusement offerte et votre compétence sont une bénédiction!
Très cordialement,
Hms