compatibilité écran 21/9

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
icesax
Messages : 38
Inscrit le : 26 septembre 2014 à 17:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : pc windows7 i7
Homme/Femme  : H

compatibilité écran 21/9

Message par icesax »

Bonjour à tous
Je travaille actuellement sur PC (Windows 10) avec Finale 2014.5 avec 2 écrans 1 de 27 en QHD et un FHD de 24 pouces. Ce dernier vient de lâcher et je me demandais si je pouvais passer sur un 34 pouces 21/9 en 3140x1440 pour plus de confort de travail.
J'ai changé également d'ordinateur (i9 12900 H et Windows 11) avec une carte graphique intégrée (Intel iris XE).
J'ai cherché sur le forum "Finalisons" et sur le net malheureusement je trouve peu d'informations concernant ce type d'écran avec Finale ou avec d'autres logiciels d'édition d'ailleurs.

Mes questions sont donc les suivantes :

1- Un 21/9 est il compatible avec Finale 2014 ou faut il passer sur la dernière version ?
2- la gestion du multi-écran est-elle possible ? (nombre de pages à l'écran)
3- Peut-on voir sans trop de modification dans le logiciel (compression des portées par exemple) le score entier d'un big band (25 portées environ) sans passer par un mode portrait impossible sur cette taille d'écran ?
4- Faut-il s'orienter sur un moniteur incurvé ou plat ?
5- plutôt une technologie IPS ou VA ?
Merci d'avance pour votre précieuse réponse.
Cordialement.


L.BERNARD
michelp
Modérateur
Messages : 8381
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: compatibilité écran 21/9

Message par michelp »

Bonjour,

1) La taille et la forme d'écran n'a rien à voir avec la version du logiciel utilisé (quel qu'il soit), tout est géré par Windows, donc je ne vois pas de problème.
2) Oui, leur disposition est à paramétrer dans Windows je suppose (je suis sur Mac) en "bureau étendu", pas en recopie du premier écran. Le nombre de fenêtres ouvertes (voir cette FAQ) ne semble pas limité, il faut juste les positionner et les redimensionner. Le nombre de pages affiché dans une fenêtre dépend du pourcentage de zoom appliqué à la fenêtre.
3) Si vous travaillez fréquemment sur des scores avec de nombreuses portées, un écran qui pivote en vertical est très utile. On en trouve en 27 et 32 pouces. J'ai personnellement un 27 pouces de ce type comme écran principal et à côté, un 24 pouces "normal" pour les palettes et d'autres fenêtres (soit du même fichier, soit d'un autre).
4) Question de goût
5) Je ne sais pas, mais 4 K éventuellement.
ImageSi vous souhaitez être aidé(e) efficacement, il est dans votre intérêt de mentionner dans votre profil les informations suivantes :
  • OS et sa version (ex. : Windows 10, 11 ; MacOsX 12.7.2, 13.6.2, 14.1)
  • Modèle d'ordinateur (portable ?), processeur, RAM
  • Version précise de Finale (ex. 2014d, 25.5, 26.3.1, 27.4.1) et sa langue.
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur      et enfin sur l'onglet Profil -> Modifier votre profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
icesax
Messages : 38
Inscrit le : 26 septembre 2014 à 17:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : pc windows7 i7
Homme/Femme  : H

Re: compatibilité écran 21/9

Message par icesax »

Merci de la réponse.
Verrouillé