Aligner les portées sur la page Le sujet est résolu

 Verrouillé
mdpiano
Messages : 57
Inscrit le : 14 décembre 2016 à 13:47
Version(s) de Finale  : Finale 26 et Finale 2019 (en anglais)
OS, RAM  : windows 10
Homme/Femme  : F

Aligner les portées sur la page

Message par mdpiano »

Bonjour,

Je voudrais aligner les portées sur la page de ma partition (pour une présentation plus agréable).
C'est juste une question de présentation... j'ai essayé avec l'outil portée, mais je n'ai pas trouvé.

J'ai trouvé ce guide très utile:
https://www.finalemusic.fr/Finale2k14_He ... indows.pdf mais cela n'a pas répondu à ma question.

Merci beaucoup! :smile:
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aligner les portées sur la page

Message par michelp »

Bonjour,

Parlez-vous de l'espacement vertical entre systèmes (composés d'une portée unique ou plusieurs portées, comme dans un choeur) ou entre portées d'un système ?

Dans le menu portée / Staff, vous trouverez une commande pour l'espacement vertical entre les portées à l'intérieur d'un système qui en compte plusieurs : Respace Staves.

Sinon, voyez aussi cette vidéo, qui est valable pour les systèmes, qu'ils comportent une ou plusieurs portées :

Espacement des systèmes
Michel
mdpiano
Messages : 57
Inscrit le : 14 décembre 2016 à 13:47
Version(s) de Finale  : Finale 26 et Finale 2019 (en anglais)
OS, RAM  : windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Aligner les portées sur la page

Message par mdpiano »

michelp a écrit : 30 avril 2017 à 15:18 Bonjour,

Parlez-vous de l'espacement vertical entre systèmes (composés d'une portée unique ou plusieurs portées, comme dans un choeur) ou entre portées d'un système ?
Bonjour,

Oui je parle bien de l'espacement vertical pour que tous les systèmes soient alignés.
Quand j'ai fait cette manip tout à l'heure ça m'a effacé la fin de mon morceau! Heureusement je n'ai pas enregistré et repris la version d'avant... Mais du coup je n'ose pas rééssayer...
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aligner les portées sur la page

Message par michelp »

Je doute que cela ait supprimé un système. Parfois, dans l'outil Page Layout, appliquer Utilities ► Update Layout fait réapparaître le système qu'on croyait perdu, ou règle un problème de systèmes en double. Ce sont des problèmes d'affichage.
N'oubliez pas non plus le raccourci Ctrl-Z (PC) ou Cmd-Z (Mac) qui vous permet d'annuler la dernière opération effectuée, si elle s'avère inadéquate. Il n'est pas toujours nécessaire de revenir à la version enregistrée antérieurement.
Si vous voulez expérimenter et jouer la prudence, créez une copie du fichier pour faire vos tests.
Michel
mdpiano
Messages : 57
Inscrit le : 14 décembre 2016 à 13:47
Version(s) de Finale  : Finale 26 et Finale 2019 (en anglais)
OS, RAM  : windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Aligner les portées sur la page

Message par mdpiano »

Ca y est j'ai compris!!! Il suffisait d'aller sur le bouton en forme de feuille de papier et qui signifie "page layout tool"!

J'ai réussi... merci beaucoup pour le lien vers la vidéo!
mdpiano
Messages : 57
Inscrit le : 14 décembre 2016 à 13:47
Version(s) de Finale  : Finale 26 et Finale 2019 (en anglais)
OS, RAM  : windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Aligner les portées sur la page

Message par mdpiano »

michelp a écrit : 30 avril 2017 à 16:51 Je doute que cela ait supprimé un système. Parfois, dans l'outil Page Layout, appliquer Utilities ► Update Layout fait réapparaître le système qu'on croyait perdu, ou règle un problème de systèmes en double. Ce sont des problèmes d'affichage.
Merci pour cette info!

michelp a écrit : 30 avril 2017 à 16:51 Si vous voulez expérimenter et jouer la prudence, créez une copie du fichier pour faire vos tests.
J'ai fait une deuxième sauvegarde. j'ai donc la 1ere version avec juste la flûte et le violon, et la 2e avec mon arrangement de la partie violon. Ma partition est terminée... et je vous remercie pour votre aide précieuse! Il suffit parfois d'un pout petit truc qu'on n'a pas vu et on se retrouve bloqué! Si j'avais vu de suite de bouton en forme de feuille de papier... Enfin bon, c'est chose faite maintenant!!!!

Encore bravo pour ce forum très bien fait!
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aligner les portées sur la page

Message par michelp »

ImageMerci pour votre sympathique message. Il contribuera à encourager toute l'équipe de bénévoles qui animent le forum à poursuivre dans cette voie.


Une habitude à prendre :
Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Michel
mdpiano
Messages : 57
Inscrit le : 14 décembre 2016 à 13:47
Version(s) de Finale  : Finale 26 et Finale 2019 (en anglais)
OS, RAM  : windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Aligner les portées sur la page

Message par mdpiano »

Je ne savais pas qu'on fermait soi-même le sujet une fois résolu...
Verrouillé