Nouvelle présentation, nouvelles fonctionnalités, voir ICI
Explications par les auteurs du logiciel ICI.
Quand nous rédigeons un message, nous avons à notre disposition une bardée de boutons dont certains sont compréhensibles, d’autres non.
Il y a bien des explications succinctes, pas de quoi savoir comment s’en servir. Par exemple, si je passe le curseur de la souris sur Quote :
Passons ces boutons en revue :
- B comme bold = gras. Cliquez sur ce bouton et tapez le texte à mettre en gras entre les deux balises [b] et [/b]. Alternative : sélectionnez le texte à mettre en gras et cliquez sur le bouton, les 2 balises vont se placer de chaque côté du texte, et le texte reste sélectionné, ce qui permet de lui affecter d’autres balises, la balise italique, par exemple. Comme ceci est vrai pour les autres balises, je ne le répèterai pas.
De plus, vous avez compris que les balises encadrant du texte vont par paire : balise de début = [balise], balise de fin = [/balise]. - i comme italique.
- u comme underline = souligné.
- Quote = Citation.
On peut aussi citer le nom de l'auteur : [quote="L’auteur"]. Exemple :C’est pour citer aimablement le texte d’un autre usager et pour pouvoir mieux le descendre en flèche, lui et son baratin nul et non avenu.
Note de juin 2012 : Le texte du bouton a été traduit, si, si, si !Victor Hugo a écrit :Défense de déposer des notes le long de mes vers.
- Code pour citer un texte particulièrement abscons, genre programmation. Nous l’utilisons volontiers pour les scripts ou... pour expliquer les balises, parce que le texte entre les balises Code est insensible aux autres balises. Par exemple, si je mets le texte ci-dessus, au sujet du soulignement, entre [code] et [/code], ça donne le détail de ce que j'ai dû entrer, et qui est parfaitement illisible :
Code : Tout sélectionner
[*][b][size=150]u[/size][/b] comme [i]underline[/i] = [b][u]souligné[/u][/b].
- List et [*]. Pour faire une liste comme celle que vous avez sous les yeux. Chaque [*] est remplacé par une “puce” en début de ligne.
- Mais les puces ne plaisent pas à tout le monde, particulièrement à ceux qui aiment développer leur sujet en trois points. Pour ceux-là on a prévu [List=1].
Exemple, qui montrera aussi qu’on peut imbriquer les listes :- Point un.
- Point deux.
- Point trois.
À la place du chiffre 1, vous pouvez mettre a ou A :Code : Tout sélectionner
[list=1][*]Point un.[*]Point deux.[*]Point trois.[/list]
- Point un.
- Point deux.
- Point trois.
- Point un.
- Point deux.
- Point trois.
- Img. C’est pour pouvoir insérer une image dans le texte, exactement comme au début de cet article. Entre les 2 balises Img, il faut mettre l'adresse internet de l’image. Comment créer votre image et la placer chez un hébergeur, c'est là : https://finale-logiciel-aide-gravure-mus ... ?f=13&t=66. Il est beaucoup plus facile d’insérer une image comme fichier joint (voir dans le même sujet).
- URL. Cela mérite un sujet à soi tout seul, c’est là : https://finale-logiciel-aide-gravure-mus ... &t=11#p101.
Et puis, après avoir pondu ma belle doc, j’en ai trouvé une autre ici : https://finale-logiciel-aide-gravure-mus ... ode=bbcode. Je vous jure !
Nouveaux boutons (26/04/2011) :
- Surligner, pour surligner du texte.
Centrer, pour centrer du texte.Infobulle, pour expliquer un terme, du texte. Passez la souris sur le texte en couleur pour voir apparaître l'infobulle. Format :
Code : Tout sélectionner
[Infobulle=Explication]Texte affiché[/Infobulle]
Liste des styles
À partir de mars 2012, les différents styles ont été regroupé dans une liste déroulante. Voir ICI