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Triolet ou Quintolet à cheval sur 2 mesures

Posté : 9 février 2023 à 17:56
par Bébé
Bonjour

Petit souci...comment faire un Triolet ou un quintolet à cheval entre deux mesures en mettant par exemple pour un quintolet, trois notes dans une mesure deux dans l’autre, le tout réuni par la même hampe…? merci

Re: Triolet ou Quintolet à cheval sur 2 mesures

Posté : 9 février 2023 à 18:38
par frenchsticks
Bonjour. Je fais cela assez souvent. Voir ma "méthode" avec le fichier joint, par exemple.

Re: Triolet ou Quintolet à cheval sur 2 mesures

Posté : 9 février 2023 à 20:36
par jmacke
Impressionnant.
Bravo !

Re: Triolet ou Quintolet à cheval sur 2 mesures

Posté : 9 février 2023 à 21:58
par Bébé
Merci pour votre réponse, le résultat que je souhaite est vos mesures 3 à 4 à partir du chiffre 1... ok mais sans trop vous ennuyer, vous est t'il possible de me donner la démarche pour obtenir ce résultat? je crois avoir compris que vous avez utilisé l'outil spécial "Position de note" ? ou autre chose?
cordialement

Re: Triolet ou Quintolet à cheval sur 2 mesures

Posté : 10 février 2023 à 10:14
par jmacke
Une explication détaillée de la part de Frenchsticks serait la bienvenue.
Merci d'avance.
Joël

Re: Triolet ou Quintolet à cheval sur 2 mesures

Posté : 10 février 2023 à 11:01
par frenchsticks
Bonjour.
Voici ma façon de procéder (cela peut se retrouver avec la partition jointe).
1°) Le brouillon de la pièce est écrit à la main.
2°) Et donc, repérage des mesures "à problème".
3°) Avec Finale, je forme le canevas (mesures vides), en tenant compte des mesures "à problème".
4°) Ces mesures sont chiffrées différemment (6/4 ici).
5°) Avec l'outil "mesures" je rends non visibles les indications de mesures non désirées.
6°) Je rentre la musique.
7°) Avec l'outil "expressions" je dessine (create shape) une "fausse" barre de mesure, avec le même trait (épaisseur, longueur) que les "vraies" barres de mesure, bien sûr.
8°) Je place cette "fausse" barre où c'est nécessaire.
9°) J'ajuste manuellement l'espacement des notes dans ces mesures "spéciales".
10°) Avantage : le play-back est correct.
11°) Inconvénient : on ne peut pas utiliser un numérotage automatique des mesures.
Voilà.
N.B. : Depuis que j'utilise Finale (version 3.5 !) j'ai appris à faire pas mal de choses, je participe donc avec plaisir à ce forum, avec exemples à la clé.

Re: Triolet ou Quintolet à cheval sur 2 mesures

Posté : 10 février 2023 à 11:56
par jmacke
Merci pour ces explications très détaillées qui seront utiles à bon nombre d'entre nous.
Joël

Re: Triolet ou Quintolet à cheval sur 2 mesures

Posté : 10 février 2023 à 19:38
par Bébé
Ouais, une explication détaillée serait la bienvenue. On va attendre que Frenchsticks nous explique

Re: Triolet ou Quintolet à cheval sur 2 mesures

Posté : 14 février 2023 à 08:22
par jmacke
On peut considérer que ces explications sont suffisantes.
Merci à "baguettes françaises" !!

Re: Triolet ou Quintolet à cheval sur 2 mesures

Posté : 15 février 2023 à 01:45
par JPierre
Bonjour.
L'astuce développée par frenchsticks est une astuce qui marche avec tous les logiciels d'édition. Il faut donc ajouter aux avantages cités l'export vers d'autres logiciels assez facile. En exportant via XML puis en réimportant dans un autre logiciel, il suffira de masquer, comme dans Finale, les indications de la mesure modifiée et ajouter une barre de mesure de la même façon ici développée (entre parenthèses, depuis je ne sais plus quelle version de Finale, l'expression "barre de mesure" fait partie des expressions "standards" de Finale; inutile donc de la dessiner maintenant, elle a la bonne dimension et se pose facilement et directement dans une mesure)
Si on reste dans Finale, une autre façon, plus simple me semble-t-il de résoudre ce problème est d'introduire les notes avec l'outil "entrée simple" et l'option "check for extra notes" décochée. Finale jouera correctement la partition, et les mesures sont conservées. Seul inconvénient, il faudra redéplacer manuellement les notes si on applique aux mesures concernées l'espacement "note spacing" (CTRL + 4), ou alors on peut utiliser l'espacement par temps (CTRL + 5)
Capture d'écran_20230215_014407.jpg
Pour être complet, il faut bien sûr commencer la mesure dans laquelle "déborde" le n-olet par un silence dans la couche (la voix) correspondante à ce n-olet de valeur égale au "débordement". Ce silence est ensuite rendu invisible (touche h) (un soupir et un demi-soupir dans mon exemple).
D'autre part, cette astuce (comme celle de frenchticks) ne fonctionne pas si le n-olet se trouve en fin de portée et se poursuit dans la suivante. (Faut que je me penche sur ce cas...)