Notation slash Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Bébé
Messages : 352
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Notation slash

Message par Bébé »

Bonjour... j'ai cherché dans les rubrique du forum et je n'ai pas réussi à trouver comment mettre une notation barrée pour symboliser le rythme en noires pour un guitariste?
Je suis sur W10 avec Finale 26 en français.

Merci pour votre aide.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1720
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Notation slash

Message par Ouhla »

Bonjour bébé
Outil Portée / Style de portée / Notation Rythmique
Alexandre
Bébé
Messages : 352
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Notation slash

Message par Bébé »

Merci Ouhla
Je n'ai pas un style de portée j'ai uniquement sélectionné Notation Barrée et ça a fonctionné.

Par contre à part d'avoir à le fabriquer avec le logiciel de dessin, y-a-t-il un moyen pour masquer le 4ème slash? avec un carré blanc peut-être? (copie écran)

Merci encore
Fichiers joints
3.png
3.png (28.85 Kio) Vu 265 fois
Ouhla
Modérateur
Messages : 1720
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Notation slash

Message par Ouhla »

Bonjour Bébé
Les divers styles de portées sont présents ; ils apparaitront si vous les sélectionnez.

Outil Portée / Menu déroulant Portée / Styles de portée / Ouverture de la fenêtre Styles de Portée :
Dans cette fenêtre, en haut à gauche, l'opportunité de sélectionner chacun d'entre eux :
Style de portées.png
Vous obtenez ainsi l'opportunité de les choisir :
Style de portées toutes.png
Un chemin plus court, depuis l'Outil Portée
celui du clic droit sur une mesure ou une sélection partielle de mesure :
Clic droit.png
Afin d'obtenir une fonctionnalité d'un style de portée appliquée à une mesure partielle (...vos 3 temps),
sélectionnez exactement les temps, (la zone de mesure)
en opérant une sélection partielle de mesure, puis appliquez le style de portée requis :
Partielle.png
Partielle.png (160.47 Kio) Vu 256 fois
Capture d’écran 2024-01-30 à 12.26.21.png
Capture d’écran 2024-01-30 à 12.26.21.png (124.32 Kio) Vu 251 fois
Alexandre
Bébé
Messages : 352
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Notation slash

Message par Bébé »

Bonjour Ouhla

Je ne comprends pas? lorsque je clique sur sur l'onglet, dans la fenêtreStyles de portée comme vous l'avez indiqué, mais 03.Notation rythmique n'est pas présent? savez-vous pourquoi? peut-être que le fichier est bugguer? car j'ai essayé sur sur un document par defaut ça fonctionne?

Copie écran jointe

Merci
Fichiers joints
Styles.png
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notation slash

Message par michelp »

Bonjour,
Bébé a écrit : 1 février 2024 à 16:15 ...mais 03.Notation rythmique n'est pas présent
Je le vois en deuxième position, en anglais, dans votre capture d'écran : 02. Rhythmic Notation.
Pas besoin de passer par la fenêtre que vous montrez, car c'est là qu'on crée ou modifie un style de portée, pas qu'on l'applique.

Par rapport à votre question initiale, c'est plutôt le style Notation barrée / Slash Notation que vous semblez rechercher.
Pour appliquer un style de portée, outil Portée, sélectionnez la région concernée et dans le menu Portée, sélectionnez Appliquer un style de portée et choisissez le style de portée.
Ou, plus rapide, tapez le raccourci clavier (S pour Slash, R pour Notation Rythmique / Rhythmic Notation, etc...).

Plus de détails sur les styles de portée dans cette FAQ.
Michel
Bébé
Messages : 352
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Notation slash

Message par Bébé »

Merci Michelp j'ai appliqué ce que vous m'avez indiqué ça fonctionne sur une partition par défaut, mais pas dans la partition dans laquelle je souhaite mettre de la notation rythmique...


Regardez ci-dessous ce que Finale m'a écrit lorsque j'ai appliqué vos indications, qui fonctionnent sur une partition par défaut : je pense que mon document est corrompu! c'est curieux :-)
Fichiers joints
Styles.png
Styles.png (41.23 Kio) Vu 214 fois
Odile
Modératrice
Messages : 1467
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Notation slash

Message par Odile »

Vous pouvez double-cliquer sur la barre colorée qui apparait (outil portée, et menu portée "Show Sfaff style" coché : ) et vérifier les spécifications (Alternate notation) de vos styles de portée. Sans doute il a été modifié...
Capture d’écran, le 2024-02-01 à 13.07.20.png
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notation slash

Message par michelp »

Effectivement, cet affichage n'est pas normal, on dirait que la tête de note en slash de la notation rythmique a été modifiée.
Allez voir dans les Options de réglage de la partition ► Notation alternative / Document Options ► Alternate Notation.
Si vous sélectionnez la petite barre / Small Slash et faites apparaître son symbole, vous verrez que c'est le symbole de répétition simple de mesure qui lui est affecté (212 chez moi en Maestro) au lieu de 243 (petite barre / Small Slash). C'est ce symbole qui s'affiche en guise de tête de note dans la notation rythmique.
Vous pouvez corriger cela en 1 minute : sélectionnez 243 (ou la petite barre si une autre police est utilisée).
Probablement pareil pour la grande barre / Large Slash (qui sert à la Notation barrée / Slash Notation), qui doit être 213.

P.S. : le style de portée Notation barrée / Slash Notation peut être appliqué sur une mesure vide pour indiquer toutes les unités de temps, alors que la notation rythmique nécessite évidemment d'entrer des notes au préalable (et pas nécessairement sur les temps, cad plutôt pour indiquer des figures rythmiques).
 
Capture d’écran 2024-02-01 à 19.22.16.jpg
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1720
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Notation slash

Message par Ouhla »

Bébé a écrit :03.Notation rythmique n'est pas présent
Bonjour bébé
J'ai illustré mon explication en utilisant la Police Finale Jazz. (Police Smufl)
Celle ci incorpore quelques singularités en effet, telle qu'un style de portée supplémentaire
Alexandre
Verrouillé