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Tonalité enharmonique
Posté : 22 avril 2013 à 19:54
par taudou
Bonjour,
est-il possible de rendre l'armure des instruments transpositeurs -ou encore pour les harpistes- non pas en dièses mais en bémols (SOL bémol majeur au lieu de FA dièse majeur par exemple) ?
Doit-on passer par non-standard keys ou bien y a-t-il une manière plus rapide (ou plus cohérente) ?
Merci
Taudou
Re: Tonalité enharmonique
Posté : 23 avril 2013 à 13:07
par toucanet
Bonjour.
Vous pouvez régler cela avec la commande —> Options —> Enharmonic Spelling —>Favor Flatt
Pour la musique existante : Sélectionner la zone voulue et Retranscribe du menu Mass Edit
A noter que cette possibilité semble ne plus exister avec FINALE 2012
Re: Tonalité enharmonique
Posté : 23 avril 2013 à 13:28
par Ouhla
Bonjour à tous
Toutcanet a écrit :A noter que cette possibilité semble ne plus exister avec FINALE 2012
...l'activation d'une nouvelle règle d'enharmonie figure désormais au menu "Utilitaire" / Nommer les notes enharmoniquement
L'étape préalable de réglage d'un nouveau choix enharmonique se situant :
* sous PC : menu déroulant Edition / Enharmonie
* sous MAC : Préférences du programme FINALE / Enharmonie
Re: Tonalité enharmonique
Posté : 23 avril 2013 à 13:46
par toucanet
Merci Oulha pour cette rectification.
La fonction existe effectivement à l'identique (menu Finale 2012).
J'utilise très peu cette version - la 2006 correspondant mieux à ce que je fais habituellement.
Re: Tonalité enharmonique
Posté : 23 avril 2013 à 14:09
par Ouhla
... heureux de t'avoir fait découvrir quelque chose de FINALE, à toi qui m'a beaucoup "appris" au travers des Forum, lorsque je débutais sur ce logiciel !
Re: Tonalité enharmonique
Posté : 23 avril 2013 à 15:15
par taudou
Bonjour Ouhla & Toucanet,
merci pour vos réponses hélas inopérantes dans mon cas ; en effet, je souhaiterais modifier non pas les notes mais l'indication de tonalité (pardon de n'avoir pas été plus clair dès le départ).
Peut-être que la partition du chef étant moins importante pour lire, vaudrait-il mieux changer la tonalité uniquement pour la partie séparée (en l'occurrence clarinette Si bémol dans une partition en MI Majeur = FA# Majeur en lecture, à modifier en SOL bémol Majeur) et du coup passer par "non-standard key" mais je pensais qu'une solution rapide était envisageable ?
A bientôt
Taudou
Re: Tonalité enharmonique
Posté : 23 avril 2013 à 15:27
par Ouhla
Les solutions sont souvent rapides, pour peu que l'on en connaisse les arcanes (!)
S'il s'agit de modifier la tonalité d'une partition, entièrement ou partiellement, l'Outil Tonalité dédié à cet usage devrait faire son office
Outil Tonalité / Sélection des mesures à modifier / double clic...
...et suivre les propositions
Taudou a écrit :changer la tonalité uniquement pour la partie séparée (en l'occurrence clarinette Si bémol
Une solution simple pourrait constituer à rendre la portée de Clarinette indépendante du reste du conducteur :
- Outil portée / Attribut de portée / Eléments Indépendants ( en bas à gauche ) : cocher "Armure"
Re: Tonalité enharmonique
Posté : 23 avril 2013 à 15:35
par taudou
Merci mais la partition doit SONNER en MI Majeur et ne peut être modifiée. Il s'agit seulement des instruments soit transpositeurs, soit de la harpe. Je souhaiterais que ces parties soient écrites dans une autre tonalité. Dois-je alors mettre les tonalités comme indépendantes pour ces instruments et ensuite choisir SOL bémol majeur et garder les notes par enharmonie ?
Re: Tonalité enharmonique
Posté : 23 avril 2013 à 15:37
par Ouhla
As tu essayé cette solution ?
Outil portée / Attribut de portée / Choisir la portée à rendre singulière du reste / Eléments Indépendants ( en bas à gauche ) : cocher "Armure" ( sous PC ) // cocher "Tonalité" (sous MAC)

- Tonalité indépendante.png (306.39 Kio) Vu 2899 fois
L'outil Tonalité ensuite, afin de modifier
LA portée rendue indépendante
Re: Tonalité enharmonique
Posté : 23 avril 2013 à 15:45
par taudou
Oui, rien n'y fait, seules les notes sont corrigées (avec l'outil de sélection) et non l'armure, malgré la coche sur tonalité comme élément indépendant.
Quant à vouloir modifier ensuite la tonalité UNIQUEMENT aux clarinettes, eh bien c'est en essayant que je me suis rendu compte que cela ne pouvait effectivement pas fonctionner ; si je choisis SOL bémol majeur, cela signifierait que la partie de clarinette doive sonner en SOL bémol majeur, donc elle sera écrite en LA bémol majeur.
Dois-je donc pour y parvenir écrire une tonalité pour les clarinettes de FA bémol majeur ??