Glissando de harpe non-linéaire

 Verrouillé
nicket96
Messages : 1
Inscrit le : 9 novembre 2020 à 10:13
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10. RAM 16Go
Homme/Femme  : H

Glissando de harpe non-linéaire

Message par nicket96 »

Bonjour,

J'ai une partition avec un glissando de harpe réparti sur deux portées et non-linéaire en plus. J'arrive à le dessiner avec de des astuces (ajout de notes cachées) mais l'interprétation ne fonctionne qu'en partie - la première montée et la note finale sont bien jouées, mais pas la descente ni la deuxième montée. Comment faire avec mon Finale 27 en anglais ? (J'avais réussi avec Sibelius, mais je préfère l'utilisation de Finale)
Merci d'avance
Fichiers joints
RM-extract.pdf
(353.71 Kio) Téléchargé 197 fois
Ouhla
Modérateur
Messages : 1720
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Glissando de harpe non-linéaire

Message par Ouhla »

Bonjour Nicket96
Je suis utilisateur des versions françaises ; je vous laisse le soin de retrouver la terminologie anglaise
Glissando : Outil Lignes Avancées / SMART SHAPES

REMARQUES :
* Dans FINALE, les Glissandi accessibles depuis la palette Lignes Avancées / SMART SHAPES seront accompagné de l'Audio.
* Le logiciel conçoit SANS l'audio, les Glissandi édités avec l'outil Lignes personnalisées (Custom Line Tool), accessible depuis la palette Lignes Avancées / SMART SHAPES

Dans les 2 cas, s'assurer que Human Playback est validé
Glissando harpe.png
Entrée de notes :
- sur la portée Clef de FA --> les 4 temps
- sur la portée Clef de SOL --> les 4 temps

* L'édition de notes sur la portée supérieure sera indispensable à la lecture audio
Tel que vous le souhaitez (votre document PDF joint) il vous faudra modifier la tête des notes de la portée supérieure :
- Outil Sélection (Selection tool) / menu déroulant Utilitaire (Utilities menu) : modifier les têtes de notes --> case 202 = tête de note blanche
- Outil Portée / Staff tool / Style de portée (Staff Styles) : Notes sans Hampes (Stemless Notes)
Style de portée.png
- Outil Sélection (Selection tool) / Plug In : Notes ligatures silences (Note, Beam, and Rest Editing submenu)--> masquer les lignes supplémentaires (Ledger Lines (Hide) • Ledger Lines (Show))
Capture d’écran 2022-06-23 à 17.39.06.png
Alexandre
Verrouillé