Page 1 sur 1

Purger totalement un fichier

Posté : 25 janvier 2025 à 16:23
par hmstitanic
Bonjour à tous,

J'ai fait ce qu'il ne faut peut-être jamais faire : utiliser un fichier dont j'étais satisfait (en particulier pour les choix du gestionnaire de partition) pour en faire un gabarit... au lieu de partir d'un fichier neuf. La paresse...
J'ai supprimé tous les éléments.
Mais voilà, le fichier obtenu n'est pas entièrement résiliant. Par exemple, je n'arrive pas à lui faire "oublier" le titre initial de l'œuvre. Pire, il est impossible d'y copier/coller certains blocs de texte provenant d'une autre partition (issue du même gabarit).

Bref, est-il possible de purger entièrement un fichier?

Grand merci d'avance pour vos réponses éclairantes. :smile:

Cordialement,

Hms

Re: Purger totalement un fichier

Posté : 25 janvier 2025 à 16:57
par michelp
Bonjour;

Quelques indications :
• Pour tout supprimer, dans l'outil Sélection, sélectionnez tout (Cmd-A sur Mac ou Crtl-A sur PC) et utilisez la touche retour arrière. Le fichier sera vide. Il faudra recréer des mesures.
• Outil Texte
Copier d'un bloc texte vers un autre est possible. Sélectionnez le bloc source, puis son contenu, copiez-le. Dans la destination, créez d'abord un bloc texte, et quand vous voyez le curseur clignoter, collez.
• Les titres sont gérés le plus souvent dans le Gestionnaire de partition ► Informations.... Le contenu des diverses rubriques qui y figurent (titre, sous-titre, compositeur, etc.) est répercuté dans les textes correspondants dans la partition, pour autant qu'ils aient été créés en tant que Champs dans le menu de l'outil Texte.

Re: Purger totalement un fichier

Posté : 25 janvier 2025 à 21:51
par hmstitanic
Merci Michelp,

Je connais la manœuvre pour l'avoir utilisée mais, souvent, dès que l'on recrée des mesures, fort curieusement, des indications (crescendos, dynamiques) réapparaissent, traces indélébiles de l'ancien fichier. Il y a aussi la formidable commande "effacer les éléments sélectionnés" qui n'a malheureusement pas réussi non plus.
En fait, c'est cette impossibilité de coller un bloc de texte pourtant bel et bien copié qui me fait penser que mon fichier d'origine (provenant d'ailleurs d'une ancienne version de Finale) s'est corrompu à force d'avoir été "enregistré sous"...

Encore une fois merci!

Très cordialement,

Hms

Re: Purger totalement un fichier

Posté : 25 janvier 2025 à 21:58
par michelp
Dans le menu Edition, il y a une commande pour supprimer tous les éléments, à essayer.

Re: Purger totalement un fichier

Posté : 26 janvier 2025 à 01:13
par hmstitanic
En effet. Formidable commande mais qui n'a pas aidé dans le cas qui m'occupait. Mais Finale n'y est pour rien car c'est mon fichier qui était manifestement corrompu... un cas désespéré :lol: