edition de partie Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
guillaumegibert
Messages : 246
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

edition de partie

Message par guillaumegibert »

Bonjour,
Je reviens sur la question de la fourniture de parties séparées aux instrumentistes.
Je pars de mon score complet.
Je veux imprimer la partie de piano.
Je fais donc "éditer" le piano.
Je modifie la forme etc...
Puis, j'enregistre sous un nouveau nom (par exemple "nom du morceau_ piano").
Ceci se fait sans encombre.
Plus tard, je vais chercher "nom du morceau_piano" et ce qui s'ouvre, c'est à nouveau le score complet!
C'est pourquoi avant, je passais systématiquement par "extraction".
Je croyais avoir compris la notion parties liées"
Pourquoi le fichier "nom du morceau_piano" ne s'enregistre-t-il pas?

Merci ?

GG
Ouhla
Modérateur
Messages : 1720
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: edition de partie

Message par Ouhla »

Bonjour guillaumegibert
guillaumegibert a écrit :Je reviens sur la question de la fourniture de parties séparées aux instrumentistes.
réponse réalisée SOUS 27.4
détaillant la procédure la plus usuelle quant à la gestion des parties séparée
s
Actualisez votre version de FINALE (!) les offres promotionnelles sont fréquentes et attractives
guillaumegibert a écrit :"Je veux imprimer la partie de piano"
Je fais donc "éditer" le piano. :
NON --> menu déroulant Partition / "Modifier la partie séparée de :"
guillaumegibert a écrit :Je modifie la forme etc... :
...à savoir le plus communément, la mise en page

guillaumegibert a écrit :Puis, j'enregistre sous un nouveau nom (par exemple "nom du morceau_ piano"). :
NON --> Aucune utilité à cela ; c'est probablement à ce stade qu'achoppe votre méthodologie.
Parties Séparées liées et Conducteur sont constitutifs d'un même document
- Dès lors ou vous constituez un conducteur ( x-instruments, dont un piano), la partie de piano (ainsi que les autres parties) se voit intégrée au document,
sans autre nécessité d'une quelconque édition ni démarche supplémentaire.

Ces Parties Séparées Liées sont :
- Accessibles à la mise en page (cf ci dessus)
- Accessibles à l'impression : Menu déroulant Fichier / Impression. // raccourci Windows : CTRL+P


guillaumegibert a écrit :Ceci se fait sans encombre. :
Plus tard, je vais chercher "nom du morceau_piano" et ce qui s'ouvre, c'est à nouveau le score complet!
C'est pourquoi avant, je passais systématiquement par "extraction". :
menu déroulant Fichier / Extraction des parties séparées


guillaumegibert a écrit :Je croyais avoir compris la notion parties liées" :
Pourquoi le fichier "nom du morceau_piano" ne s'enregistre-t-il pas? :

- La partie séparée de Piano sera présente, sauvegardée de façon automatique, sans autre intervention de votre part ;

- Elle est "intimement" liée au Conducteur
- Elle est sauvegardée en même temps que le conducteur, cad l'ENSEMBLE du document en cours : Menu déroulant Fichier / Enregistrer
- Elle sera accessible, et singularisée à l'instant de l'impression
- Tout comme le Conducteur, elle demeure attachée au document, avec les autres parties.
- Elle demeure éditable depuis le menu déroulant Partition / "Modifier la partie séparée de :"
- Modifier son contenu est réalisable tant depuis le conducteur que depuis son affichage propre, depuis sa partie liée.

*****Lire cette FAQ*****


"L'extraction des parties séparées" ( Menu déroulant Fichier) consiste, comme son nom l'indique, à EXTRAIRE UNE PARTIE du document en cours,
à savoir la singulariser en un document autonome.
Depuis la gestion des parties séparées liées (...2009 ? 2012 ? ...), cette extraction est une possibilité qui devient désormais obsolète,
à moins de quelques singularités d'éditions ou de sauvegardes, pouvant parfois rendre quelques services particuliers.
Alexandre
guillaumegibert
Messages : 246
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: edition de partie

Message par guillaumegibert »

Merci pour votre réponse.

Toutefois, si je ne peux pas enregistrer la partie générée sous un nom qui lui serait propre, je dois à chaque fois repasser par le score complet pour la retravailler?

GG
guillaumegibert
Messages : 246
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: edition de partie

Message par guillaumegibert »

...j'en profite pour redire mon étonnement sur une manip que je fais souvent et dont je m'étais ouvert ici même):
Pour éditer la partie en format pdf, je fais "exporter" (en pdf) et le plus souvent, il n'y a qu'une page qui est prise en compte.
Et il faut que j'aille ouvrir ce fameux pdf pour m'en apercevoir...

C'est fastidieux comme disait Guethenoc dans Kamelot!
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: edition de partie

Message par michelp »

Bonjour,


Comme l'a dit Ouhla, inutile d'enregistrer la partie sous un nom distinct, ce qui donnerait une partie extraite en un fichier Finale distinct, l'ancienne méthode.
Et effectivement, il faut revenir au fichier unique de Finale (qui contient le conducteur et toutes les parties) pour y faire d'éventuelles modifications dans le conducteur et/ou les parties.
Question d'habitude, mais la méthode des parties liées a démontré son utilité.

Par contre, si vous créez des fichiers pdf au départ de ce fichier unique de Finale (plusieurs méthodes voir cette FAQ), vous obtiendrez autant de fichiers pdf distincts que nécessaire (conducteur, partie(s)).

P.S. : par rapport aux fichiers pdf qui ne comportent qu'une seule page : n'avez-vous pas sur PC (comme sur Mac) la possibilité de définir une plage de pages (de ... à ...) ou toutes à inclure dans le pdf, comme vous le faites dans le cas d'une impression ?
Michel
guillaumegibert
Messages : 246
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: edition de partie

Message par guillaumegibert »

Merci pour votre réponse...

en ce qui concerne le pdf, (désolé, ça a sa place ailleurs dans le forum, probablement), on peut effectivement choisir d'imprimer telle ou telle page sous PC.

Mais en l'occurrence, la fonction "exporter en pdf" de Finale ne demande rien. La partie entière est à l'écran sous le mode page mais la prise en compte de l'ensemble des pages est aléatoire.
Il faut donc absolument vérifier pour chaque pdf généré.

Ceci dit, vous avez dit dans la FAQ que c'est une fonction de Finale qui est parfois déficiente...
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: edition de partie

Message par michelp »

La FAQ explique qu'il y a d'autres méthodes pour créer un pdf dans Finale. Beaucoup d'utilisateurs PC préfèrent passer par une application tierce (PdfCreator, CutePdf). On peut aussi créer un pdf dans l'outil Graphique.
Michel
Verrouillé