Re: La Fin de Finale
Posté : 27 août 2024 à 17:25
Bonjour à toutes et à tous
Ce qui devait arriver ….. !
Comme beaucoup d’entre vous j’utilise Finale depuis très longtemps. Ma première version date de 1998 (uniquement en anglais à l’époque).
Je suis modérateur sur ce forum depuis sa création et j’ai répondu à 1751 questions/réponses à ce jour.
Mais ce qui me connaissent ont dû constater que j’étais beaucoup moins prolixe ces derniers temps.
Je suis retraité de l’Éducation Nationale et en 2006 j’ai créé mon autoentreprise consacrée à la gravure musicale. Depuis cette époque j’ai gravé pour différentes maisons d’édition musicale, d’associations musicales (orchestres, harmonies, chorales) mais aussi pour des artistes en tout genre (harpistes, accordéonistes, groupe de rock, de jazz, de variétés ….), près de 700 documents allant de la simple page de chanson jusqu’à des œuvres pour orchestres symphoniques en passant par la gravure d’épreuves pour les examens de nos écoles de musique et conservatoires ou par la mise en forme de livres consacrés à l’accompagnement, à la théorie… le tout sur Finale.
Depuis quelques années déjà je m’apercevais que Finale stagnait et qu’il ne répondait plus à mes besoins.
Je me suis tourné il y a un peu plus de 3 ans vers Dorico et pendant 3 ans j’ai étudié ce logiciel sans pour autant oser l’utiliser dans mon travail quotidien et ce jusqu’en décembre 2023. Depuis une quinzaine d’années c’est moi qui m’occupe de la mise en pages des examens de la Confédération Musicale Hauts de France ce qui représente bon an mal an 130 à 160 pages d’épreuves (chants préparés, déchiffrages chantés, écoute globale (lecture de notes et de rythmes, épreuves théoriques…).
Le commission qui s’occupe du contenu des épreuves m’envoie les épreuves manuscrites en janvier/février pour une mise en ligne fin mai début juin.
En décembre 2023 la plupart des épreuves manuscrites 2024 étaient rédigées, j’avais donc deux mois supplémentaires pour numériser tout cela. J’ai donc décidé d’utiliser Dorico et j’ai très vite constaté que Finale était complètement dépassé. Inutile de vous dire que j’en ai bavé avec Dorico qui contrairement à ce qu’on dit n’est pas du tout intuitif. J’ai mis des mois à comprendre la différence entre les options de gravure, de disposition, de notation, de styles.
Qu’à cela ne tienne, j’ai tenu bon et au mois de mai 2024 c’est 164 pages d’épreuves sous Dorico que j’envoyais à la CMF.
Suite de l’histoire :
Lors d’une conversation avec des collègues musiciens, nous avons évoqué en juin dernier l’idée de faire des formations pour les profs des conservatoires et écoles de musique de notre région. C’est un travail que j’avais effectué pendant un douzaine d’années pendant lesquelles j’ai écumé les écoles de musique et les conservatoires de notre région en leur proposant des formations autour de Finale.
L’un de mes interlocuteurs a émis l’idée de proposer de nouveau des formations non plus sur Finale ni sous Dorico mais sur….. Musescore.
Du haut de ma suffisance (on ne peut pas avoir toutes les qualités) j’ai rétorqué que Musescore était un logiciel très limité à l’usage des débutants.
Mais bon ! J’ai téléchargé Musescore studio (musescore 4) et je me suis donné 3 mois pour m’autoformer à ce logiciel.
A la même époque j’ai reçu deux manuscrits à mettre en page : une pièce de jazz pour 4 saxos, 4 trompettes, 4 trombones, guitare, piano, guitare basse et batterie ainsi qu’une œuvre de Serge Lancen pour grand orchestre d’harmonie .
Tant qu’à faire et avec une météo pluvieuse en juin et début juillet je me suis fixé comme objectif de réaliser tout ça avec Musescore pour voir quelles étaient les limites de ce logiciel.
Nous sommes le 27 août 2024 et à ce jour tout je suis arrivé à mes fins avec un rendu époustouflant et une facilité extraordinaire d’utilisation.
Je suis tellement enchanté par ce logiciel que j’ai laissé tomber Dorico pour l’instant. J’utilise encore Finale car j’ai encore beaucoup de corrections à effectuer avec ce logiciel mais progressivement je n’utiliserai plus que Musescore.
Pour rappel Dorico est vendu 579 euros sur le site de Steinberg. Grâce à ma licence Finale j’ai payé environ 300 euros à l’époque. Quand Finale n’existera plus je doute fort que cette remise importante soit encore à l’ordre du jour.
Musecore est un logiciel opensource entièrement gratuit et mis à jour très régulièrement.
De plus les contributeurs ont mis en ligne des formations vidéo sur Youtube, en français et très pédagogiques.
Après avoir été fidèle à Finale pendant plus de 25 ans je suis devenu un adepte de Musescore et je suis désormais prêt à proposer des formations dans ma région sous l’égide de note Fédération.
J’ai mis trois ans pour dominer Dorico j’ai mis trois mois pour dompter Musescore qui n’a rien à envier à Dorico notamment en édition de partition qui est la fonction première de ce genre de logiciel.
Je regrette comme vous la fin de cette belle aventure avec Finale, mais c’était inéluctable.
Bien cordialement
Joël MACKE
Ce qui devait arriver ….. !
Comme beaucoup d’entre vous j’utilise Finale depuis très longtemps. Ma première version date de 1998 (uniquement en anglais à l’époque).
Je suis modérateur sur ce forum depuis sa création et j’ai répondu à 1751 questions/réponses à ce jour.
Mais ce qui me connaissent ont dû constater que j’étais beaucoup moins prolixe ces derniers temps.
Je suis retraité de l’Éducation Nationale et en 2006 j’ai créé mon autoentreprise consacrée à la gravure musicale. Depuis cette époque j’ai gravé pour différentes maisons d’édition musicale, d’associations musicales (orchestres, harmonies, chorales) mais aussi pour des artistes en tout genre (harpistes, accordéonistes, groupe de rock, de jazz, de variétés ….), près de 700 documents allant de la simple page de chanson jusqu’à des œuvres pour orchestres symphoniques en passant par la gravure d’épreuves pour les examens de nos écoles de musique et conservatoires ou par la mise en forme de livres consacrés à l’accompagnement, à la théorie… le tout sur Finale.
Depuis quelques années déjà je m’apercevais que Finale stagnait et qu’il ne répondait plus à mes besoins.
Je me suis tourné il y a un peu plus de 3 ans vers Dorico et pendant 3 ans j’ai étudié ce logiciel sans pour autant oser l’utiliser dans mon travail quotidien et ce jusqu’en décembre 2023. Depuis une quinzaine d’années c’est moi qui m’occupe de la mise en pages des examens de la Confédération Musicale Hauts de France ce qui représente bon an mal an 130 à 160 pages d’épreuves (chants préparés, déchiffrages chantés, écoute globale (lecture de notes et de rythmes, épreuves théoriques…).
Le commission qui s’occupe du contenu des épreuves m’envoie les épreuves manuscrites en janvier/février pour une mise en ligne fin mai début juin.
En décembre 2023 la plupart des épreuves manuscrites 2024 étaient rédigées, j’avais donc deux mois supplémentaires pour numériser tout cela. J’ai donc décidé d’utiliser Dorico et j’ai très vite constaté que Finale était complètement dépassé. Inutile de vous dire que j’en ai bavé avec Dorico qui contrairement à ce qu’on dit n’est pas du tout intuitif. J’ai mis des mois à comprendre la différence entre les options de gravure, de disposition, de notation, de styles.
Qu’à cela ne tienne, j’ai tenu bon et au mois de mai 2024 c’est 164 pages d’épreuves sous Dorico que j’envoyais à la CMF.
Suite de l’histoire :
Lors d’une conversation avec des collègues musiciens, nous avons évoqué en juin dernier l’idée de faire des formations pour les profs des conservatoires et écoles de musique de notre région. C’est un travail que j’avais effectué pendant un douzaine d’années pendant lesquelles j’ai écumé les écoles de musique et les conservatoires de notre région en leur proposant des formations autour de Finale.
L’un de mes interlocuteurs a émis l’idée de proposer de nouveau des formations non plus sur Finale ni sous Dorico mais sur….. Musescore.
Du haut de ma suffisance (on ne peut pas avoir toutes les qualités) j’ai rétorqué que Musescore était un logiciel très limité à l’usage des débutants.
Mais bon ! J’ai téléchargé Musescore studio (musescore 4) et je me suis donné 3 mois pour m’autoformer à ce logiciel.
A la même époque j’ai reçu deux manuscrits à mettre en page : une pièce de jazz pour 4 saxos, 4 trompettes, 4 trombones, guitare, piano, guitare basse et batterie ainsi qu’une œuvre de Serge Lancen pour grand orchestre d’harmonie .
Tant qu’à faire et avec une météo pluvieuse en juin et début juillet je me suis fixé comme objectif de réaliser tout ça avec Musescore pour voir quelles étaient les limites de ce logiciel.
Nous sommes le 27 août 2024 et à ce jour tout je suis arrivé à mes fins avec un rendu époustouflant et une facilité extraordinaire d’utilisation.
Je suis tellement enchanté par ce logiciel que j’ai laissé tomber Dorico pour l’instant. J’utilise encore Finale car j’ai encore beaucoup de corrections à effectuer avec ce logiciel mais progressivement je n’utiliserai plus que Musescore.
Pour rappel Dorico est vendu 579 euros sur le site de Steinberg. Grâce à ma licence Finale j’ai payé environ 300 euros à l’époque. Quand Finale n’existera plus je doute fort que cette remise importante soit encore à l’ordre du jour.
Musecore est un logiciel opensource entièrement gratuit et mis à jour très régulièrement.
De plus les contributeurs ont mis en ligne des formations vidéo sur Youtube, en français et très pédagogiques.
Après avoir été fidèle à Finale pendant plus de 25 ans je suis devenu un adepte de Musescore et je suis désormais prêt à proposer des formations dans ma région sous l’égide de note Fédération.
J’ai mis trois ans pour dominer Dorico j’ai mis trois mois pour dompter Musescore qui n’a rien à envier à Dorico notamment en édition de partition qui est la fonction première de ce genre de logiciel.
Je regrette comme vous la fin de cette belle aventure avec Finale, mais c’était inéluctable.
Bien cordialement
Joël MACKE