Présentation transcription Musique ancienne
Posté : 12 janvier 2023 à 07:28
Bonjour,
Je souhaite rédiger une partition dont la présentation reprenne celle des transcriptions en solfège moderne des musiques XIVème/début XVème (Ars Nova, polyphonie franco-flamande).
Il s'agit de mettre en musique un long poème à la métrique très libre, donc de rédiger une partition moderne mais dans l’esprit médiéval (motet isorythmique) c'est à dire donnant la primauté au texte sur la carrure rythmique et la mesure stricte :
- Présence indicative de clés anciennes
- Clés modernes
- Barres de mesures entre les portées. Dans l'idéal j’aimerais pouvoir me passer de barres de mesure, les valeurs de notes assurant à elles seules la mise en place via le tempo donné initialement (on compte les temps). Est-ce possible ? Les partitions anciennes originales indiquent une valeur métrique mais les parties vocales ou instrumentale ne sont pas strictement "saucissonnées" en mesures.
- Donc possibilité que les valeurs liées entre deux supposées "mesures" ne soient pas solfégiquement liées mais conservent leur figure pleine. Par exemple, une blanche commençant à la fin d'une supposée "mesure", si obligation technique d'en indiquer une, et se terminant dans la suivante ne devient pas deux noires liées mais reste une blanche malgré la présence de la barre de mesure entre les portée et la note qui la suit se positionne sur l'espace-temps suivant.
J'ai déjà cherché par moi-même mais je ne suis pas satisfait du résultat. La nomenclature de base (3 voix, 3 instruments, percussion) de ma partition Finale est indicative et pourra évoluer.
Voir les exemples joints, plus explicites
Merci par avance pour votre aide. Bien cordialement, JB CHUDEAU
Je souhaite rédiger une partition dont la présentation reprenne celle des transcriptions en solfège moderne des musiques XIVème/début XVème (Ars Nova, polyphonie franco-flamande).
Il s'agit de mettre en musique un long poème à la métrique très libre, donc de rédiger une partition moderne mais dans l’esprit médiéval (motet isorythmique) c'est à dire donnant la primauté au texte sur la carrure rythmique et la mesure stricte :
- Présence indicative de clés anciennes
- Clés modernes
- Barres de mesures entre les portées. Dans l'idéal j’aimerais pouvoir me passer de barres de mesure, les valeurs de notes assurant à elles seules la mise en place via le tempo donné initialement (on compte les temps). Est-ce possible ? Les partitions anciennes originales indiquent une valeur métrique mais les parties vocales ou instrumentale ne sont pas strictement "saucissonnées" en mesures.
- Donc possibilité que les valeurs liées entre deux supposées "mesures" ne soient pas solfégiquement liées mais conservent leur figure pleine. Par exemple, une blanche commençant à la fin d'une supposée "mesure", si obligation technique d'en indiquer une, et se terminant dans la suivante ne devient pas deux noires liées mais reste une blanche malgré la présence de la barre de mesure entre les portée et la note qui la suit se positionne sur l'espace-temps suivant.
J'ai déjà cherché par moi-même mais je ne suis pas satisfait du résultat. La nomenclature de base (3 voix, 3 instruments, percussion) de ma partition Finale est indicative et pourra évoluer.
Voir les exemples joints, plus explicites
Merci par avance pour votre aide. Bien cordialement, JB CHUDEAU