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Mon oreille est-elle mal réglée?

Posté : 23 avril 2012 à 23:32
par Finaly
Bonjour,

C'est peut-être un problème subjectif, mais il me semble que les sons Garritan sont plus étouffés, plus faibles, et pas tous forcément plus intéressants que le Smart Music Softsynth. Par exemple, le vibraphone me semble plus naturel en Smartmusic qu'en Garritan, qui me semble plus "électronique".

J'ai beau manipuler les boutons du Garritan ambiance, les boutons de contrôle de mes instruments dans l'Aria player, je ne parviens pas à donner la netteté que je souhaiterai.

Est-ce une question de goût ou de réglages que je ne saurais pas faire?

Finaly.

Re: Mon oreille est-elle mal réglée?

Posté : 24 avril 2012 à 09:29
par Haldom
pas tous forcément plus intéressants que le Smart Music Softsynth
Absolument. Ces sons ne sont pas de très bonne qualité, quoiqu'en disent les pubs.
De plus, les réglages que l'ont peut faire dans Finale sont limités. Finale est avant tout un éditeur de partition, et non un séquenceur.
voir ici

Re: Mon oreille est-elle mal réglée?

Posté : 24 avril 2012 à 11:51
par Finaly
Ah oui, en effet...

Pardon pour cette question de néophite, mais est-il possible de faire le lien? Je veux dire, puis-je arriver à du résultat "séquenceur" en exportant par exemple mes fichiers audio et en les retravaillant? Ou bien, est-ce qu'un fichier XML peut être lu par un séquenceur?

Finale est-il avant tout un éditeur de partitions à destination de vrais musiciens?

Je suis un peu perdu, là... :cry:

Re: Mon oreille est-elle mal réglée?

Posté : 24 avril 2012 à 12:07
par Haldom
Il faut exporter le fichier finale dans un séquenceur, au format midi, pas besoin de passer par le xml, beaucoup plus lourd.
Finale est-il avant tout un éditeur de partitions à destination de vrais musiciens?
Incontestablement.

Re: Mon oreille est-elle mal réglée?

Posté : 24 avril 2012 à 17:55
par Gilles
Oui et non.
Comme je viens à l'instant de répondre à un autre post, personnellement je travail avec Kontakt (plg VST) reconnu par Finale.
En faite je me retrouve dans Finale avec un autre logiciel (usine à gaz en anglais) pour répondre à mes besoins de restitution sonore.
Donc aucun problème de travailler avec des sons autres que ceux de Finale, mais il faut apprendre un autre logiciel.
L'intérêt est que si on maîtrise ce genre de logiciel (Kontakt n'est pas le seul), et que l'on paramètre comme il faut Finale, toute les signes de la partitions sont reconnus (arco, sourdine, etc... articulations, notes répétées etc....)
Le résultat est à la sortie le même que Cubase et autre.

Re: Mon oreille est-elle mal réglée?

Posté : 24 avril 2012 à 18:57
par Haldom
Arco, sourdine articulations seront reconnus, ok...
Mais le problème d'un bon mixage, et donc d'un bon rendu audio, ne se limite pas à l'interprétation correcte des différents Patch.
Un séquenceur propose un nombre considérable d'outils supplémentaires, qui sont à mon sens indispensables à la réalisation d'un produit audio de qualité.

Re: Mon oreille est-elle mal réglée?

Posté : 26 avril 2012 à 09:41
par Finaly
Bonjour et merci pour vos avis.

Comment fait-on pour faire reconnaître une banque de son nouvelle par Finale? Quels fichiers?

Re: Mon oreille est-elle mal réglée?

Posté : 26 avril 2012 à 09:47
par Haldom
Finale est compatible avec toutes les banques AU/VST.
Une banque est en général fournie avec un player qui permet de jouer les sons (certains players sont communs à plusieurs banques différentes).
Une fois installés, ils se chargeront dans finale comme le player aria.

Image

Vous pouvez voir ici le player de East West, des VSL, UVI etc...

Re: Mon oreille est-elle mal réglée?

Posté : 27 avril 2012 à 15:09
par Finaly
Merci Haldom.

Je vois que vous avez les banques de sons Vienna Instrument. Pouvez-vous me dire si c'est bien la qualité qu'on trouve sur les démos du site https://www.vsl.co.at/?

Pour vous, lesquelles sont les plus intéressantes?

En vous remerciant,

Finaly

Re: Mon oreille est-elle mal réglée?

Posté : 27 avril 2012 à 15:25
par michelp
En attendant la réponse d'Haldom, j'insère un petit commentaire, ayant moi-même quelques banques VSL (VSE, VSE +, Choir).
Les VSL sont des sons de qualité supérieure aux Garritan, cela fait l'unanimité il me semble.
Une bonne base de départ, assez abordable : les VSE, cad Vienna Special Edition et Vienna Special Edition Plus, qui regroupent quasi tous les instruments de l'orchestre, avec de nombreuses articulations.
La seule "difficulté", c'est l'intégration à Finale. Elle se fait en principe sans problème (les VSL sont aisément reconnus), mais elle est moins poussée que les Garritan, et demande pas mal de recherches (des préférences Human Playback spécifiques à Finale existent) pour obtenir un résultat satisfaisant dans Finale. Et encore, car on recommande à celui qui veut une maquette "réaliste" d'exporter le fichier Finale en fichier midi vers un séquenceur, où le peaufinage se fait plus facilement.
Mon espoir est qu'à l'avenir, l'intégration de toutes les banques de sons externes dans Finale, et leur reconnaissance des expressions, articulations, etc...soient rendues plus faciles pour les utilisateurs. Il y a à faire pour les développeurs !
Je n'utilise pas les VSL dans Finale, mais dans des séquenceurs, où elles sont plus faciles à gérer. Pour moi, Finale est d'abord un outil de notation, et je me sers d'un module de sons externe en midi (très réactif, sans Human Playback !) pour me faire une idée, et je me réfère à mon expérience pour projeter le résultat.
Mais pour revenir à la qualité, VSL est indéniablement parmi les meilleures.