Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0c ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0c ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Tonalité enharmonique Le sujet est résolu
-
- Messages : 56
- Inscrit le : 31 mars 2012 à 21:31
- Version(s) de Finale : 2012, 2014
- OS, RAM : PC Windows XP, RAM 2Go
- Homme/Femme : H
Tonalité enharmonique
Bonjour,
est-il possible de rendre l'armure des instruments transpositeurs -ou encore pour les harpistes- non pas en dièses mais en bémols (SOL bémol majeur au lieu de FA dièse majeur par exemple) ?
Doit-on passer par non-standard keys ou bien y a-t-il une manière plus rapide (ou plus cohérente) ?
Merci
Taudou
est-il possible de rendre l'armure des instruments transpositeurs -ou encore pour les harpistes- non pas en dièses mais en bémols (SOL bémol majeur au lieu de FA dièse majeur par exemple) ?
Doit-on passer par non-standard keys ou bien y a-t-il une manière plus rapide (ou plus cohérente) ?
Merci
Taudou
Modifié en dernier par taudou le 25 avril 2013 à 21:07, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
- Messages : 134
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 08:14
- Version(s) de Finale : 27.4 anglais
- OS, RAM : MacPro 2x3,46 Ghz 6-Core IntelXeon, 128 G° Ram, Syst. 12.7.6
- Homme/Femme : H
- Localisation : Feyt (Haute-Corrèze)
- Contact :
Re: Tonalité enharmonique
Bonjour.
Vous pouvez régler cela avec la commande —> Options —> Enharmonic Spelling —>Favor Flatt
Pour la musique existante : Sélectionner la zone voulue et Retranscribe du menu Mass Edit
A noter que cette possibilité semble ne plus exister avec FINALE 2012
Vous pouvez régler cela avec la commande —> Options —> Enharmonic Spelling —>Favor Flatt
Pour la musique existante : Sélectionner la zone voulue et Retranscribe du menu Mass Edit
A noter que cette possibilité semble ne plus exister avec FINALE 2012
Finale 25.5 anglais
MacPro 3,46 syst.10.14.6 32G° ram
Logic pro X.5.1
MacPro 3,46 syst.10.14.6 32G° ram
Logic pro X.5.1
-
- Modérateur
- Messages : 1730
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
- Homme/Femme : H
- Localisation : Haute Normandie
- Contact :
Re: Tonalité enharmonique
Bonjour à tous
L'étape préalable de réglage d'un nouveau choix enharmonique se situant :
* sous PC : menu déroulant Edition / Enharmonie
* sous MAC : Préférences du programme FINALE / Enharmonie
...l'activation d'une nouvelle règle d'enharmonie figure désormais au menu "Utilitaire" / Nommer les notes enharmoniquementToutcanet a écrit :A noter que cette possibilité semble ne plus exister avec FINALE 2012
L'étape préalable de réglage d'un nouveau choix enharmonique se situant :
* sous PC : menu déroulant Edition / Enharmonie
* sous MAC : Préférences du programme FINALE / Enharmonie
Alexandre
-
- Modérateur
- Messages : 134
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 08:14
- Version(s) de Finale : 27.4 anglais
- OS, RAM : MacPro 2x3,46 Ghz 6-Core IntelXeon, 128 G° Ram, Syst. 12.7.6
- Homme/Femme : H
- Localisation : Feyt (Haute-Corrèze)
- Contact :
Re: Tonalité enharmonique
Merci Oulha pour cette rectification.
La fonction existe effectivement à l'identique (menu Finale 2012).
J'utilise très peu cette version - la 2006 correspondant mieux à ce que je fais habituellement.
La fonction existe effectivement à l'identique (menu Finale 2012).
J'utilise très peu cette version - la 2006 correspondant mieux à ce que je fais habituellement.
Finale 25.5 anglais
MacPro 3,46 syst.10.14.6 32G° ram
Logic pro X.5.1
MacPro 3,46 syst.10.14.6 32G° ram
Logic pro X.5.1
-
- Modérateur
- Messages : 1730
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
- Homme/Femme : H
- Localisation : Haute Normandie
- Contact :
Re: Tonalité enharmonique
... heureux de t'avoir fait découvrir quelque chose de FINALE, à toi qui m'a beaucoup "appris" au travers des Forum, lorsque je débutais sur ce logiciel !
Alexandre
-
- Messages : 56
- Inscrit le : 31 mars 2012 à 21:31
- Version(s) de Finale : 2012, 2014
- OS, RAM : PC Windows XP, RAM 2Go
- Homme/Femme : H
Re: Tonalité enharmonique
Bonjour Ouhla & Toucanet,
merci pour vos réponses hélas inopérantes dans mon cas ; en effet, je souhaiterais modifier non pas les notes mais l'indication de tonalité (pardon de n'avoir pas été plus clair dès le départ).
Peut-être que la partition du chef étant moins importante pour lire, vaudrait-il mieux changer la tonalité uniquement pour la partie séparée (en l'occurrence clarinette Si bémol dans une partition en MI Majeur = FA# Majeur en lecture, à modifier en SOL bémol Majeur) et du coup passer par "non-standard key" mais je pensais qu'une solution rapide était envisageable ?
A bientôt
Taudou
merci pour vos réponses hélas inopérantes dans mon cas ; en effet, je souhaiterais modifier non pas les notes mais l'indication de tonalité (pardon de n'avoir pas été plus clair dès le départ).
Peut-être que la partition du chef étant moins importante pour lire, vaudrait-il mieux changer la tonalité uniquement pour la partie séparée (en l'occurrence clarinette Si bémol dans une partition en MI Majeur = FA# Majeur en lecture, à modifier en SOL bémol Majeur) et du coup passer par "non-standard key" mais je pensais qu'une solution rapide était envisageable ?
A bientôt
Taudou
-
- Modérateur
- Messages : 1730
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
- Homme/Femme : H
- Localisation : Haute Normandie
- Contact :
Re: Tonalité enharmonique
Les solutions sont souvent rapides, pour peu que l'on en connaisse les arcanes (!)
S'il s'agit de modifier la tonalité d'une partition, entièrement ou partiellement, l'Outil Tonalité dédié à cet usage devrait faire son office
Outil Tonalité / Sélection des mesures à modifier / double clic...
...et suivre les propositions
- Outil portée / Attribut de portée / Eléments Indépendants ( en bas à gauche ) : cocher "Armure"
S'il s'agit de modifier la tonalité d'une partition, entièrement ou partiellement, l'Outil Tonalité dédié à cet usage devrait faire son office

Outil Tonalité / Sélection des mesures à modifier / double clic...
...et suivre les propositions
Une solution simple pourrait constituer à rendre la portée de Clarinette indépendante du reste du conducteur :Taudou a écrit :changer la tonalité uniquement pour la partie séparée (en l'occurrence clarinette Si bémol
- Outil portée / Attribut de portée / Eléments Indépendants ( en bas à gauche ) : cocher "Armure"
Alexandre
-
- Messages : 56
- Inscrit le : 31 mars 2012 à 21:31
- Version(s) de Finale : 2012, 2014
- OS, RAM : PC Windows XP, RAM 2Go
- Homme/Femme : H
Re: Tonalité enharmonique
Merci mais la partition doit SONNER en MI Majeur et ne peut être modifiée. Il s'agit seulement des instruments soit transpositeurs, soit de la harpe. Je souhaiterais que ces parties soient écrites dans une autre tonalité. Dois-je alors mettre les tonalités comme indépendantes pour ces instruments et ensuite choisir SOL bémol majeur et garder les notes par enharmonie ?
-
- Modérateur
- Messages : 1730
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
- Homme/Femme : H
- Localisation : Haute Normandie
- Contact :
Re: Tonalité enharmonique
As tu essayé cette solution ?
Outil portée / Attribut de portée / Choisir la portée à rendre singulière du reste / Eléments Indépendants ( en bas à gauche ) : cocher "Armure" ( sous PC ) // cocher "Tonalité" (sous MAC) L'outil Tonalité ensuite, afin de modifier LA portée rendue indépendante
Outil portée / Attribut de portée / Choisir la portée à rendre singulière du reste / Eléments Indépendants ( en bas à gauche ) : cocher "Armure" ( sous PC ) // cocher "Tonalité" (sous MAC) L'outil Tonalité ensuite, afin de modifier LA portée rendue indépendante
Alexandre
-
- Messages : 56
- Inscrit le : 31 mars 2012 à 21:31
- Version(s) de Finale : 2012, 2014
- OS, RAM : PC Windows XP, RAM 2Go
- Homme/Femme : H
Re: Tonalité enharmonique
Oui, rien n'y fait, seules les notes sont corrigées (avec l'outil de sélection) et non l'armure, malgré la coche sur tonalité comme élément indépendant.
Quant à vouloir modifier ensuite la tonalité UNIQUEMENT aux clarinettes, eh bien c'est en essayant que je me suis rendu compte que cela ne pouvait effectivement pas fonctionner ; si je choisis SOL bémol majeur, cela signifierait que la partie de clarinette doive sonner en SOL bémol majeur, donc elle sera écrite en LA bémol majeur.
Dois-je donc pour y parvenir écrire une tonalité pour les clarinettes de FA bémol majeur ??
Quant à vouloir modifier ensuite la tonalité UNIQUEMENT aux clarinettes, eh bien c'est en essayant que je me suis rendu compte que cela ne pouvait effectivement pas fonctionner ; si je choisis SOL bémol majeur, cela signifierait que la partie de clarinette doive sonner en SOL bémol majeur, donc elle sera écrite en LA bémol majeur.
Dois-je donc pour y parvenir écrire une tonalité pour les clarinettes de FA bémol majeur ??