Page 1 sur 1
Écriture spéciale pour un glissando
Posté : 10 janvier 2022 à 10:29
par Deltour
Bonjour
Je cherche à transcrire les mesures ci-jointes. Après avoir "bidouillé" les valeurs de notes (dont le total est inférieur à la valeur de la mesure), et caché les notes, je n'arrive pas à allonger les hampes des quadruples croches.
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Écriture spéciale pour un glissando
Posté : 10 janvier 2022 à 10:58
par Haldom
Bonjour,
Ah, Ravel, je jardin féérique !
Voici une méthode :
Je commencerais par saisir ceci, pour avoir le compte juste :
Ensuite, je masquerais les notes en trop.
Attention, pour continuer à avoir les ligatures, on ne peut pas masquer la note contigüe de la manière ordinaire, il faut mettre une tête de note et une hampe invisible :
Ensuite, on prolonge les ligatures avec les outils spéciaux, en activant ces options :
Voilà ce que cela donne (j'ai oublié les 8ve,mais ça ne pose pas de problème)
Re: Écriture spéciale pour un glissando
Posté : 10 janvier 2022 à 16:12
par Deltour
Merci pour ces premiers conseils. Le fait de distinguer notes invisibles et notes masquées est déjà pour moi un progrès, même si ça me semble d'une subtilité assez rare. Après, le problème reste presque entier.
Impossible ensuite de changer l'orientation des quatre hampes vers le haut. Je bricole comme je peux à chaque fois, entre orientation de la tête de note, puis des hampes, puis je ne sais quoi encore, mais l'ordre des différentes opérations reste pour moi un mystère. Je ne sais s'il existe une description de méthode (vidéo ou autre), mais elle serait d'un grand secours pour toutes les opérations concernant la réécriture de ces fichus groupes de double-croches, répartis entre deux portées par exemple. Les procédures sont sans doute très logiques, mais ça m'échappe. Merci encore pour vos conseils avisés lesquels, très vraisemblablement, profiteront à bien d'autres utilisateurs.