Rédiger un message, les boutons de formatage du texte

Utilisation pratique de ce forum. Exemple : comment insérer une image
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Rédiger un message, les boutons de formatage du texte

Message par GBed »

Cet article est périmé depuis janvier 2013
Nouvelle présentation, nouvelles fonctionnalités, voir ICI

Explications par les auteurs du logiciel ICI.

Quand nous rédigeons un message, nous avons à notre disposition une bardée de boutons dont certains sont compréhensibles, d’autres non.
Il y a bien des explications succinctes, pas de quoi savoir comment s’en servir. Par exemple, si je passe le curseur de la souris sur Quote :
Image
Passons ces boutons en revue :
  • B comme bold = gras. Cliquez sur ce bouton et tapez le texte à mettre en gras entre les deux balises [b] et [/b]. Alternative : sélectionnez le texte à mettre en gras et cliquez sur le bouton, les 2 balises vont se placer de chaque côté du texte, et le texte reste sélectionné, ce qui permet de lui affecter d’autres balises, la balise italique, par exemple. Comme ceci est vrai pour les autres balises, je ne le répèterai pas.
    De plus, vous avez compris que les balises encadrant du texte vont par paire : balise de début = [balise], balise de fin = [/balise].
  • i comme italique.
  • u comme underline = souligné.
  • Quote = Citation.
    C’est pour citer aimablement le texte d’un autre usager et pour pouvoir mieux le descendre en flèche, lui et son baratin nul et non avenu.
    On peut aussi citer le nom de l'auteur : [quote="L’auteur"]. Exemple :
    Victor Hugo a écrit :Défense de déposer des notes le long de mes vers.
    Note de juin 2012 : Le texte du bouton a été traduit, si, si, si !
     
  • Code pour citer un texte particulièrement abscons, genre programmation. Nous l’utilisons volontiers pour les scripts ou... pour expliquer les balises, parce que le texte entre les balises Code est insensible aux autres balises. Par exemple, si je mets le texte ci-dessus, au sujet du soulignement, entre [code] et [/code], ça donne le détail de ce que j'ai dû entrer, et qui est parfaitement illisible :

    Code : Tout sélectionner

    [*][b][size=150]u[/size][/b] comme [i]underline[/i] = [b][u]souligné[/u][/b].
  • List et [*]. Pour faire une liste comme celle que vous avez sous les yeux. Chaque [*] est remplacé par une “puce” en début de ligne.
  • Mais les puces ne plaisent pas à tout le monde, particulièrement à ceux qui aiment développer leur sujet en trois points. Pour ceux-là on a prévu [List=1].
    Exemple, qui montrera aussi qu’on peut imbriquer les listes :
    1. Point un.
    2. Point deux.
    3. Point trois.
    Voici le code de cette nouvelle liste:

    Code : Tout sélectionner

    [list=1][*]Point un.[*]Point deux.[*]Point trois.[/list]
    À la place du chiffre 1, vous pouvez mettre a ou A :
    1. Point un.
    2. Point deux.
    3. Point trois.
    1. Point un.
    2. Point deux.
    3. Point trois.
  • Img. C’est pour pouvoir insérer une image dans le texte, exactement comme au début de cet article. Entre les 2 balises Img, il faut mettre l'adresse internet de l’image. Comment créer votre image et la placer chez un hébergeur, c'est là : https://finale-logiciel-aide-gravure-mus ... ?f=13&t=66. Il est beaucoup plus facile d’insérer une image comme fichier joint (voir dans le même sujet).
  • URL. Cela mérite un sujet à soi tout seul, c’est là : https://finale-logiciel-aide-gravure-mus ... &t=11#p101.
Il nous reste à parler de la taille du texte et de sa couleur. Ce n’est pas bien sorcier. Il faut que je vous laisse trouver des choses par vous-même, c’est gratifiant...
Et puis, après avoir pondu ma belle doc, j’en ai trouvé une autre ici : https://finale-logiciel-aide-gravure-mus ... ode=bbcode. Je vous jure !


Nouveaux boutons (26/04/2011) :
 
  • :arrow: Surligner, pour surligner du texte.
    :arrow: Centrer, pour centrer du texte.
    :arrow: Infobulle, pour expliquer un terme, du texte. Passez la souris sur le texte en couleur pour voir apparaître l'infobulle. Format :

    Code : Tout sélectionner

    [Infobulle=Explication]Texte affiché[/Infobulle]

Liste des styles
 
À partir de mars 2012, les différents styles ont été regroupé dans une liste déroulante. Voir ICI
Verrouillé