Page 1 sur 1

scanner un pdf

Posté : 10 novembre 2024 à 20:42
par guillaumegibert
Bonsoir,
J'avais déjà posté un message à propos de la fonction "scanner" (exporter) de Finale (ma version).
On m'avait répondu que cette fonction avait disparu des versions ultérieures.
J'en avais conclu que je ne devais plus trop me poser de question à ce sujet.
Pourtant, je fais une dernière tentative: j'ai téléchargé un fichier pdf sur ISLMP et je l'ai scanné avec ma version de Finale.
Il en résulte ce fichier ci-joint, dont je suis assez content, après tout.

Toutefois, je ne comprends pas l'apparition de figures supplémentaires (par exemple le soupir pointé, comme mesures 15 et 49).
Au cas où vous auriez une explication?
Je vous remercie

GG

Re: scanner un pdf

Posté : 11 novembre 2024 à 16:36
par Odile
Il y a toujours du "nettoyage" à faire dans ces cas là !

Re: scanner un pdf

Posté : 11 novembre 2024 à 19:12
par JPierre
Bonjour.
J'ai beaucoup encodé des partitions reconnues par OMR (l'équivalent de l'OCR pour le texte) Par contre, je n'ai quasi jamais utilisé la version "light" de SmartScore autrefois proposée par Finale, cette dernière ne fonctionnant finalement assez bien que pour des partitions "simples" cad avec des portées essentiellement monodiques et rythmiquement pas trop compliquées. Il faudrait voir la partition source pour pouvoir (peut-être) expliquer l'origine d'un point: une simple tache sur la partition originale peut l'expliquer, comme un signe que ne reconnait le logiciel... J'ai beaucoup utilisé (et utilise encore) Photoscore. Mais si cela me fait gagner du temps, c'est aussi parce que j'ai appris à reconnaître assez rapidement si cette façon d'encoder me fera gagner ou perdre du temps, dans la mesure où il y a des corrections à faire. Par exemple, je préfère le plus souvent encoder directement les mesures avec une notation croisée au pian. Un doigté pour un instrumentiste sera souvent confondu avec un triolet, quartolet,... Et l'ergonomie du logiciel pour corriger les erreurs est essentielle dans l'utilisation d'un tel logiciel. Avec la reconnaissance que vous avez avec votre Finale 2014, vous ne pouvez que faire les corrections qu'en éditant dans Finale. D'autre part, les articulations, liaisons, changement de mesures/armures ne sont pas (si ma mémoire est bonne) ne sont pas reconnus.
Si le sujet vous intéresse, vous avez une page (en français pour une fois) qui explique la complexité du problème: https://www.partitionnumerique.com/music-ocr/
Et (mais en anglais cette fois, mais la traduction via le traducteur de Google par exemple, est parfaitement compréhensible) une comparaison des principaux logiciels: https://www.scoringnotes.com/reviews/a- ... -software/

Re: scanner un pdf

Posté : 14 novembre 2024 à 08:00
par Haldom
Merci pour ces liens forts instructifs

Re: scanner un pdf

Posté : 14 novembre 2024 à 15:39
par guillaumegibert
je vous remercie tous et toute pour vos réponses...
Je vais donc creuser..

Toutefois, (Odile) il se trouve que je n'arrive pas à effacer ces "scories" (soupir pointé, par exemple (j'essaye avec la gomme de Finale, mais rien...)

Re: scanner un pdf

Posté : 14 novembre 2024 à 15:48
par guillaumegibert
re...

V
Berceuse Fauré op 16 violon.pdf
(171.72 Kio) Téléchargé 8 fois
oici le pdf obtenu sur ISLMP.

(pour info, je scanne cette partition pour avoir la piste sonore du violon)..

Re: scanner un pdf

Posté : 14 novembre 2024 à 18:32
par JPierre
Bonjour.
D'abord, pour répondre directement à votre question, sélectionnez l'outil speedy entry (l'outil avec la petite croche en oblique; dans les options de cet outil, vérifiez que "check for extra notes" soit coché), cliquez dans la mesure "à problèmes" et faites parcourir le curseur avec la flèche droite droite de votre clavier au-delà de votre mesure problématique, Finale établira une mesure rythmiquement correcte que vous pourrez éditer. Si vous ne parvenez pas faire disparaître un silence par la suite, cliquez sur l'outil métrique et vérifiez que la mesure a été ou non interprétée comme 6/8)
Cela étant, votre fichier illustre les limites de l'outil scan de Finale 2012. Il y deux types d'erreurs: le premier est constitué d'erreurs rythmiques (non reconnaissance d'une barre de mesure qui conduit à l'interprétation d'une mesure en 9/8, ... , mauvaise valeur de note...) et d'autre part, fausse note. Ces fautes sont plus facilement corrigées dans un logiciel qui vous permet de voir le résultat de la reconnaissance, en regard de la partition originale. Pour le reste, c'est l'expérience qui permet de voir ce qui prendra le moins de temps: corriger avant l'import dans Finale, ou directement dans Finale.

Re: scanner un pdf

Posté : 14 novembre 2024 à 19:37
par guillaumegibert
Merci pour tout ça...Mais c'est vraiment un bazar pas trop compréhensible...

Je trouve que le pdf d'ISLMP est plutôt propre...du coup, je ne vois pas bien pourquoi le scan de Final est aussi mauvais !

je vais passer à autre chose...

GG

Re: scanner un pdf

Posté : 15 novembre 2024 à 15:09
par JPierre
Bonjour,
Vous avez compris pourquoi MakeMusic a laissé tombé cette option, qui ne peut que énerver les utilisateurs...
A titre de comparaison, voici ce que donne la reconnaissance de votre partition par PhotoScore sans la moindre correction (en fichier annexé) ni dans PhotoScore (ce qu'il faut faire pour certaines fautes) ni dans Finale. Normalement, pour une telle partition les corrections mineures (musique qui passe de la voix 1 à la 2, quelques rythmes,...) prennent quelques minutes dans PhotoScore (on a l'original et la reconnaissance en regard, ce qui rend l'édition très facile et rapide) puis une fois dans Finale, on copie/colle la musique dans une partition vierge, pour ne travailler qu'avec des éléments propres vis-à-vis de Finale. Bref, le genre de pièces qui est encodée en deux temps trois mouvements en passant par la reconnaissance optique. Comme dit plus haut, ça ne marche pas toujours, mais quand ça marche, cela peut faire gagner énormément de temps (Encore que pour cette partition là, un pianiste doit pouvoir l'encoder tout aussi vite) Mais si on ne voit pas rapidement que la partition sera mal reconnue, c'est beaucoup de temps perdu. Probablement, c'est un domaine qui devrait s'améliorer avec l'IA avec, pour ce que j'en sais, le souci pour les développeurs est qu'il faut fournir à l'IA des partitions, mais aussi l'édition correcte de ces mêmes partitions.