Entrer dans la fenêtre "attributs de mesure"

Questions & réponses concernant les scripts JW Lua et les Finalescripts
 Verrouillé
CocoloCoco
Messages : 12
Inscrit le : 27 janvier 2013 à 18:54
Version(s) de Finale  : 2014d / 2025
OS, RAM  : Mac os 10.12.2 mbp
Homme/Femme  : H

Entrer dans la fenêtre "attributs de mesure"

Message par CocoloCoco »

Bonjour à tou(te)s

• Quelqu'un sait-il comment rentrer dans la fenêtre "Attributs de mesure" depuis les commandes de FinaleScript ?
Contrairement aux attributs de portées, accessibles depuis le menu "portée", les attributs de mesures ne sont pas accessibles via le menu "mesure".
Seul moyen : un clic-clic pour appeler cette boite de dialogue.
Je n'ai pas envie de la commande "double click" car la position de la souris ou celle du score bouge d'une execution à l'autre du script.
Peut-être y a t il des commandes directes pour cocher / décocher les "points de partages horizontaux" ... ?

Pendant que j'ai votre attention :
• Dans le "staff tool", quelle commande utiliser pour sélectionner UN groupe en particulier (pour pouvoir ensuite le supprimer) ? "select group..." ne marche pas

• Une fois dans la boite de dialogue "Attributs de groupe", comment désigner une des 6 formes d'accolade ?
ont-elles un nom ? un numéro ?

merci de votre aide.

S.J.
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Entrer dans la fenêtre "attributs de mesure"

Message par michelp »

CocoloCoco a écrit : 3 juin 2019 à 19:07• Quelqu'un sait-il comment rentrer dans la fenêtre "Attributs de mesure" depuis les commandes de FinaleScript ?
Contrairement aux attributs de portées, accessibles depuis le menu "portée", les attributs de mesures ne sont pas accessibles via le menu "mesure".
Seul moyen : un clic-clic pour appeler cette boite de dialogue.
Je n'ai pas envie de la commande "double click" car la position de la souris ou celle du score bouge d'une execution à l'autre du script.
Je ne sais pas si cela peut être utile, mais il y a un autre moyen que le double clic sur la mesure, c'est le clic droit (menu contextuel) ► Edit Measure Attributes, après avoir sélectionné la mesure avec la souris (mais c'est encore avec la souris qu'on désigne la/les mesures de destination, alors que les attributs de portée s'appliquent à toute la portée). Pour toute autre commande, attendons l'avis de ceux qui savent où se trouvent les choses sous le capot de Finale et de Finalescript.
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Entrer dans la fenêtre "attributs de mesure"

Message par GBed »

Ça serait intéressant si on pouvait simuler la touche "Menu contextuel" (à droite de AltGr sur mon clavier). Malheureusement cette touche n'a pas été prévue dans FinaleScript. Et la documentation anglaise n'a pas été mise à jour depuis l'époque où je l'ai traduite en 2011. Je crois que maintenant il faut regarder FinaleScript comme une antiquité qui est conservée pour compatibilité avec le passé, mais si on veut continuer à développer des scripts, on est vite bloqué, la preuve.
CocoloCoco
Messages : 12
Inscrit le : 27 janvier 2013 à 18:54
Version(s) de Finale  : 2014d / 2025
OS, RAM  : Mac os 10.12.2 mbp
Homme/Femme  : H

Re: Entrer dans la fenêtre "attributs de mesure"

Message par CocoloCoco »

Merci Michelp et Gbed pour vos réponses.

Gbed, certes finalescript à un côté un peu "old school" et pas très maniable (voire exaspérant ! ), mais existe-t-il une alternative lorsqu'il s'agit d'automatiser des tâches ?
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Entrer dans la fenêtre "attributs de mesure"

Message par michelp »

Actuellement, les scripts pour le plug-in JW Lua semblent plus fiables et vraiment intéressants. Notre modérateur Chris en a concocté quelques-uns, très utiles et en français. Voyez ICI.
A côté de cela, sur Mac, l'application Keyboard Maestro (payante et en anglais) permet de créer des séquences simples ou complexes au départ d'un raccourci clavier. A recommander. Voir dans le forum, une explication ICI et une discussion ICI.
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1720
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Entrer dans la fenêtre "attributs de mesure"

Message par Ouhla »

Bonjour CocoloCoco
Je ne pense pas qu'il soit possible de réaliser ce que vous évoquez, à savoir accéder aux attributs de mesure depuis un éditeur de routines, la sélection d'une zone cible ne pouvant être programmable puisque dépendante de grès à grès.
Seul le plug-in JW Lua pourrait peut être proposer un modèle allant vers ce que vous recherchez (...??) / ...avis de Chris ?
D'un avis personnel, FinalScript devient peu à peu obsolète face aux propositions que permet LUA

* LUA est toutefois limitant ; une connaissance pointue de sa programmation est en effet nécessaire
* ...et je recommande très chaudement Keyboard Maestro que j'utilise depuis bientôt 2 mois / ...gain de manipulation de souris, et donc de temps
Alexandre
Verrouillé