Plus possible de vectoriser.

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
 Verrouillé
Da capo
Modérateur
Messages : 428
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Plus possible de vectoriser.

Message par Da capo »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il existe une manière d'exporter en Vectoriel ou PDF avec cette version ?
Ou peut-être une alternative (gratuite) ?
Il y a de gros soucis de reconnaissance de police dans les PDF généré.
Pareil sous Illustrator !

Lien sur la question : https://www.finaleforum.com/viewtopic.php?p=87685

Je suis sous windows 10.

Si non, est-ce que deux versions de Finale peuvent co-habiter ?
Sous Finale 25 (Mac) il n'y avait pas de problème.

Merci à vous
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plus possible de vectoriser.

Message par michelp »

Bonjour Da Capo,

Une réponse partielle : oui, plusieurs versions de Finale peuvent coexister sur un même ordinateur (PC ou Mac). Côté Mac, la version des MacOS limite évidemment la compatibilité avec certaines versions plus anciennes.

Concernant le problème des pdf, sont-ce des partitions créées dans Finale 27, donc avec les polices SMuFL (Finale Maestro au lieu de Maestro, etc...) ou importées d'une version plus ancienne ?
Michel
Da capo
Modérateur
Messages : 428
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Plus possible de vectoriser.

Message par Da capo »

Bonsoir Michel,

Il s'agit d'un test d'écriture sur la version 27 PC. Justes deux mesures remplies de notes.
Sur windows parce que je ne peux plus assurer les Màj sur mac.

Merci pour le renseignement, de pouvoir installer deux versions de Finales côtes a cote ;-)

Alors en effet, j'essaie d'écrire avec la version 27 avec les polices SMuFL et un test sans ( j'ai suivi ton explication ici viewtopic.php?f=33&t=7964).
Le problème est qu'a l'export, la/les polices se nomment CIDFont comme ici dans le PDF :
Cap PDF.jpg
Biensûr, elles n'existent pas dans les fichiers, et pareil sous Illustrator :
Cap Illustrator.jpg
Je ne sais plus trop quoi faire, ou peut-être installer en 25 sur mon PC, mais c'est un peu fort de café !

Je glane des idées ici et là !!

Merci et bonnes fêtes a tous
JPierre
Messages : 101
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Plus possible de vectoriser.

Message par JPierre »

Bonjour.
C'est un "gag" que je n'avais pas remarqué. Mais il y a le fait aussi que je n'utilise pas Illustrator ou autre pour une quelconque édition.
Si j'ai bien compris, pour ce problème, mon réflexe est alors de ne pas exporter la partition mais de l'"imprimer" avec une imprimante virtuelle. J'ai essayé avec "Microsoft Print to PDF" , mais on a la même chose. Heureusement, il y des pilotes d'impression virtuelle gratuite. Par exemple, pour insérer, réordonner, des pages d'un fichier PDF, j'utilise "PDFILL PDF Tools" gratuit qui pour réencoder le PDF installe lors de son installation, une imprimante virtuelle. Après avoir essayé, cette imprimante virtuelle incorpore le jeu partiel utilisé par FInale, et non les fontes CDI. Reste à voir si l'encodage est bien respecté. Une police CDI est un format de fichier de fonte PostScript conçu pour gérer un nombre important de glyphes. Dans le fichier PDF obtenu à partir de l'imprimante virtuelle, il est noté la police Finale Maestro avec encodage "personnalisé" "De visu", je ne vois pas de différence avec le PDF obtenu grâce à l'export via Finale, ou avec "Microsoft Print to PDF", mais à vérifier avec plusieurs fichiers. Il existe d'autres imprimantes virtuelles gratuites.
(Et bonnes fêtes également)
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plus possible de vectoriser.

Message par michelp »

PdfCreator, CutePdf.
Michel
JPierre
Messages : 101
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Plus possible de vectoriser.

Message par JPierre »

Bonsoir.
CutePDF (avec Cute converter) oui, mais pour ce qui concerne PDFCreator, une référence autrefois, ne cesse de tenter PDF architekt, ou PDF Pro ... Très lourd maintenant encombrant.
PDF Fill vient lui avec des outils gratuits bien utiles à qui veut manipuler des fichiers PDF (Ajouter des pages, rassembler, établir des marges, numéroter les pages, ...)
Da capo
Modérateur
Messages : 428
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Plus possible de vectoriser.

Message par Da capo »

JPierre a écrit : 28 décembre 2022 à 20:17 Bonjour.
C'est un "gag" que je n'avais pas remarqué. Mais il y a le fait aussi que je n'utilise pas Illustrator ou autre pour une quelconque édition.
Si j'ai bien compris, pour ce problème, mon réflexe est alors de ne pas exporter la partition mais de l'"imprimer" avec une imprimante virtuelle. J'ai essayé avec "Microsoft Print to PDF" , mais on a la même chose. Heureusement, il y des pilotes d'impression virtuelle gratuite. Par exemple, pour insérer, réordonner, des pages d'un fichier PDF, j'utilise "PDFILL PDF Tools" gratuit qui pour réencoder le PDF installe lors de son installation, une imprimante virtuelle. Après avoir essayé, cette imprimante virtuelle incorpore le jeu partiel utilisé par FInale, et non les fontes CDI. Reste à voir si l'encodage est bien respecté. Une police CDI est un format de fichier de fonte PostScript conçu pour gérer un nombre important de glyphes. Dans le fichier PDF obtenu à partir de l'imprimante virtuelle, il est noté la police Finale Maestro avec encodage "personnalisé" "De visu", je ne vois pas de différence avec le PDF obtenu grâce à l'export via Finale, ou avec "Microsoft Print to PDF", mais à vérifier avec plusieurs fichiers. Il existe d'autres imprimantes virtuelles gratuites.
(Et bonnes fêtes également)
Bonjour JPierre,
Je ne connais pas beaucoup l'univers de Windows encore :-) et pas les applis dont tu parles.
Je vais aller voir si des vidéos existent sur celles-ci.
Je cherche à pouvoir vectoriser mes travaux afin d'agir dessus, comme colorer les notes et parties de notes, en déformer certaine (en travaillant avec Illustrator ou Designer de chez à Affinty).
Ce sont pour des ouvrages à destination de jeunes enfants.
Je travaille avec les auteurs et en tant que graphiste je met en page leur bouquin.
Merci
Verrouillé