Bonjour,
C'est en effet une bonne question que je ne me suis pas vraiment posée, puisque j'ai tjrs fait une copie pdf de mes partitions.
Mais c'est aussi une question que MakeMusic s'est posée, et cela depuis plusieurs années, et en tout cas, avec l'introduction des scripts.
Comme il semble qu'une solution soit proposée pour Mac que je n'ai pas, voici une solution pour PC, probablement transposable sur Mac, mais je ne peux pas le vérifier. Une bonne âme sous Mac pourrait peut-être s'en charger.
Tout d'abord, je ne comprends pas l'utilité de transformer préalablement l'extension des fichiers *.mus en *.musx; en effet, Finale étant rétro-compatible, tant les fichiers mus que musx seront ouverts. Et attention: modifier l'extension d'un fichier mus ou musx en PDF n'en fera pas pour autant un fichier PDF: un lecteur de fichiers PDF renverra un message d'erreur lors de la tentative de lecture d'un fichier modifié de la sorte!
Il faut préalablement installer sur son PC une imprimante PDF virtuelle; les versions récentes de Windows sont fournies avec "Microsoft Print to PDF" mais cette dernière imprimante réclame pour chaque impression un nom de fichier. Comme on souhaite une conversion en masse, ce n'est forcément pas très pratique. Il existe des imprimantes virtuelles payantes et gratuites, comme cutePDF writer, PDFill witer, PDF24, PDFCreator,... (Attention toutefois en installant un logiciel comme PDFCreator: si on ne prend garde à toutes les options lors de l'installation, on a vite de la pub, Creator Architekt payant mais qui ne sert à rien pour ce qui concerne notre problème...) L'avantage de ces imprimantes par rapport à Microsoft Print to PDF est que vous avez un nom de fichier par défaut déduit du nom du fichier à convertir au format PDF, il ne suffit plus que de cliquer sur "sauver"
Je vais donner comme exemple PDF24, gratuit et qui vient avec une série d'utilitaires pour les fichiers PDF, mais aussi qui a dans les options du programme, la possibilité de sauvegarder les fichiers sans les ouvrir (beaucoup de ces imprimantes demandent la confirmation de sauvegarde pour chaque fichiers; pour une opération en masse, cela peut être fastidieux!) ainsi que de déterminer le dossier de sauvegarde, la qualité du fichier...
1. Installer PDF24 (gratuit sur pdf24.org) (ou une imprimante virtuelle équivalente) (inutile d'installer Webview2 et Imprimante Fax)
2. Une fois le logiciel installé, ouvrir PDF24. On se retrouve avec une grande page d'outils (nécessitant souvent le téléchargement des fichiers en ligne, ce qui n'est pas le propos ici) En bas de la page, cliquer sur "ouvrir les réglages", choisir "Imprimante PDF"
Dans "Gestionnaire d'impression PDF", choisir Sauvegarder automatiquement les documents après impression
Dans "Sauvegarde automatique", indiquer un dossier de sortie
Il est possible d'éditer la forme que prendra les noms des fichiers PDF; en laissant ce qui est proposé, on obtient d'abord le jour et l'heure de la conversion, suivis par le nom du fichier original
Dans la mesure où on réalise une conversion en masse, il est bien sûr préférable de ne pas cocher les options qui suivent.
Cliquer sur Appliquer, OK et quitter PDF24
3. Avant d'ouvrir Finale, aller dans Paramètres de Windows --> Bluetooth et appareils --> Imprimantes et scanners --> choisir PDF24 et cliquer sur "définir par défaut"
4. Ouvrir Finale, aller dans menu Plug-ins --> Finalescript --> Finalescript Palette
Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir les options (le bouton avec un marteau et une clé en croix)
Choisir le dossier source avec les fichiers à convertir; cliquer sur "Save and close"
5. Dans la fenêtre Finalescript Palette, développer "Batch process" et choisir "Batch printing"
Sur la premère ligne est indiqué "process folder": L'imression se fera pour tous les fichiers Finale (*.musx ou les anciens *.mus) contenus dans le dossier indiqué dans les options. Si on souhaite convertir tous les fichiers, y compris ceux dans les sous-dossiers du dossier indiqué dans les options, il faut ajouter derrière "process folder": "and subfolders"
Avec ce script, Finale va ouvrir un fichier, l'imprimer au format PDF, puis passera au suivant sans fermer le fichier déjà imprimé. Il faudra donc après la conversion des (dizaines, centaines... de) fichiers les refermer avec la réponse à la question "garder les modifications"! Pour éviter cela, je conseille donc d'ajouter à la fin du script "close" qui évitera ces manipulations de sortie (et potentiellement un plantage avec tous ces fichiers ouverts!)
5. On peut sauver le script pour une utilisation ultérieure, sinon, il ne suffit plus que de cliquer sur "Run script"
Finale va ouvrir et imprimer les fichiers. Mais avec des fichiers antérieurs, et forcément avec les fichiers *.mus, Finale propose lors de l'ouverture de tels fichiers de préciser les options d'ouverture/conversion vers le nouveau format. Cela va donc provoquer la pause du script.
Pour éviter cela, il faut modifier les préférences du programme, ce qui implique un point
Complément 4. Après ouverture de Finale, aller dans les options du programme: Edit --> Préférences --> Open; Décocher "Require confirmation after conversion of older documents" ainsi que les trois boutons "Ask when converting" plus bas.
Un peu long à décrire, mais rien de très compliqué.