Problème d'attachement de ligne avancée (cresc) sur une portée de percussion Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Noctuelles
Messages : 14
Inscrit le : 22 juin 2012 à 11:55
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1
OS, RAM  : MAC OS SONOMA 14.1 - 36Go RAM - M3Max
Homme/Femme  : H

Problème d'attachement de ligne avancée (cresc) sur une portée de percussion

Message par Noctuelles »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci à toute la communauté Finale de ce site pour m'avoir sauvé bien des fois !

Je rencontre un problème avec les lignes avancées et dont je ne trouve pas la solution sur le forum.

Cela concerne uniquement une portée destinée à une percussion dans laquelle j'alterne des passages en portée à 5 lignes (pour un glockenspiel) et en portée à 1 ligne (pour une grosse caisse). Lorsque j'ajoute un crescendo en ligne avancée, celui-ci n'apparait pas et s'attache à la fin de la dernière mesure comportant 5 lignes. ce qui donne ceci :
Capture d’écran 2024-01-17 à 17.54.59.png
Je change de type de portée (1 ligne ou 5 lignes) en appliquant les styles de portées (choix 9 ou 10) et change les clés lorsque nécessaire.

Je ne comprends pas d'où vient le problème et n'arrive à trouver de solution.

J'ajoute que je viens de remplacer mon matériel informatique et que sur ma nouvelle machine est installé Sonoma 14.1, ce qui m'a obligé à installer une application appelée Rosetta pour faire tourner mon Finale 26. Jusque là, je n'avais pas rencontré de problème particulier. Je n'ai pas osé faire la mise à jour du dernier Sonoma et attend d'avoir la version de Finale 27 en français qui a réglé les bugs qui, apparemment, peuvent se produire sur Sonoma.

Je précise que j'ai tenté de créer un nouveau fichier avec une seule portée en reproduisant la même chose, et j'arrive au même problème, ce n'est donc pas le fichier qui est corrompu je pense.


Quelqu'un.e aurait-il/elle une idée concernant ce problème ?

Merci d'avance !

Bonne soirée à toutes et tous.

Harold
Haldom
Modérateur
Messages : 5260
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.3 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Ventura 13.3

Re: Problème d'attachement de ligne avancée (cresc) sur une portée de percussion

Message par Haldom »

Bonsoir

En effet.

C'est un genre de bug, ça ne vient pas de Sonoma.

Je suppose que votre portée "de base" est une portée à 5 lignes, et que vous passez à 1 ligne avec un style de portée.
Avez-vous essayé de faire l'inverse ?
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème d'attachement de ligne avancée (cresc) sur une portée de percussion

Message par michelp »

Bonjour,

Bizarre, effectivement.
Avez-vous essayé de changer d'instrument avec la commande du menu Utilitaires (après avoir sélectionné la région du deuxième instrument) ?
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1467
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Problème d'attachement de ligne avancée (cresc) sur une portée de percussion

Message par Odile »

Je pense que c'est vraiment un bug, qui dure depuis trop longtemps...
Noctuelles
Messages : 14
Inscrit le : 22 juin 2012 à 11:55
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1
OS, RAM  : MAC OS SONOMA 14.1 - 36Go RAM - M3Max
Homme/Femme  : H

Re: Problème d'attachement de ligne avancée (cresc) sur une portée de percussion

Message par Noctuelles »

Haldom a écrit : 17 janvier 2024 à 19:18 Bonsoir

En effet.

C'est un genre de bug, ça ne vient pas de Sonoma.

Je suppose que votre portée "de base" est une portée à 5 lignes, et que vous passez à 1 ligne avec un style de portée.
Avez-vous essayé de faire l'inverse ?
Bonsoir,

Merci pour votre réponse !

Je viens de tenter votre suggestion dans un nouveau fichier en créant comme base une portée à 1 ligne de grosse caisse. Mais au final, j'arrive au même bug.
Noctuelles
Messages : 14
Inscrit le : 22 juin 2012 à 11:55
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1
OS, RAM  : MAC OS SONOMA 14.1 - 36Go RAM - M3Max
Homme/Femme  : H

Re: Problème d'attachement de ligne avancée (cresc) sur une portée de percussion

Message par Noctuelles »

michelp a écrit : 17 janvier 2024 à 20:03 Bonjour,

Bizarre, effectivement.
Avez-vous essayé de changer d'instrument avec la commande du menu Utilitaires (après avoir sélectionné la région du deuxième instrument) ?
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse !

J'ai tenté aussi de tout refaire en changeant à chaque fois d'instrument par le menu Utilitaires (outil que je n'avais jamais utilisé, merci). Mais toujours aucun changement, le bug persiste.
Noctuelles
Messages : 14
Inscrit le : 22 juin 2012 à 11:55
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1
OS, RAM  : MAC OS SONOMA 14.1 - 36Go RAM - M3Max
Homme/Femme  : H

Re: Problème d'attachement de ligne avancée (cresc) sur une portée de percussion

Message par Noctuelles »

Odile a écrit : 17 janvier 2024 à 21:19 Je pense que c'est vraiment un bug, qui dure depuis trop longtemps...
Bonsoir,

Merci pour votre réponse !

Oui, il me semble que j'ai déjà rencontré ce problème auparavant. J'attends la version française de Finale 27 en espérant que cela sera corrigé. J'ai presqu'envie de me procurer la version anglaise en attendant, mais je vais payer deux fois si je reviens à la française ensuite quand elle sortira.
Noctuelles
Messages : 14
Inscrit le : 22 juin 2012 à 11:55
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1
OS, RAM  : MAC OS SONOMA 14.1 - 36Go RAM - M3Max
Homme/Femme  : H

Re: Problème d'attachement de ligne avancée (cresc) sur une portée de percussion

Message par Noctuelles »

En tout cas merci à tous pour vos réponses si rapides et pour votre aide !
Haldom
Modérateur
Messages : 5260
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.3 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Ventura 13.3

Re: Problème d'attachement de ligne avancée (cresc) sur une portée de percussion

Message par Haldom »

J'ai presqu'envie de me procurer la version anglaise en attendant,
Il me semble que ce bug ne dépend pas de la version française
Gilles
Messages : 245
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Problème d'attachement de ligne avancée (cresc) sur une portée de percussion

Message par Gilles »

Bonjour,
Par hasard, je viens de découvrir que si on est en mode page et que l'attribution de la forme avancée ce fait sur un "saut" de système, il n'y a pas de problème...
Il ne faut pas que le changement d'instrument soit sur le même système.
Le problème vient que la forme avancée à besoin de la 1ère ligne pour "s'accrocher" au-dessous de la portée, et de la 5ème pour celles du-dessus.
Petite astuce, créer une portée (style de portée) avec la ligne "d'accrochage", puis la retirer lorsque la partition est finie (cf. m 20 et 22 de l'xemple joint).
Fichiers joints
test.png
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Verrouillé