Compatibilité Mac Intel Rosetta Le sujet est résolu

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
 Verrouillé
Willy20
Messages : 10
Inscrit le : 25 novembre 2012 à 23:22
Version(s) de Finale  : 27.3.0.162 français
OS, RAM  : iMac Intel Core i%, OS 13.6 ; MacBook M2Pro, OS 13.5
Homme/Femme  : H

Compatibilité Mac Intel Rosetta

Message par Willy20 »

Je viens d'installer FINALE 27.3 sur un nouveau MacBook Pro avec puce M2 Pro tournant avec Ventura 13.5. J'ai aussi un iMac Intel Core i5 avec lequel je travaille depuis quelques années. FINALE fonctionne normalement sur le nouveau MacBook, mais impossible d'ouvrir les fichiers créés précédemment avec le iMac ainsi que tous les fichiers créés avec les appareils et versions Finale précédentes. Message apparaissant lors de la tentative d'ouverture de fichiers anciens :

"MusicXML n'est pas pris en charge sous Rosetta sur Mac Intel. Vous pouvez utiliser MusicXML en lançant l'application en mode natif"

Comment régler ce problème (j'ai plusieurs centaines de fichiers anciens...)
Merci d'avance pour votre aide.

Willy20
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Compatibilité Mac Intel Rosetta

Message par michelp »

Bonjour,

Le problème concerne donc votre iMac et pas le MacBook Pro, si je comprends bien.
Ouvrir des fichiers .musx ou .mus ne devrait pas poser de problème à condition que la version du MacOs de votre iMac (Intel) soit compatible avec la version de Finale qui y est installée. Pouvez-vous préciser ces informations svp.
ImageSi vous souhaitez être aidé(e) efficacement, il est dans votre intérêt de mentionner dans votre profil les informations suivantes :
  • OS et sa version (ex. : Windows 10, 11 ; MacOsX 12.7.2, 13.6.2, 14.1)
  • Modèle d'ordinateur (portable ?), processeur, RAM
  • Version précise de Finale (ex. 2014d, 25.5, 26.3.1, 27.4.1) et sa langue.
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur      et enfin sur l'onglet Profil -> Modifier votre profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
Willy20
Messages : 10
Inscrit le : 25 novembre 2012 à 23:22
Version(s) de Finale  : 27.3.0.162 français
OS, RAM  : iMac Intel Core i%, OS 13.6 ; MacBook M2Pro, OS 13.5
Homme/Femme  : H

Re: Compatibilité Mac Intel Rosetta

Message par Willy20 »

Merci pour votre réponse rapide.

Le iMac n'est pas en cause : je fais des échanges avec d'autres utilisateurs et ça marche. De plus, le MacBook n'ouvre aucun ancien fichier, créés avec d'anciennes versions et des vieux mac. Il n'ouvre que ceux qu'il a lui-même créé.

iMac Intel Core i5 quatre cores ; Ventura 13.6 - Finale 27.3.0.162
MacBook Pro Apple M2 Pro ; Venture 13.5 - Finale 27.3.0.162

...et j'ai mis à jour mes infos utilisateur !

Cordialement
Willy20
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Compatibilité Mac Intel Rosetta

Message par michelp »

J'avais compris que sur le MacBook Pro, cela fonctionnait.
Le fait que cela ne fonctionne pas sur 2 Macs différents est bizarre.
1) Ce sont bien des fichiers .musx ou .mus que vous essayez d'ouvrir ? Pas des MusicXML (.xml), qu'il faut importer, non ouvrir.
2) Comment ouvrez-vous les fichiers ? Par un double clic sur l'icône du fichier ? Essayez Ouvrir dans le menu Fichier.
Eventuellement, soumettez-ici un fichier .musx et un .mus qui ne veulent pas s'ouvrir, afin de pouvoir écarter l'hypothèse de fichiers corrompus.
Michel
Willy20
Messages : 10
Inscrit le : 25 novembre 2012 à 23:22
Version(s) de Finale  : 27.3.0.162 français
OS, RAM  : iMac Intel Core i%, OS 13.6 ; MacBook M2Pro, OS 13.5
Homme/Femme  : H

Re: Compatibilité Mac Intel Rosetta

Message par Willy20 »

...Et ça marche, mais c'est frustrant car c'est inexplicable : entretemps, j'ai transféré les partitions normalement sur ma Dropbox sur le portable, et elles s'ouvrent ! Y a-t-il une explication rationnelle ?

Transférer avant d'ouvrir n'est pas un problème, je peux vivre avec ça, mais si quelqu'un a une explication, ce serait sympa de m'éclairer.

Dans tous les cas merci pour votre aide. Je séchais depuis deux semaines et nos échanges m'ont démotivé à poursuivre les recherches.

Bien à vous, et bravo à tous pour l'excellent travail fait autour de Finale¨ ;)

Willy20
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Compatibilité Mac Intel Rosetta

Message par michelp »

Une dernière remarque : si des fichiers sont seulement accessibles en ligne sur le serveur Dropbox (en utilisant l'option "stocker en ligne"), ils ne sont plus présents sur votre Mac et c'est donc normal qu'ils ne s'ouvrent pas sans avoir été téléchargés sur votre Mac, ce qui prend un peu de temps.
Michel
Verrouillé