Problème de police Le sujet est résolu

 Verrouillé
pcsillag
Messages : 55
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.0.144 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.3.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Problème de police

Message par pcsillag »

Bonjour,
Il y a quelques jours, le TG Tools plug-in "Easy Tremolos" m'a fourni le résultat :
Tremolos.jpg
Après quelques essais, j'ai trouvé que si je veux écrire dans l'outil "Expression" un texte avec la police Maestro, le texte apparaît dans une autre police, avec des lettres. Même constatation quand j'écrivais avec la police Maestro dans une application externe, par exemple LibreOffice.
Du coup, j'ai essayé une par une toutes les recommandations de la page
https://finale-logiciel-aide-gravure-mus ... f=14&t=310
(sauf la Méthode 2, car je n'ai pas de DVD), puis j'ai poursuivi par le page
https://makemusic.zendesk.com/hc/en-us/ ... ncorrectly
toujours sans succès.
Probablement il ne me reste plus que désinstaller Finale, puis le réinstaller, à moins que vous ne me conseilliez quelque chose de moins lourd, ce pour quoi je vous serais très reconnaissant !
Amicalement, Pierre
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème de police

Message par michelp »

Bonjour,

J'ai vu, sur le forum américain (ICI), des retours d'utilisateurs ayant rencontré exactement le même problème. Il y a probablement un conflit entre les polices Maestro et Finale Maestro (au format SMuFL) qui se manifeste dans l'utilisation de ce plug-in.
La solution proposée par un utilisateur ICI est de convertir la police des têtes de notes vers Maestro à ces endroits grâce au plug-in JW Change (à installer), méthode qui semble régler le problème (qui ne devrait pas exister !).
Il montre ce qu'il a fait dans Finale 27 :
image.jpeg
image.jpeg (13.36 Kio) Vu 1347 fois
P.S.: la police Maestro devrait fonctionner dans les expressions de Finale, ou tout traitement de texte. Si ce n'est pas le cas, il faudrait la réinstaller. Mais il semble que Finale la reconnaisse, d'après votre image...
Michel
pcsillag
Messages : 55
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.0.144 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.3.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Re: Problème de police

Message par pcsillag »

Merci, Michel !
Comme d'habitude, j'apprends beaucoup de choses après votre intervention. Effectivement, la solution JW Change permet de résoudre localement le problème :
Tremolos.jpeg
Mais apparemment dans mon cas cela ne résoud pas le conflit caché. En effet, une tentative de créer un texte avec la police Maestro dans l'outil Expression n'aboutit malheureusement qu'à du texte :
Expression1.jpg
Expression2.jpg
Expression2.jpg (3.69 Kio) Vu 1334 fois
Alors, je crois bien que d'ici quelques semaines (quand j'aurai fini un travail important sur Finale) je tenterai la désinstallation et la réinstallation du logiciel complet.
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème de police

Message par michelp »

On avance, même si cette situation ne devrait pas exister.
Concernant le problème d'intégration de "textes" en Maestro dans une expression, essayez différentes méthodes : sélectionnez la police avant (apparemment votre approche), ou sélectionnez le texte dans l'expression et appliquez la police. Vérifiez aussi que la police par défaut de cette catégorie est bien Maestro (vu que la case "Use Expressive Text Category fonts" est cochée. Essayez aussi avec cette case décochée et Maestro sélectionnée.
Mais si le document a été créé avec Finale 27, la police par défaut est "Finale Maestro" (cad la version SMuFL de la police) et c'est plutôt celle-là qu'il faudrait sans doute sélectionner. A essayer.
Sinon,...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Mais si le problème provient de votre installation de Finale ou de la police, je risque de ne rien constater d'anormal.
Michel
pcsillag
Messages : 55
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.0.144 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.3.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Re: Problème de police

Message par pcsillag »

L'étau se resserre effectivement autour d'un conflit. Votre remarque m'a incité à faire un tour entre les Default Documents, et là, surprise :
M Default.jpeg
FM Default.jpeg
Dans le Maestro Font Default Document le plug-in Easy Tremolos se comporte tout à fait normalement, et l'Expressive Text utilise correctement le Maestro Font, mais n'accepte pas le Finale Maestro Font.
Par contre, les erreurs dont il est question se manifestent dans le Finale Maestro Font Default Document. Peut-être le TG Tool Easy Tremolos devrait avoir une mise à jour dans ce sens, mais cela n'est pas forcément la faute de Finale. Par contre il ne me paraît pas normal que quand j'ouvre un File/New/Default Document dans ma version de Finale (Finale Maestro Font Default Document), l'Expression Tool accepte le Maestro Font, et pas le Finale Maestro Font ! Il semble qu'il y ait un bug par ici. Devrais-je le signaler au Help Center de Finale, ou il reste encore d'autres explications possibles ?
Fichiers joints
FM Default.musx
(110.37 Kio) Téléchargé 317 fois
M Default.musx
(107.75 Kio) Téléchargé 318 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème de police

Message par michelp »

Effectivement, il semblerait logique que tout nouveau document créé dans Finale 27, comme MakeMusic l'a annoncé, utilise les polices SMuFL par défaut (Finale Maestro, donc).
Il serait bon de signaler le comportement bizarre que vous avez constaté au support technique de MakeMusic (voir ICI). Et de surveiller les mises à jour que MakeMusic nous promet.
Michel
pcsillag
Messages : 55
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.0.144 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.3.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Re: Problème de police

Message par pcsillag »

J'ai décrit les problèmes au Help Center de MakeMusic, et j'ai envoyé quelque chose d'analogue aussi à TG Tools. Si j'ai un retour intéressant, j'en ferai part à ce forum.
Merci Michel pour tous vos conseils, toujours très pédagogiques !
Verrouillé