Valeurs de notes clavier Alfa Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Valeurs de notes clavier Alfa

Message par Bébé »

Bonjour, J'ai un ami qui travaille sur Finale 27 en anglais sous Windows 11, qui avait l'habitude depuis plusieurs années d'entrer les valeur de notes sur le clavier Alfa... Il avait fut un temps réatribuer les valeurs sur les chiffres du clavier A/N (pas le pavé numérique)...
Je viens de découvrir dans le Forum que Ouhla avait traité le sujet.... Je n'ai pas réussi à retrouver ce sujet sur le forum?
Je crois avoir compris qu'il faut sélectionner entrée simple > Options entrée simple > Raccourcis clavier ... > si j'ai la chance que Ouhla passe par là :-) merci qu'il m'aide si possible? et c'est à partir de là que j'aurais besoin d'aide pour la chronologies de la programmation d'un nouveau jeu de raccourcis... j'ai bien essayé en vain? Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8419
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Valeurs de notes clavier Alfa

Message par michelp »

Bonjour,

Je ne suis pas sur PC, mais comme personne ne répond jusqu'ici...
Si je comprends bien votre question, il me semble que le clavier normal ET le pavé numérique devraient offrir par défaut les raccourcis clavier (les valeurs de notes, par ex.) (Pour l'entrée Speedy, voir cette FAQ).
En Speedy, CTRL+2 à 8 pour les n-olets, apparemment sur le clavier principal (seulement ?)

En Simple, je lis dans le manuel ALT+Numpad 1 à 8 pour les valeurs de notes sur le pavé numérique. Et sans ALT sur le clavier normal.

(Sur PC, ne faut-il pas d'abord déverrouiller le pavé numérique avec la touche ad hoc pour accéder aux chiffres ?)
Attendons des retours d'utilisateurs PC.
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Valeurs de notes clavier Alfa

Message par Bébé »

Bonsoir michelp et merci pour votre aide... effectivement l'utilisation de la touche Alt + un chiffre du clavier est équivalaent au pavé numérique. Je ne connaissais pas, maintenant je connais même si je me sert que du pavé numérique... ma question était pour dépanner un ami. Par contre je sais qu'on peut créer un jeu de raccourcis personnel dans Options entrée simple puis Raccourcis clavier... mais je n'ai pas réussi à en programmer un?... si vous savez je suis preneur :-)

Bonne soirée
Ouhla
Modérateur
Messages : 1725
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Valeurs de notes clavier Alfa

Message par Ouhla »

Bébé a écrit : créer un jeu de raccourcis personnel dans Options entrée simple
Outil Entrée Simple / menu déroulant Entrée Simple / Options Entrée Simple / Onglet Raccourcis Clavier... / Fenêtre Raccourcis Clavier / Choisir le type de clavier (AVEC ou SANS pavé numérique / Ajouter :
- A ce stade, ne reste palus qu'à renseigner le raccourci clavier que vous souhaitez éditer, au moyen de la zone TOUCHE combinée à Modificateur(s) ...
...à savoir la ou les touches CTRL - Option=Alt - Maj=Shift - Cmd

Le raccourci d'enharmonie proposé par défaut ne m'a jamais convenu (défaillant sous MAC)
Je l'ai donc reprogrammé au profit du raccourci : Shift (MAJ "éphémère) + Option(Alt) + '


Concernant votre première question, je ne l'ai pas comprise
Alexandre
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Valeurs de notes clavier Alfa

Message par Bébé »

Bonjour et merci Ouhla... j'ai eu de la chance que passiez par là :-)

Tout a fonctionné! sauf qu'il me reste qu'une interrogation, je n'ai pas trouvé comme vous avez écrit: "Avec ou Sans pavé numérique" je n'ai pas vu où sélectionner ça? voyez les seuls choix à ma disposition sur la copie écran jointe...dernière intérrogation, quelle est l'utilisation "Editer.. " dans cette fenêtre en tous cas Merci
Fichiers joints
Raccourcis.png
michelp
Modérateur
Messages : 8419
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Valeurs de notes clavier Alfa

Message par michelp »

Le bouton Edit sert à reprogrammer un raccourci existant (soit sa fonction, soit son raccourci). Dans la case en rouge (Touche / Key), vous pouvez taper un nouveau raccourci clavier pour la fonction en question.
Entre parenthèses, c'est ici un raccourci clavier du pavé numérique (Numpad).

Vous pouvez aussi Ajouter / Add un nouveau raccourci clavier, en définissant son effet / Command et le raccourci, quel que soit le clavier. Il faut juste taper la touche souhaitée.
On peut affecter 2 raccourcis pour une même fonction, un pour chaque clavier.
Il est prudent d'y ajouter des touches de modification (Maj, Ctrl, alt...) pour éviter des conflits avec des raccourcis déjà programmés par Finale.
 
Capture d’écran 2024-05-16 à 13.24.23.jpg
 
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Valeurs de notes clavier Alfa

Message par Bébé »

Grand merci Michelp
Ouhla
Modérateur
Messages : 1725
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Valeurs de notes clavier Alfa

Message par Ouhla »

Bonjour Bébé
votre remarque est pertinente en effet ! ; Gilles DEFIN et moi en discutions justement aujourd'hui, pour constater que cette fenêtre de raccourcis de clavier n'est pas identique entre Mac et PC
MAC offre la possibilité de sélectionner "AVEC" ou "SANS" pavé numérique, ce qui n'est objectivement pas le cas sous PC.
Option Entrée Simple.png
Option Entrée Simple.png (69.29 Kio) Vu 1046 fois
J'ai effectué quelques essais sous PC sans utiliser le Pavé Numérique :
L'édition sous PC depuis Speedy s'avère possible (...quelques limitations ??)
Tant sous Speedy que sous Entrée Simple, je pense qu'il doit être possible de programmer de façon personnelle des raccourcis manquants, qui suppléeraient à l'usage du pavé numérique

je vois que Michel à répondu en ce sens

Aussi, et SOUS TOUTES RESERVES la programmation par défaut de ces raccourcis semble pouvoir permettre l'utilisation du pavé Alpha Numérique, en substitution au Pavé Numérique.
Je vous invite à vérifier plus avant tout cela sous PC
Alexandre
Ouhla
Modérateur
Messages : 1725
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Valeurs de notes clavier Alfa

Message par Ouhla »

Essais sous PC 27.3 fr et 27.4.1.112 fr
Visiblement sous PC, pour Entrée Simple, les raccourcis n'utilisant pas le pavé numérique sont déjà présents.
Exemples :
- On constate que les durées proposent 2 raccourcis, l'un avec pavé numérique, l'autre utilisant la combinaison ALT+N° du pavé ALPHA Numérique

- Depuis Entrée Simple, l'ajout d'une articulation est communément obtenue depuis la touche * du pavé numérique
Pas d'autre raccourci proposé
Un raccourci SANS pavé numérique à destination de cette fonction est facilement obtenu depuis l'onglet Ajouter / ...programmation
Alexandre
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Valeurs de notes clavier Alfa

Message par Bébé »

Bonjour et merci Ouhla pour votre aide... on va faire avec...


A bientôt pour d'autres aventures :-) on en finira jamais ace ce Finale!
Verrouillé