Page 1 sur 1

Finale 2012 déception

Posté : 27 novembre 2011 à 16:10
par Igor
Oui je suis déçu par cette version mais malgré tout ayant commencé à m'y habituer je ne reviendrai pas en arrière.
Les raisons :
1) Le Score manager n'est pas vraiment utile, il réunit dans une même fenêtre les options " Wizzard " et les attributs de portées que l'on avait en 2011. Comme les noms d'instruments d'une part sont en anglais et que d'autre part Finale les place en Staff names et non en Groupe names je ne vois pas de nouveauté dans tout cela.
2) L'exportation en pdf est plus rapide que passer par la fenêtre Impression. On gagne un peu de temps surtout dans une partition d'opéra.
3) Le Alt-tiret permet de dupliquer une articulation ou une expression qui vient d'être placée. Une sorte d'extension aux Meta-tools. Peut rendre service ici ou là.
4) Les caractères unicodes, Finale 2012 permet désormais d'insérer des signes spéciaux (par exemple en tchèque on a un accent chinois renversé sur le r). Peut rendre service ici ou là.
En bref beaucoup de réclame pour des nouveautés peu intéressantes.
La déception est l'absence, que je déplore une fois de plus, d'un outil de DESSIN VECTORIEL permettant de dessiner des ondulations, des trilles à fréquence variables etc. et tous les signes qui aujourd'hui sont fréquents dans les partitions (ne serait-ce que l'écriture des sons saturés exigeant beaucoup de graphismes). Illustrator est précieux certes mais on ne peut pas continuer à graver des partitions remplies d'EPS encore pendant des années.
Qu'en pensez-vous ?
Igor

Re: Finale 2012 déception

Posté : 27 novembre 2011 à 16:41
par Odile
Je suis d'accord avec vous, pas de nouveautés géniales, et au niveau des dessins, aucune amélioration depuis le début de Finale, quasiment... j'ai l'impression que ça leur coûterait trop cher de développer ça.
Par contre, ils ont corrigé un problème qui existait depuis 2010, je crois: la lenteur en entrée simple. Cela était pénible, par exemple lorsque j'utilisais l'outil "repitch", il fallait attendre de longues secondes avant d'appliquer la touche enharmonie ou autre à la bonne note. On peut voir la différence en jouant quelques mesures de double-croches en 2011 et 2012. Rien que pour ça, 2012 vaut la peine, bien qu'on ne devrait pas payer pour la réparation des bugs !

Re: Finale 2012 déception

Posté : 27 novembre 2011 à 17:10
par Igor
C'est juste Odile, vous avez raison. Je saisis au clavier MIDI et j'ai moins de notes qui buguent du genre : silences à la place de notes, ou 2 notes au lieu d'une, lorsque je joue vite.
Alors qu'en 2011 je devais ralentir ma saisie par rapport à 2009 et 2010 et articuler chaque note en exagérant. Merci pour votre message.