Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0c ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0c ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ

Mon oreille est-elle mal réglée? Le sujet est résolu

Finaly
Version(s) de Finale  : finale 2027
OS, RAM  : PC - CPU Ryzen 9 7900X - RAM 32 Go - Windows 11
Homme/Femme  : H

Mon oreille est-elle mal réglée?

Message par Finaly »

Bonjour,

C'est peut-être un problème subjectif, mais il me semble que les sons Garritan sont plus étouffés, plus faibles, et pas tous forcément plus intéressants que le Smart Music Softsynth. Par exemple, le vibraphone me semble plus naturel en Smartmusic qu'en Garritan, qui me semble plus "électronique".

J'ai beau manipuler les boutons du Garritan ambiance, les boutons de contrôle de mes instruments dans l'Aria player, je ne parviens pas à donner la netteté que je souhaiterai.

Est-ce une question de goût ou de réglages que je ne saurais pas faire?

Finaly.
Modifié en dernier par Finaly le 28 avril 2012 à 22:59, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Mon oreille est-elle mal réglée?

Message par Haldom »

pas tous forcément plus intéressants que le Smart Music Softsynth
Absolument. Ces sons ne sont pas de très bonne qualité, quoiqu'en disent les pubs.
De plus, les réglages que l'ont peut faire dans Finale sont limités. Finale est avant tout un éditeur de partition, et non un séquenceur.
voir ici
Finaly

Message par Finaly »

Ah oui, en effet...

Pardon pour cette question de néophite, mais est-il possible de faire le lien? Je veux dire, puis-je arriver à du résultat "séquenceur" en exportant par exemple mes fichiers audio et en les retravaillant? Ou bien, est-ce qu'un fichier XML peut être lu par un séquenceur?

Finale est-il avant tout un éditeur de partitions à destination de vrais musiciens?

Je suis un peu perdu, là... :cry:
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Il faut exporter le fichier finale dans un séquenceur, au format midi, pas besoin de passer par le xml, beaucoup plus lourd.
Finale est-il avant tout un éditeur de partitions à destination de vrais musiciens?
Incontestablement.
Gilles
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura

Message par Gilles »

Oui et non.
Comme je viens à l'instant de répondre à un autre post, personnellement je travail avec Kontakt (plg VST) reconnu par Finale.
En faite je me retrouve dans Finale avec un autre logiciel (usine à gaz en anglais) pour répondre à mes besoins de restitution sonore.
Donc aucun problème de travailler avec des sons autres que ceux de Finale, mais il faut apprendre un autre logiciel.
L'intérêt est que si on maîtrise ce genre de logiciel (Kontakt n'est pas le seul), et que l'on paramètre comme il faut Finale, toute les signes de la partitions sont reconnus (arco, sourdine, etc... articulations, notes répétées etc....)
Le résultat est à la sortie le même que Cubase et autre.
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Arco, sourdine articulations seront reconnus, ok...
Mais le problème d'un bon mixage, et donc d'un bon rendu audio, ne se limite pas à l'interprétation correcte des différents Patch.
Un séquenceur propose un nombre considérable d'outils supplémentaires, qui sont à mon sens indispensables à la réalisation d'un produit audio de qualité.
Finaly

Message par Finaly »

Bonjour et merci pour vos avis.

Comment fait-on pour faire reconnaître une banque de son nouvelle par Finale? Quels fichiers?
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Finale est compatible avec toutes les banques AU/VST.
Une banque est en général fournie avec un player qui permet de jouer les sons (certains players sont communs à plusieurs banques différentes).
Une fois installés, ils se chargeront dans finale comme le player aria.

Image

Vous pouvez voir ici le player de East West, des VSL, UVI etc...
Finaly

Message par Finaly »

Merci Haldom.

Je vois que vous avez les banques de sons Vienna Instrument. Pouvez-vous me dire si c'est bien la qualité qu'on trouve sur les démos du site https://www.vsl.co.at/?

Pour vous, lesquelles sont les plus intéressantes?

En vous remerciant,

Finaly
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

En attendant la réponse d'Haldom, j'insère un petit commentaire, ayant moi-même quelques banques VSL (VSE, VSE +, Choir).
Les VSL sont des sons de qualité supérieure aux Garritan, cela fait l'unanimité il me semble.
Une bonne base de départ, assez abordable : les VSE, cad Vienna Special Edition et Vienna Special Edition Plus, qui regroupent quasi tous les instruments de l'orchestre, avec de nombreuses articulations.
La seule "difficulté", c'est l'intégration à Finale. Elle se fait en principe sans problème (les VSL sont aisément reconnus), mais elle est moins poussée que les Garritan, et demande pas mal de recherches (des préférences Human Playback spécifiques à Finale existent) pour obtenir un résultat satisfaisant dans Finale. Et encore, car on recommande à celui qui veut une maquette "réaliste" d'exporter le fichier Finale en fichier midi vers un séquenceur, où le peaufinage se fait plus facilement.
Mon espoir est qu'à l'avenir, l'intégration de toutes les banques de sons externes dans Finale, et leur reconnaissance des expressions, articulations, etc...soient rendues plus faciles pour les utilisateurs. Il y a à faire pour les développeurs !
Je n'utilise pas les VSL dans Finale, mais dans des séquenceurs, où elles sont plus faciles à gérer. Pour moi, Finale est d'abord un outil de notation, et je me sers d'un module de sons externe en midi (très réactif, sans Human Playback !) pour me faire une idée, et je me réfère à mon expérience pour projeter le résultat.
Mais pour revenir à la qualité, VSL est indéniablement parmi les meilleures.
Michel
Verrouillé