Page 1 sur 1

Crash au démarrage

Posté : 13 novembre 2024 à 00:11
par Loupblanc68
Bonjour à tous,

C'est un peu un appel à l'aide que je viens poster ici. En 30 années d'utilisation de Finale cela ne m'est jamais arrivé mais depuis une semaine, plus moyen de démarrer finale. La fenêtre semble vouloir s'ouvrir et se referme après quelques secondes d'affichage du logo.

J'ai déjà fait une réinstallation du programme sans succès.

Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce problème majeur?

Je suis sous Windows 11 64b, à jour sur un PC récent. Finale 27 à jour.

Je suis complètement perdu et très handicapé dans mon travail quotidien avec ce très gros soucis et je vous remercie par avance pour votre aide.

Nicolas

Re: Crash au démarrage

Posté : 13 novembre 2024 à 16:05
par JPierre
Bonjour,
Essayez dans un premier temps de relancer le programme APRES avoir supprimé les fichiers d'initialisation du programme. Concrètement, allez (si vous avez procédé à l'installation par défaut) dans c:\Utilisateurs\"votre nom"\AppData\Roaming\MakeMusic\Finale 27\ et supprimez les fichiers FINALE.INI et FINMID.INI. Si vous ne trouvez pas le dossier AppData, allez dans le menu "Afficher" de la fenêtre de l'explorateur de fichiers, descendez sur Afficher et veillez à cocher "extensions de fichiers" ainsi que "fichiers masqués"
J'espère que cela fonctionnera, sinon, on cherchera plus en profondeur.

Re: Crash au démarrage

Posté : 14 novembre 2024 à 00:11
par Loupblanc68
Bonjour et merci pour votre réponse,

J’ai déjà fait cette manipulation sur les conseils de IPE Music.

J’ai également désinstallé et réinstallé entièrement Finale.

J’ai également fait la manipulation qui consiste à désactiver le « spouleur d’impression »

Une autre idée ?

Merci encore

Re: Crash au démarrage

Posté : 14 novembre 2024 à 13:28
par JPierre
Bonjour.
Je ne connais pas tout le retour que vous a donné l'assistance de IPE Music. Donc, je vais peut-être redonner une idée déjà formulée par IPE Music. Il faut partir de l'idée à priori que, si Finale a bien fonctionné un temps, puis ne s'ouvre plus correctement, c'est que l'environnement de Finale a changé, soit du fait d'un bug du programme (je ne pense pas) soit du fait d'un nouveau pilote, de Windows, qui aurait changé. Donc, la question est de savoir si vous avez installé un programme, ajouté un accessoire à votre PC? Si oui, commencez par désinstaller ce programme éventuel. Sinon, il y a les mises à jour de Windows, d'un antivirus,... qui peuvent affecter un programme. Bref, si vous ne l'avez déjà fait, je vous propose de vous rappeler le jour où vous avez utilisé la dernière fois Finale sans problème et d'effectuer une restauration système précédent cette dernière utilisation fructueuse. Si vous ne savez pas comment, voici la procédure:
Dans la barre de recherche en bas de votre écran, tapez "Récupération" (sans les guillemets, bien sûr)
Avant même d'avoir terminé d'écrire le mot, vous devriez voir apparaître Récupération/Panneau de configuration.
Cliquez sur l'icône Récupération.
Cliquez "Ouvrir la restauration système"
Ensuite sélectionnez "Choisir un autre point de restauration"
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez "Afficher d'autres points de restauration"
Choisissez la première date qui précède celle de votre dernière utilisation (fructueuse) de Finale, puis cliquez sur "Suivant"
Confirmez en cliquant dans la dernière fenêtre qui s'affiche, sur "Terminer"

J'espère que cela solutionnera votre problème, sinon, on essaiera plus loin; car si Finale a fonctionné sur votre PC, il doit pouvoir refonctionner!

Re: Crash au démarrage

Posté : 15 novembre 2024 à 09:12
par Loupblanc68
Bonjour et merci pour votre réponse et proposition d'aide.

Malheureusement, le point de restauration que me propose windows n'est pas assez antérieur au souci que j'ai rencontré samedi 10 novembre avant la mise à jour de windows (j'ai déjà essayer d'enlever cette mise à jour mais ça n'a rien changé) Je n'ai pas d'autres points de restauration disponibles. Je vais faire une réinstallation complète de windows.

Re: Crash au démarrage

Posté : 15 novembre 2024 à 12:44
par Loupblanc68
Réinstallation complète de Windows ce matin…. Aucuns effets. Finale refusé toujours de se lancer….

Re: Crash au démarrage

Posté : 15 novembre 2024 à 13:21
par Loupblanc68
Du nouveau….. j’ai enlever deux pilotes audios (asio4all et mackie) finale s’est lancé, et m’a demandé de faire une mise à jour (finale 27.4) après l’avoir faite j ai eu ce message:

« Ce programme n’est pas prévu pour fonctionner avec la version de Windows utilisée sur votre ordinateur »

……..

Re: Crash au démarrage

Posté : 15 novembre 2024 à 14:26
par JPierre
Bonjour,
Je suis étonné que vous n'avez pas trouvé une date de récupération antérieure à vos soucis; vous n'avez peut-être pas cliqué sur "Afficher d'autres points de restauration"?
Quoi qu'il en soit, vous avez opté pour la solution "brutale" de la réinstallation de Windows; je n'en suis pas fan, car vous pouvez perdre la raison du blocage du programme, et donc, pour moi, c'est la solution ultime. En outre, quelle version avez-vous installée, la 23h2 ou la nouvelle 24h2 dont Microsoft freine maintenant le développement?
Je suppose que vous avez fait une réinstallation qui conserve vos applications, et qui conserve donc la plus grande partie de la base de registre de Windows, et donc du problème. Finale, refusant de s'ouvrir, Windows n'est donc pas en cause, mais probablement un logiciel type multimédia (un DAW, Kontakt, ... ?) J'ai asio4all sur mon PC, et il ne m'a jamais posé de problèmes. Mal paramétré, vous aurez des problèmes de sons, mais il ne bloque en principe pas Finale. Je ne connais pas Mackie. En enlevant les pilotes mentionnés, si Finale s'est lancé, c'est que vous avez dû mettre le doigt sur une origine possible. Mais votre dernier message me laisse perplexe.
Essayez de réinstaller directement la dernière version de Finale (si vous allez sur IPE Music pour retélécharger le programme, vous obtiendrez, en principe, la dernière version) et non une précédente que vous mettez à jour.