problème d'accès au forum Le sujet est résolu

Posez ici les questions qui ne concernent pas Finale.
Les remarques, suggestions, critiques ou encouragements sont également bienvenus.
 Verrouillé
hmstitanic
Messages : 340
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

problème d'accès au forum

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours, je n'arrive pas à me connecter normalement au forum. Chrome m'envoie un message d'erreur : Message d'erreur : "votre connexion n'est pas privée" NET::ERR_CERT_DATE_INVALID

J'ai fouillé un peu (sans rien connaître à l'informatique) et suis tombé sur le diagnostic de sécurité que fait mon ordinateur lorsque je veux me connecter au forum. Je joins la copie d'écran.

Quelqu'un a t-il rencontré ce genre de problème qui, je le devine, provient de mon ordinateur et non du forum? Merci d'avance pour vos réponses.

Très cordialement!

Hms
Fichiers joints
Capture certificat SSL.pdf
(31.97 Kio) Téléchargé 355 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5260
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.3 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Ventura 13.3

Re: problème d'accès au forum

Message par Haldom »

Bonjour,
Voilà le genre de question pour lequel Gbed nous aurait été d'un grand secours.
Pas d'idée pour le moment, mais du coup, comment avez-vous fait pour poser la question sur le forum ?
Le problème est-il intermittent ?
Ouhla
Modérateur
Messages : 1720
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: problème d'accès au forum

Message par Ouhla »

Bonjour hmstitanic
Effectivement, Gérard aurait pu nous éclairer...

Sous MAC, je constate chez moi une "obsolescence" des systèmes d'exploitations, en lien avec les actualisations fréquentes des navigateurs et de leurs versions
Voici par exemple un lien que le support de Firefox propose devant ce type de désagrément.
Problématique de sécurisation des sites.../
je n'ai aucune compétence informatique, si ce n'est une utilisation empirique de l'outil...
Je me retrouve comme "poule devant un couteau" !

Pour ma part je ne trouve de solution qu'en utilisant un ordinateur dont le système d'exploitation est "récent"
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: problème d'accès au forum

Message par michelp »

J'espère que vous pouvez vous connecter avec un autre navigateur pour Mac, comme Safari ou Firefox.
Ceci dit, chez moi, Chrome (Mac, dernière version de Chrome) accède au forum sans problème.
Assurez-vous d'avoir la dernière version de Chrome (via le menu Chrome ► A propos de Chrome).
Sinon, cette histoire de certificat est peut-être du ressort de notre hébergeur Hostpapa...
P.S.: avez-vous un anti-virus, activé le pare-feu ?
Michel
hmstitanic
Messages : 340
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: problème d'accès au forum

Message par hmstitanic »

Merci pour vos réponses!

Google Chrome permet tout de même de se connecter ("paramètres avancés") mais prévient que c'est "dangereux". Je suppose que mon OS est trop ancien (El Capitan) mais je n'ose faire les mises à jour de celui-ci tant que je suis sur un travail (avec Finale) de peur de me retrouver bloqué et de ne pouvoir rendre ma copie dans les temps. Et comme je suis toujours en train de travailler une partition ou bien une autre....les choses n'avancent pas ;)

Je voulais ajouter que je suis désolé de la mort de GBed. Je ne le connaissais pas mais veux témoigner auprès des administrateurs du forum, ses amis, ma gratitude et ma profonde sympathie.

Très cordialement,
Hms
Gilles
Messages : 245
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: problème d'accès au forum

Message par Gilles »

Bonsoir,
Si je ne dis pas de bêtise, "NET::ERR_CERT_DATE_INVALID" est en rapport avec l'horloge (date/heure) de l'ordinateur.
J'ai trouvé cette page web donnant plusieurs solutions suivant les navigateurs :
https://kinsta.com/fr/base-de-connaissa ... e_invalid/
Si ça peut aider…

Je profite également de ce message pour une pensée à Gérard, que je ne connaissais pas non plus, sauf au travers de ses messages sur ce forum. Bravo à lui pour son implication et ses compétences ; et sincères condoléances à ses proches.
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
hmstitanic
Messages : 340
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: problème d'accès au forum

Message par hmstitanic »

Merci Gilles,

J'ai en effet essayé les solutions proposées mais aucune ne fonctionnait. Mon horloge, la date, le fuseau horaire... tout est correct. Il se trouve que je vais changer d'ordinateur bientôt et je crois que je laisserai à l'homme de l'art (un informaticien) le soin de régler le problème.

Très cordialement!

Hms
Verrouillé