Insertion d’images et autres fichiers dans les messages

Utilisation pratique de ce forum. Exemple : comment insérer une image
 Verrouillé
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Insertion d’images et autres fichiers dans les messages

Message par GBed »


Insertion d’images (et d’autres fichiers) en pièces jointes de vos messages
 
(pour capturer des images à partir de votre document Finale, voir messages suivants)
Rien de plus facile que d’insérer une image (ou un autre fichier) en pièce jointe à votre message :
 
Paroles3.gif
Paroles3.gif (5.02 Kio) Vu 11257 fois
Et voilà !

Comment faire ?
Au moment où vous tapez votre message, allez voir en dessous :
  1. Cliquez sur l'onglet Fichiers joints
  2. Cliquez sur Ajouter des fichiers, puis sélectionnez votre fichier sur votre disque, puis
  3. vous cliquez sur Insérer dans le message si vous voulez que votre fichier soit intégré au corps du message. C'est facultatif. Si vous ne le faites pas, votre fichier sera joint, mais accessible en dessous de votre message.
  4. Là, vous cliquez sur Aperçu si vous souhaitez contempler votre chef-d’œuvre, et enfin sur
  5. Envoyer pour partager le chef d’œuvre avec tout le monde (le monde entier, j’entends).
C'est-y pas beau ? (Merci, Michel, pour l'image !)
Image
 
P.S. : si vous changez d'avis, il y a également un bouton Supprimer le fichier.
Et il est également possible de glisser/déposer un fichier directement dans le message en cours de rédaction.

Divers formats de fichiers sont acceptés (jpg, png, gif, pdf, lua, zip etc...).

Évidemment, vous pouvez joindre aussi des fichiers ".mus" et ".musx":
Chanson bavaroise.MUS
(63.99 Kio) Téléchargé 635 fois


N.B. pour les utilisateurs de Safari sur Mac, concernant les fichiers .mus et .musx

Dans plusieurs versions de Safari (Mac), si l'on veut ajouter à un message des fichiers .mus et .musx via le bouton "Ajouter des fichiers" , ils apparaissent grisés dans la liste des fichiers. C'est une anomalie liée à Safari, et qui n'affecte pas Firefox, par exemple. Le problème semble néanmoins réglé dans les dernières versions de Safari.

La solution :
  • soit utiliser un autre navigateur (Firefox par ex.)
  • soit glisser / déposer directement les fichiers dans le corps du message. Ils sont alors joints, avec toujours la possibilité de cliquer ensuite sur Insérer dans le message si vous voulez que votre fichier soit intégré au corps du message plutôt que placé en-dessous.

Fabrication de l’image Voir aussi :
Pour manier les balises url et comprendre quelque chose aux fichiers à télécharger, c'est là.
jmacke
Modérateur
Messages : 1751
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Capture d’écran à partir de Finale, outil Graphique

Message par jmacke »


Capture d'écran et exportation à partir de Finale
+ importation d'une image via l'outil Graphique

 
 
ATTENTION : pour les manœuvres décrites, j'utilise des raccourcis, les clics de souris et les logiciels annexes uniquement sous PC.
Utilisateurs de MAC, vous pourrez compléter ce message en y apportant les modification de votre système d'exploitation


Capturer et exporter une image
 
Ci-dessous, une image que j'ai créée directement sur Finale.

Image

Pour ce faire, il faut ouvrir la palette "outils avancés" (menu déroulant "fenêtre") puis cocher "palette outils avancés" (PC), ou sur Mac, dans la palette d'outils, sélectionner
- l'outil "graphique".
- le menu déroulant "graphique" s'ajoute aux menus. 2 choix d'exportation sont proposés : exporter une sélection ou exporter des pages / Export Selection - Export Pages.

- Pour une capture d'une région sélectionnée : vous placez votre souris en haut et à gauche de la zone dont vous désirez une image,
- Vous faites un double-clic et vous ne relâchez plus le clic gauche.
- Vous glissez maintenant la souris jusqu'en bas à droite de la zone dont vous désirez une image.
- Relâchez la souris. Un rectangle en pointillés devrait apparaître
Sinon recommencez la manœuvre.
- Si vous êtes satisfait de votre sélection, allez dans le menu déroulant "graphique" et demandez à "Exporter la sélection" / "Export Selection" (la sélection c'est ce que vous venez d'encadrer).
Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec les différents paramètres à choisir :
- type : EPS, TIFF, JPG ( à partir de Finale 2010). D'autres formats se sont ajoutés dans les versions ultérieures (PDF, SVG, PNG).
- résolution : choisir 300, ou 600 dpi.
- Je vous conseille d'enregistrer votre image en JPG. Si votre version de FINALE ne le permet pas, vous pouvez transformer du TIFF en JPG avec n'importe quel logiciciel de traitement d'images (Paint Net - gratuit - par exemple).
- Votre répertoire s'ouvre : enregistrer l'image où vous voulez.
- Je vous conseille également de réduire la taille de l'image à l'écran.
PaintNet fait ça très bien également : ça s'appelle "redimensionner l'image" : réduisez-là à 50% de sa taille initiale.
 
Image


Importer une image
 
Cela se fera également dans l'outil Graphique / Graphics visa son menu ► Placer une image / Place Graphic.
Sélectionnez l'image à importer.
Faites un simple clic dans la partition à l'endroit où vous souhaitez la placer.
Vous pouvez toujours après coup ajuster la position de l'image en la déplaçant au moyen de la souris et ajuster sa taille en vous servant des poignées.

Joël

Joindre une image
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Capture d'écran sur PC

Message par GBed »


Capture d'écran sur PC
 

Pour capturer l’écran entier sur Windows, c’est la touche « Impr Écran » (« PtrSc » sur les portables) : l’image de l’écran est envoyée dans le presse-papier. Si c’est une boîte de dialogue que vous voulez capturer, pressez aussi sur Alt : à ce moment-là, seule la fenêtre du premier plan sera capturée (exemple ci-dessous en fin de message).
Si vous voulez des trucs aussi chiadés que sur Mac, il existe des logiciels gratuits qui le font. Dans Win-7, il y a "snipping tool" intégré.

Pour capturer un morceau de partition, le mieux est de l’“imprimer” en format pdf et de capturer l’état affiché : les courbes, les obliques perdent leur "escalier", sont plus lisses, et puis, le fond est uniformément blanc et on peut le rendre transparent.

Capture à partir de finale et la même à partir de l’impression couleur en pdf, impression à 100% :

Image

Ensuite je vais sur un logiciel d’image, mais Paint de Windows me suffit. Je colle (ctrl+V) je sélectionne le cas échéant le rectangle que je veux conserver, je rogne et j’enregistre dans mon dossier « Images Forum ». Note : pour rendre le fond transparent, il faut utiliser autre chose que Paint...


Image capturée avec Alt+ImpÉcran, modifiée par Paint (les ronds rouge pour attirer l’attention) :
Image

Joindre une image
michelp
Modérateur
Messages : 8383
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Capture d'écran sur Mac

Message par michelp »


Capture d'écran sur Mac
 

Les captures d'écrans réalisées dans Finale à l'aide de l'Outil Graphique(s) se limitent à la saisie de partitions (fenêtre complète, ou sélection d'un extrait) et sont expliquées ICI.
Pour faire une capture d'autres éléments (menus, fenêtres, boîtes de dialogue, etc...), il faut avoir recours à d'autres moyens :
  • 1. les raccourcis claviers de MacOsX
  • 2. l'application Capture (livrée avec MacOsX, et qui se trouve dans Applications/Utilitaires)
  • 3. des utilitaires tiers, comme Snapz Pro X, Snagit, SnapNdrag Pro ou Capto (tous payants) ou Skitch, SnapNdrag (gratuit) par ex.


1. Les raccourcis clavier de MacOsX
 
On peut, à l'aide raccourcis claviers (et sans lancer le logiciel Capture), capturer une zone de l'écran ou une fenêtre :

• capture d'une zone d'écran :
Cmd-Maj 4 (clavier principal). Un curseur différent apparaît. Tenir la souris enfoncée pour dessiner un rectangle grisé couvrant la zone à saisir.
 
Image
 
Relâcher la souris. L'image est sauvegardée sur le bureau (au format .png / Au besoin, ajoutez le suffixe .png).

• capture d'une fenêtre :
Cmd-Maj 4 (clavier principal). Un curseur différent apparaît. Appuyer sur la barre espace : le curseur se transforme en appareil photo.
 
Image
 
Cliquer sur la fenêtre. L'image de la fenêtre est sauvegardée sur le bureau (au format .png / Au besoin, ajoutez le suffixe .png).

NB :
• L'image bénéficie d'une ombre portée.
• En rajoutant la touche ctrl, la copie s'effectue directement dans le presse-papier, ce qui est très pratique pour l'importation dans un document.



2. Le logiciel "Capture"
 
Voici les diverses options du logiciel "Capture" (qui est disponible dans le sous-dossier Utilitaires du dossier Applications). Elles sont basiques, mais souvent suffisantes :
 
Image
 
Pour plus d'infos sur "Capture", lire :
article sur le site d'Apple
article sur "MacOsX facile"



3. Quelques logiciels dédiés
 
Certains utilitaires, gratuits ou payants, peuvent réaliser des captures d'écran.
Citons Snapz Pro X, Snagit, SnapNdrag Pro ou Capto (tous payants) ou Skitch, SnapNdrag (gratuits) par ex.
En règle générale, ils permettent la capture de tout l'écran, d'une fenêtre donnée ou d'une zone définie au moyen de la souris.


NB : Si l'on veut ajouter à l'image des encadrements, soulignages rouges (par ex.), il faut le faire dans un programme d'édition d'images. Ex. : Graphic Converter.
 
 
Joindre une image
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1751
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Insertion à partir d’un hébergeur

Message par jmacke »


Insertion à partir d’un hébergeur :
 
Comment placer cette image dans votre message sur le Forum

J'ai choisi l'hébergeur d'images CASIMAGES (c'est gratuit).

- Allez sur le site de Casimages
https://www.casimages.com/

- Créez un compte (je ne sais plus comment faire mais ça ne doit pas être compliqué).
- Quand le compte est créé, quittez puis rouvrez Casimages.
Vous devriez voir apparaître votre adresse électronique en haut à droite de la page.
- Cliquez sur "mon compte"
- Nouvelle fenêtre :
Dans "Gestion des Images", cliquez sur "gérer mes images"
- Nouvelle fenêtre :
Dans "options des images", cliquez "envoyer une image"
- Nouvelle fenêtre : en dessous de "module multi upload avance", il y a un cadre blanc.
Patientez 15 à 20 secondes pour que d'autres messages apparaissent.
- Descendez vers "module multi upload simplifié" et cliquez sur "Upload" (fenêtre bleue)
- Votre répertoire s'ouvre.
- double-cliquez sur l'image que vous voulez placer sur le forum (votre image JPG)
- Patientez, puis cliquez sur "retournez au dossier ..."
- Vous verrez apparaître votre image en vignette.
- A droite de la vignette il est écrit : "codes de l'image"
- Cliquez dessus
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre :
Descendez vers "Affichez directement l'image", puis "sur un forum".
- Sous "sur un forum" vous voyez une ligne avec plein de caractères cabalistiques.
Faites un simple clic dessus , la ligne de signes se met en surbrillance.
- Copiez cette ligne : pour la copier, il suffit de taper simultanément sur Ctrl + C (raccourci pour "copier").
Vérifier que vous avez bien mis cette ligne en surbrillance avant de la copier

C'est presque fini.

Vous allez maintenant sur notre forum FINALE , comme vous le faites habituellement.
Vous vous connectez et vous commencez à entrer votre message.
Là où vous voulez placer l'image, vous placez votre curseur et vous tapez tout simplement simultanément sur Ctrl + V, raccourci pour "coller".

Le message cabalistique se placera sous votre texte.
Pour l'instant vous ne voyez pas d'image.
Pour la voir, allez tout en bas de votre écran et cliquez sur "Aperçu" et ô miracle, l'image apparaît dans le message.
Vous pouvez ensuite continuer à entrer du texte où d'autres images en retournant dans le cadre de traitement de texte, puis de retaper sur "Aperçu".
Quand vous êtes satisfait, faites comme moi : "Envoyer".

OUF !!!!
Bon courage !
Ça paraît compliqué (à tel point que je m'étais fait un pense-bête au début), puis on s'aperçoit que c'est (relativement) rapide à faire.

Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Extension des fichiers images

Message par GBed »

Il semble que certains navigateurs (Firefox, par exemple) ont du mal à afficher les fichiers .tif ou .tiff.
Je vous conseille donc d'enregistrer vos images au format .png ou .jpg.
Certes on peut bricoler Firefox pour qu'il y arrive (voir sur internet), mais c'est toujours embêtant.
Vous me direz que Finale (au moins les anciennes versions) crée des images tiff (menu graphique). À ce moment-là, privilégier les captures d'écran, et avec un logiciel de dessin, enregistrer au bon format. Ou alors, changer le format du fichier image, de tiff en png, toujours avec un logiciel de dessin.

Joël me signale Chrome également.
Il est possible que ce soit uniquement sur Windows. Attendons les macs...
Verrouillé