Finale 27.4.1 est sorti en français

Nouveautés, mises à jour, plug-ins, publications, web (Pas de support dans ce forum ! Créez un sujet ailleurs svp)
 Répondre 
michelp
Modérateur
Messages : 8367
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.4, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Finale 27.4.1 est sorti en français

Message par michelp »

Finale 27.4.1 est sorti en français, avec une révision de la la traduction des termes réalisée grâce au travail d'Ouhla, Gilles Defin et Michel Vachal, informaticien chez IPE Music (merci à eux).
Lire le sujet consacré à la sortie de la version anglaise 27.4 pour plus de détails ICI.
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1711
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Ventura 13.5
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Finale 27.4.1 est sorti en français

Message par Ouhla »

En consolidant celui déjà accompli dans l'année 2022-2023, ce travail de re-traduction s'avère cette fois - et a priori - complet (!).
Entre autre travail de traduction, j'ai par exemple assuré la francisation du nom des instruments ; je peux témoigner de la "chronophagie" quelle impliquait !

Modification de la traduction étant faite (Gilles Defin et moi) ,
s'en vient alors un travail de "transcription - encodage" (Michel VACHAL - IPE),
lequel s'avère lui aussi long, laborieux, fastidieux

Pour des raisons de calendrier adossé à ce travail de transcription,
l'intégralité de notre travail de re-traduction n'apparait pas encore dans son intégralité.
Celle ci devrait, espérons le, être visible dans la(les) version(s) à suivre.

Quoiqu'il en soit, nous pouvons pour l'heure nous réjouir de la sortie de cette jolie édition,
permettant enfin,
l'usage d'un logiciel en français, sans plus de contre sens, syntaxes ou occurrences hasardeuses.

De plus, MakeMusic élargit cette version de quelques nouveautés et autres améliorations graphiques
Une exploration de cette version 27.4.1 est proposée en anglais par Jason LOFFREDO

* IPE n'aura pas eu la possibilité de proposer une version 27.4.0 fr
* 27.4.1 assure bien la remise en fonction de l'impression PDF sous Windows
Cette impossibilité d'imprimer en PDF depuis un logiciel tiers sous PC,
était apparue avec la version 27.4 US, vite réparée un mois plus tard par la version 27.4.1 US

Addendum
FINALE est un logiciel que j'aime utiliser (depuis 2001) ; il fait partie intégrante de ma profession de musicien
Parce que j'en maitrise une large partie, en lien avec mes besoins d'écriture,
il me plait de découvrir les endroits qui me sont encore inconnus.
C'est cette part de découverte toujours possible qui suscite chez moi cet attrait pour ce logiciel.

Ce FORUM en témoigne, nous sommes quelques uns ici, addictes à FINALE.

Au regard des incohérences / non sens / contre sens de la version française (2001 à 2022),
j'avais ce souhait de pouvoir utiliser ce logiciel au plus loin des fonctionnalités qu'il propose,
dans un confort d'utilisation serein, ludique et agréable.

Rencontré lors d'une formation niveau "Expert" en 2021, Gilles Defin m'a alors fait part de son projet de réviser de fond en comble la version française,
en me proposant de m'associer à ce travail de très longue haleine,
IPE ne s'étend jamais donné les moyens nécessaire d'accomplir ce travail.

Cette traduction est donc à l'initiative de Gilles ; nous l'avons accomplie ensemble, au gré de rendez vous téléphoniques hebdomadaires,
renouvelés, peu à peu et pendant de nombreux mois.

Ma participation à cette traduction aura donc été bénévole, et le demeure.
Elle m'a permis de développer un lien humain avec Gilles, d'échanger de nombreuses fois avec Michel VACHAL , technicien "pigiste" pour IPE.
S'apparentant à une "formation permanente", elle a été pour moi l'occasion de découvrir des "recoins" inexplorés, ou obscurs,
et ainsi à un élargissement de mes compétences sur ce logiciel.

A la demande de Gilles, IPE m'a gracieusement octroyé une license 27.3.
Je demeure totalement indépendant de tout lien d'intérêt financier avec IPE.
Alexandre
Vincent_
Messages : 2
Inscrit le : 23 août 2019 à 21:20
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows 8.1, RAM 16,0 Go
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Finale 27.4.1 est sorti en français

Message par Vincent_ »

Bonjour Michel, bonjour Alexandre, bonjour Gilles,

La gratitude que je ressens envers vous autres, courageux techniciens et experts du langage musical, est non mesurable, si ce n'est infinie.
Certes, pour des raisons financières uniquement, je continue avec ma bonne vieille v. 2012, mais savoir qu'il existe une dernière version encore plus hyper-professionnelle me rend fier d'utiliser Finale.
Sans cet extraordinaire logiciel (et j'en utilise un très grand nombre d'autres), on le sait, pas de nouvelles musiques. Le passage par Finale est un passage obligé vers la naissance de chaque nouvelle composition. Sans Finale, mes compositions ne sont que lettres mortes ; elles n'ont presque aucune chance d'arriver un jour sur le pupitre d'un musicien, ni d'être jouées.
Un autre point a également toute son importance.
Même si la musique est un langage qui ne connait pas de frontières, c'est un langage qui repose tout de même essentiellement sur la culture. Ainsi, un logiciel en excellent français, utilisant les termes musicaux exacts français, nous permet de demeurer enracinés dans notre culture. Parce que l'Histoire nous a montré qu'il n'y a aucune honte à produire et à échanger de la musique française, de même que de la musique russe ou italienne.
Enfin, je dois avouer que je vous envie, tous les trois, avec vos mains dans le cambouis. Étant moi-même un peu développeur aussi à mes heures perdues, ou aussi parfois par nécessité, je n'ai aucun mal à mesurer le temps, l'énergie, et tous les questionnements - les bons et les redoutables - que suscite un tel travail. J'aurais volontiers nourri l'orgueilleux, l’irréaliste fantasme d'être assez bon pour vous prêter mains forte. Peut-être dans une autre vie…
Messieurs, merci d'être là, merci de vous y accrocher, merci de continuer. Et merci de nous apprendre.

Vincent
michelp
Modérateur
Messages : 8367
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.4, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 27.4.1 est sorti en français

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
ImageMerci pour votre sympathique message. Il contribuera à encourager toute l'équipe de bénévoles qui animent le forum à poursuivre dans cette voie.
...et si vous avez Finale 2012, veuillez svp mettre votre profil à jour
Michel
Vincent_
Messages : 2
Inscrit le : 23 août 2019 à 21:20
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows 8.1, RAM 16,0 Go
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Finale 27.4.1 est sorti en français

Message par Vincent_ »

michelp a écrit : 6 avril 2024 à 13:03 ...et si vous avez Finale 2012, veuillez svp mettre votre profil à jour
Pardon :!: , j'ai fait une erreur dans mon post : j'utilise bien Finale 2011 et non 2012.
Bonne journée.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1711
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Ventura 13.5
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Finale 27.4.1 est sorti en français

Message par Ouhla »

Merci Vincent de ce message, et de vos éloges.
FINALE me permet de rester humble dans mon degré de connaissance pour ce logiciel,
eu égard aux champs encore inexplorés pour moi.
Ma contribution solidaire, une maille à l'endroit du tissu social mis à mal ces dernières années.

PS.: ne manquez pas les fréquentes promotions proposées par IPE concernant les mises à jour pour toutes versions
Il est aujourd'hui possible d'actualiser un logiciel professionnel tel que FINALE pour moins de 100€
Alexandre
Répondre