Contrôle des volumes de chaques voix Le sujet est résolu

hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Contrôle des volumes de chaques voix

Message par hbb »

Bonjour

J'ai bien compris que le volume se gère à partir de la table de mixage de Finale.
Par contre je ne comprends pas l'utilité du MIXER de l'ARIA Player à part d'attribuer des instrument sur les canaux MIDI ?

Exemple :

J'ai écris dans une portée sur 2 couches:
Sur la couche 1 j'ai attribué une Flûte (ARIA)
Sur la couche 2 j'ai attribué un violon (ARIA)

Le volume des 2 couches de la portée se gère globalement à partir de la table de mixage de Finale, en effet, lorsque qu'on actionne le Fader on augmente ou diminue le volume des deux instruments.

Par contre dans L'ARIA Player, je pensais qu'on pouvait gérer le volume de chaque instrument et que la table de mixage de Finale conserverait la différence préréglée entre les deux couches... hélas non! donc question à quoi sert le MIXER de l'ARIA Player puisqu'on ne peut rien mixer car dès qu'on met en lecture, les Faders du Mixer modifient la balance entre les deux instruments?

Merci de m'éclairer sur ce sujet
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Contrôle des volumes de chaques voix

Message par chris »

Bonjour

Je viens de découvrir (je ne me sers pas des VST avec Finale) qu'il est possible de contrôler les volumes à partir de l'Aria Player. Pour cela il suffit de faire un clic droit sur le fader du volume dans le mixer et de cocher "Not sending" (c'est également possible pour le panoramique). Cela dit, ça n'a pas l'air de bien fonctionner. Je vais donc continuer mes recherches (à moins que quelqu'un a la réponse au problème).

Mais en attendant, le mixer n'autorise pas le mix des couches. Donc si vous voulez un volume différent pour vos couches, définissez-le dans le "score manager" (affichez la colonne MIX) et ne touchez pas au mixer (pour la portée concernée)
Chris
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Contrôle des volumes de chaques voix

Message par chris »

Je viens de trouver.

Donc si l'on coche "Not sending" sur un fader de volume dans le mixer, le volume n'est pas envoyé à l' "Aria Player". Par contre, si l' "human playback" est utilisé, un volume est envoyé à à l' "Aria Player" (normalement différent de celui du mixer) et qui doit correspondre à un équilibre d'instruments. Et si vous n'utilisez pas l' "human playback", c'est l' "Aria Player" qui fera office de mixer (et vous pourrez mixer vos couches).
Chris
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Contrôle des volumes de chaques voix

Message par hbb »

Grand merci Chris je vais tester tout ça et je clôturerai le sujet après avoir expérimenté d'après vos trouvailles.

à bientôt
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Contrôle des volumes de chaques voix

Message par chris »

Et je pense que voilà le réglage du volume qu'envoie "human playback" quand on désactive les faders du mixer.
prefs-humanplayback.png
prefs-humanplayback.png (24.33 Kio) Vu 2371 fois
Chris
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Contrôle des volumes de chaques voix

Message par hbb »

Hello Chris! je viens d'expérimenter et grâce à vous ça fonctionne ... par contre le clic droit c'est sur le Fader de la table de mixage de Finale et non sur le Fader du MIXER de l'ARIA Player et tout fonctionne bien.

Par contre je ne sais pas comment clôturer le sujet mais peut-être vu que j'avais pris un sujet déjà traité ce n'est plus nécessaire clôturer.

Bonne soirée et à plus tard.
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Contrôle des volumes de chaques voix

Message par GBed »

le clic droit c'est sur le Fader de la table de mixage de Finale et non sur le Fader du MIXER de l'ARIA Player
Ah oui, je me disais aussi...

Et oui, il ne faut pas repiquer un vieux sujet. Je vais le scinder
L'ancien sujet apparaîtra dans les "sujets similaires" au bout d'un certain temps...
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Contrôle des volumes de chaques voix

Message par chris »

c'est sur le Fader de la table de mixage de Finale
Oui, signe que je me suis mal expliqué ...
Chris
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Contrôle des volumes de chaques voix

Message par hbb »

Chris ce n'est pas important suffisamment bien expliqué pour que je comprenne... encore merci

Bonne soirée
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Contrôle des volumes de chaques voix

Message par chris »

Bon, récapitulons :
Avec les réglages par défaut, ce sont les volumes de la table de mixage de Finale (que l'on peut également voir dans la colonne "Vol." du score manager si on l'affiche) qui sont envoyés vers l'Aria Player. Donc dans ce cas, il ne sert à rien de modifier les volumes du mixer de l'Aria Player" car ils seront modifiés dès qu'on lancera le playback.
Ensuite, il est possible d'empêcher Finale d'envoyer les volumes de sa table de mixage. Pour ce faire, il faut faire un clic droit sur le fader du volume (de la table de mixage de Finale) et cocher "Not Sending" (attention de ne plus y toucher, sinon ça réactive le volume). Et dans ce cas, il y a 2 possibilités :
  1. Human Playback désactivé : Dans ce cas, c'est la table de mixage de l'Aria Player qui pilotera votre mix.
  2. Human Playback activé : Dans ce cas, le volume sera géré par l'human playback (défini dans les préférences) et vous n'aurez pas la possibilité de le modifier.
Donc si vous voulez gérer les volumes de vos 2 couches, vous avez 2 solutions :
  1. Réglez manuellement vos volumes dans le score manager (colonne Vol.)
  2. Désactivez le volume de la piste (mixage Finale) en cochant "Not Sending". Désactivez l'Human Playback. Et réglez vos volumes dans le mixer de l'Aria Player.
Chris
Verrouillé