script couche active Le sujet est résolu

Questions & réponses concernant les scripts JW Lua et les Finalescripts
charly
Messages : 17
Inscrit le : 22 septembre 2012 à 13:26
Version(s) de Finale  : finale26, français
OS, RAM  : MacBook Pro (Retina 13 pouces) 10.13.6 . 3,1 GHz Intel Core i7, 16 Go de ram
Homme/Femme  : H

script couche active

Message par charly »

Bonjour,
je cherche à écrire un script( mon premier!) pour n'afficher que la couche active.
Je suis sur finale 26 en francais.

menu item " Partition / N'afficher que la couche active "

ça ne marche pas, pouvez vous me montrer mon erreur.

d'avance Merci

je voudrai utiliser les scripts ci dessous
https://www.scoringnotes.com/tips/final ... in-finale/
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: script couche active

Message par michelp »

Bonjour,
ImageLe sujet a été déplacé dans cette section, car c'est un endroit plus approprié. ;)
Je laisse le soin à un utilisateur plus familier que moi des FinaleScripts de vous répondre.
Juste cette information :
Si votre souhait est d'appeler une commande d'un menu, il y a la possibilité de définir un raccourci clavier dans les Préférences Système du MacOs, comme décrit dans cette Faq, qui parle aussi de l'utilisation des FinaleScripts pour activer des commandes de menus.
P.S.: ces raccourcis, à mon expérience, ne fonctionnent pas toujours, pour des raisons que j'ignore. A essayer en tout cas.
P.S.2 : les FinaleScripts n'ont apparemment plus trop la cote, et les scripts pour le plug-in JW Lua semblent prendre le relais. Notre modérateur chris en a concocté quelques-uns, remarquables, et en français. Voir ICI.
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: script couche active

Message par GBed »

Bonjour,
Les FinaleScripts sont décevants pour les raisons suivantes :
  • incompatibilité entre français et anglais.
  • incompatibilité souvent entre PC et mac.
  • un script qui fonctionne en avec telle version n'est pas assuré de fonctionner avec telle autre.
  • Difficulté de mettre en œuvre, certaines boîtes de dialogue étant allergiques à FinaleScript.
Au début de ce forum, nous nous sommes lancés dans ces scripts jusqu'à ce que nous nous heurtions à tous ces problèmes. Et puis, nous avons laissé tomber petit à petit.
Comme le dit Michel, il faut privilégier les scripts pour le plug-in JW Lua.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1720
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: script couche active

Message par Ouhla »

Bonjour charly
Je suis adepte de ces raccourcis claviers qui égayent et facilite la saisie
Dans mon expérience, les FinalScript de Robert PIECHAUD sont hélas rendus aléatoire dans leur fonctionnement, au fil des versions de FINALE
Ainsi la création d'un raccourci pour la fonction "N'afficher que la couche active" refuse obstinément d'obtempérer (!!) pour FINALE 25, pour FINALE 2014,
alors que d'autre fonctionnalités s'ouvrent depuis FinalScript sous ces mêmes versions.

Macintosh permet nativement, la création de raccourcis claviers ; "N'afficher que la couche active" refuse tout autant sa désignation par un raccourci.

Je n'ai donc hélas pas trouvé de solution spécifiquement pour "N'afficher que la couche active" 😕
Alexandre
charly
Messages : 17
Inscrit le : 22 septembre 2012 à 13:26
Version(s) de Finale  : finale26, français
OS, RAM  : MacBook Pro (Retina 13 pouces) 10.13.6 . 3,1 GHz Intel Core i7, 16 Go de ram
Homme/Femme  : H

Re: script couche active

Message par charly »

Merci beaucoup de vos réponses rapides, et qui vont m'éviter de perdre du temps à essayer !
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: script couche active

Message par michelp »

Il y aussi les programmes dédiés à la création de raccourcis clavier. Sur Mac : Quickeys (malheureusement plus mis à jour) et Keyboard Maestro.
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1467
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: script couche active

Message par Odile »

Code : Tout sélectionner

Macintosh permet nativement, la création de raccourcis claviers ; "N'afficher que la couche active" refuse tout autant sa désignation par un raccourci.
Acev Finale anglais (et le système OS en français), ce raccourci fonctionne...
Capture d’écran, le 2019-04-11 à 10.35.15.png
charly
Messages : 17
Inscrit le : 22 septembre 2012 à 13:26
Version(s) de Finale  : finale26, français
OS, RAM  : MacBook Pro (Retina 13 pouces) 10.13.6 . 3,1 GHz Intel Core i7, 16 Go de ram
Homme/Femme  : H

Re: script couche active

Message par charly »

Je viens d'essayer avec le raccourci système, mais avec finale en français ça ne fonctionne pas.
Je suis tenté d'essayer keyboard maestro.
Merci
Haldom
Modérateur
Messages : 5260
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.3 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Ventura 13.3

Re: script couche active

Message par Haldom »

Bonsoir,
Pour ma part, je me suis déjà crée un raccourci pour cette fonction, (avec la méthode intégrée à OSX),
et cela fonctionne très bien (finale 2014). Ainsi que l'on peut le voir, le raccourci est bien repris dans le menu :

Image

Image
charly
Messages : 17
Inscrit le : 22 septembre 2012 à 13:26
Version(s) de Finale  : finale26, français
OS, RAM  : MacBook Pro (Retina 13 pouces) 10.13.6 . 3,1 GHz Intel Core i7, 16 Go de ram
Homme/Femme  : H

Re: script couche active

Message par charly »

ça ne marche pas pour moi, mais peut être je fais une erreur et d'ailleurs ça ne marche pas avec digital performer non plus.
Fichiers joints
raccourci.jpeg
Verrouillé