Problème espacement de notes après utilisation de l'outil "N'afficher que la couche active" Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Noctuelles
Messages : 14
Inscrit le : 22 juin 2012 à 11:55
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1
OS, RAM  : MAC OS SONOMA 14.1 - 36Go RAM - M3Max
Homme/Femme  : H

Problème espacement de notes après utilisation de l'outil "N'afficher que la couche active"

Message par Noctuelles »

Bonjour,

Je rencontre un problème qui risque de m'occasionner de plus en plus de perte de temps avec l'outil "N'afficher que la couche active" et, par extension, l'outil "Espacement non-linéaire".

Lorsque je n'affiche que la couche 1 ou la couche 2, l'espacement des notes changent et devient désordonnés et illogiques. Ce côté erratique subsiste lorsque j'affiche à nouveau l'ensemble des couches. Je suis donc obligé de sélectionner toute la partition puis ⌘4 (sur mac) pour choisir l'espacement non-linéaire.

Le problème majeur est qu'alors, je m'aperçois que les notes que j'ai déjà manipulées avec l'outil spéciaux/position de note ou position d'altération afin de clarifier parfois l'espace des notes entre deux couches ne restent pas et ma manipulation n'est plus conservée. Cela signifie donc que si je laisse aller, je vais devoir vérifier et surtout recommencer tous les espacements manuels de notes qui n'auront pas été conservés, ce qui représentera un travail conséquent vu qu'il s'agira d'une partition d'orchestre d'environ 90 minutes.

D'où mes questions :

- Y a-t-il moyen d'utiliser l'outil "N'afficher que la couche active" sans influencer le positionnement des notes déjà existant ? (j'ai cherché dans les options et réglages mais n'ai pas trouvé)

- y a-t-il moyen de verrouiller les changements manuels de position de notes ou d'altérations lorsqu'on utilise l'outil "Espacement non-linéaire" ? (là non plus je n'ai pas trouvé d'astuce).

Merci infiniment !

Bonne journée,


Harold
Ouhla
Modérateur
Messages : 1720
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Problème espacement de notes après utilisation de l'outil "N'afficher que la couche active"

Message par Ouhla »

Bonsoir Noctuelles
Plusieurs solutions à votre problématique...

Commencez par explorer celles ci :
* Préférences de FINALE / Edition :
Espacement automatique de la musique est il coché ?... ou décoché ? : celui ci exécute l'espacement non linéaire (4)

*...en lien avec "Mise à jour des pages" du menu Utilitaires

* Si vous avez besoin de restaurer toutes les mesures à leur état d'origine, appuyez sur SHIFT tout en sélectionnant "Mise à jour des pages".
La commande devient "Mettre à jour les pages et supprimer les groupements de mesures".

* Plug In : JW Note Spacing. ---> Gestion de l'espacement sur diverses régions indépendantes
cf FAQ . ...seconde partie du tutoriel

* Les réglages manuels peuvent être retenus en demandant à FINALE de les "incorporer" : Menu Partition / Option de réglages de la partition
....cf image ci dessous
Réglages manuels.png
Alexandre
Noctuelles
Messages : 14
Inscrit le : 22 juin 2012 à 11:55
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1
OS, RAM  : MAC OS SONOMA 14.1 - 36Go RAM - M3Max
Homme/Femme  : H

Re: Problème espacement de notes après utilisation de l'outil "N'afficher que la couche active"

Message par Noctuelles »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai en effet de quoi éviter pas mal de problèmes. C'est juste dommage qu'il ne soit pas possible de paramétrer l'espacement automatique des notes uniquement en mode normal et pas en mode "N'afficher que la couche active". Cela oblige donc à décocher espacement automatique à chaque utilisation de cette outil (n'afficher qu'une couche), puis à la cocher à nouveau pour continuer à travailler par la suite. Mais au moins je n'ai plus la crainte de voir une partie du travail à refaire ! Merci beaucoup !

Bonne journée
Ouhla
Modérateur
Messages : 1720
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Problème espacement de notes après utilisation de l'outil "N'afficher que la couche active"

Message par Ouhla »

N'afficher qu'une seule couche offre une vue partielle du document en cours
Editez vos couches l'une puis l'autre
Revenez à l'affichage complet (toutes les couches visibles)
FINALE peut alors opérer un espacement "global", général en tenant compte de l'ensemble du "texte" musical

Il se peut toutefois que qqs éditions ne conviennent pas
L'outil Speedy peut alors permettre un ajustement des notes pour un espacement plus singulier : depuis le clic gauche maintenu saisir / déplacer horizontalement
Alexandre
Verrouillé