Chevauchement de portées / groupes

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
DSavoy
Messages : 7
Inscrit le : 18 octobre 2017 à 12:07
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Chevauchement de portées / groupes

Message par DSavoy »

Bonjour!

Dans une partition que j'ai plusieurs fois modifiée, arrangée, retravaillée, je me retrouve avec deux pages (21 et 22), où les portées se chevauchent complètement. Je n'arrive ni à les masquer, ni à les déplacer. Il doit s'agir des groupes harpe et orgue, vides à cet instant précis, et qui se sont mélangés aux autres instruments... Je joins le fichier à ce message. Quelqu'un aurait-il une idée de la manipulation magique qui me sauvera?

Merci d'avance!
Magnificat_ensemble_version.musx
(322.85 Kio) Téléchargé 26 fois
Gilles
Messages : 245
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Chevauchement de portées / groupes

Message par Gilles »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien le "chevauche". Il y a de la musique écrite dans la 1ère mesure de harpe page 21 (mesure 107) et à partir de la mesure 208 pour l'orgue. De ce fait vous ne pouvez masquer ces portées. Par contre vous pouvez masquer la flute et la contrebasse dans cette page. J'en profite pour une petite critique. Il est d'usage de déligaturer les notes suivant les syllabes (allez faire un petit tour dans le menu utilitaires -> regrouper les notes selon les paroles). Il est aussi d'usage de mettre les nuances au dessus de la portée afin d'avoir les paroles sous la portée. Vous pouvez aussi demander à Finale de ne pas afficher les bécarres de la tonalité sortante pour ne pas charger inutilement la partition (Option de la partition -> Tonalité)
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
DSavoy
Messages : 7
Inscrit le : 18 octobre 2017 à 12:07
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Re: Chevauchement de portées / groupes

Message par DSavoy »

Bonjour!

Merci de votre réponse! Je me rends compte que la pagination a dû changer dans le document que j'ai joint. En fait, le problème concerne les mesures 127 à 134, où ni la harpe, ni l'orgue ne jouent.
Merci également pour vos conseils! Je vais effectivement modifier la position des nuances. Concernant les syllabes, j'ai choisi l'autre variante (notes ligaturées et liaison entre les notes d'une même vocalise).

Meilleures salutations
Haldom
Modérateur
Messages : 5260
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.3 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Ventura 13.3

Re: Chevauchement de portées / groupes

Message par Haldom »

Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
DSavoy
Messages : 7
Inscrit le : 18 octobre 2017 à 12:07
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Re: Chevauchement de portées / groupes

Message par DSavoy »

Merci! Je prends note!
Le sujet n'est en revanche pas résolu, car sur le document joint, la pagination a changé. J'ai donc toujours le même problème entre les mesures 127 et 134...
jmacke
Modérateur
Messages : 1751
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Chevauchement de portées / groupes

Message par jmacke »

Bonjour
Je vais regarder ça dans la journée et je vais commencer par supprimer les groupes harpe et orgue puis les recréer.
Comme il s'agit d'un conducteur je pense qu'en diminuant la taille des portées, on y verra plus clair
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
jmacke
Modérateur
Messages : 1751
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Chevauchement de portées / groupes

Message par jmacke »

J'ai aéré le tout, j'ai supprimé les groupes et refait un groupe avec la harpe et j'ai décalé l'accolade vers la gauche.
J'ai également réduit les systèmes pour y voir plus clair et demandé d'afficher toutes les portées vides. Par contre je n'ai pas cherché à faire une nouvelle mise en page.
Je n'ai pas (encore)la solution au problème mais quelques constatations :
- le groupe harpe en dessous de la caisse claire est tout à fait normal au début avec une accolade sur les deux portées.
- Par contre cette accolade va de la première à la treizième portée de la page 25 (ma pagination).
- J'ai écrit une gamme de Do de la mesure 133 à 134 et vous remarquerez que cette gamme commence sur la portée 8 page 24 et se termine sur la portée 1 page 25 !!!!
Conclusion : la portée supérieure de la harpe est passée à la première ligne d'où cette immense accolade
Je vous joins le fichier "Magnificat ensemble version Joël 1" et j'essaierai de trouver la solution au problème dans la journée.
Magnificat_ensemble - version Joël 1.musx
(319.35 Kio) Téléchargé 21 fois
-
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
jmacke
Modérateur
Messages : 1751
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Chevauchement de portées / groupes

Message par jmacke »

Bon ! j'ai trouvé. Pas facile !
La portée supérieure de la harpe est la portée 23, et cette portée se retrouve 2 fois dans le système : la première fois dans le groupe harpe (normal !) et une seconde fois au-dessus de la flûte ( pas normal du tout !). Du coup quand on veut mettre une accolade, elle commence portée 1 pour se terminer au groupe harpe, ce qui fait que quand on masque la harpe il y a cette annotation bizarre.
J'ai donc masqué (et non pas supprimé ) cette portée au-dessus de la flûte et tout est rentré dans l'ordre ( voir mesures 138 et 139).
Comme j'avais 5 minutes je me suis permis de refaire la mise en page de la page 1. Je pense qu'il y aura plusieurs heures de travail pour dépatouiller le reste. Bon courage !!
Magnificat_ensemble - version Joël 3.musx
(319.56 Kio) Téléchargé 18 fois
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8385
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Chevauchement de portées / groupes

Message par michelp »

Bonjour,

Votre fichier présente des anomalies de mise en page, notamment des marges de système qu'on ne peut réduire.
P.S. : en mode défilement, on peut voir que les portées sont loin du haut de l'écran, ce que vous pouvez réduire avec l'outil portée. Mais la mise en page est étrange.
Et appliquer le format de page maitre (Outil Mise en Page) ne donne pas des résultats constants d'une page à l'autre (marge supérieure). J'avoue ne pas comprendre ce qui se passe, peut-être le fichier est-il corrompu.
Je me demande si vous n'auriez pas intérêt à copier le tout dans un nouveau document, y redéfinir un format de page (marges de système et de page, etc...) et appliquer le format de page maître (Mise en page), voir cette FAQ.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1751
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Chevauchement de portées / groupes

Message par jmacke »

Bonjour Michel
Je venais de répondre à DSavoy avec mes propositions.
Nos deux messages on dû se croiser
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé