Comment taper ceci? Triolet bizarre noire et croche Le sujet est résolu

 Verrouillé
mdpiano
Messages : 57
Inscrit le : 14 décembre 2016 à 13:47
Version(s) de Finale  : Finale 26 et Finale 2019 (en anglais)
OS, RAM  : windows 10
Homme/Femme  : F

Comment taper ceci? Triolet bizarre noire et croche

Message par mdpiano »

Voici l'image (pour la parte piano, main droite):

Image

https://nsm07.casimages.com/img/2017/11/ ... 349599.jpg

Je voudrais savoir comment taper ça. Je me doute u'il y a deux voix, la première avec un triolet bizarre composé d'une noire et d'une croche, et la 2e voix avec juste un quart de soupir, une noire (mais je voix pas le 3e quart de soupir?)
Ai-je bien compris chaque voix?
Bref je ne comprends pas bien ce que c'est. J'ai beau avoir 6 ans de solfège derrière moi (petit conservatoire, cours assez aléatoires... mais bon on se débrouille avec) mais là je ne comprends pas trop comment taper ça...

Désolée pour la mauvaise qualité de l'image. je suis chez moi et n'ayant pas de scanner ni d'imprimante, j'ai fait une photo de mon téléphone.

Merci beaucoup!!!

Mdpiano
Haldom
Modérateur
Messages : 5279
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Comment taper ceci? Triolet bizarre noire et croche

Message par Haldom »

Bonjour,
A priori, d'après ce que je vois, il y a pour la voix inférieure (main droite piano) un triolet composé d'une noire et d'une croche, et pour la partie supérieure, un demi soupir et une noire, (je ne pense pas qu'il y ait de quart de soupir, mais on ne voir pas très bien).
Il faut imaginer que la voix du dessus vient en quelque sorte "compléter" le triolet : rytmiquement, les notes tomberont en même temps qu'un triolet de croche, mais elles devront être "tenues", et se chevaucher, c'est une façon d'exiger un beau legato.

Pour saisir cela, il faudra en effet travailler sur deux couches,

Saisir le premier triolet en couche 1 (en cas de difficulté, voir la faq sur les triolets irréguliers)
Enlever l'arc et le chiffre (au moment de la saisie, ou en passant par le menu Utilitaire ► modifier ► N-Olet
Image.

Saisir le second triolet en couche 2
Image

Repositionner si besoin le demi soupir (se placer dessus et utiliser les flèches du clavier).
Image
mdpiano
Messages : 57
Inscrit le : 14 décembre 2016 à 13:47
Version(s) de Finale  : Finale 26 et Finale 2019 (en anglais)
OS, RAM  : windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Comment taper ceci? Triolet bizarre noire et croche

Message par mdpiano »

Merci beaucoup pour votre aide! Je vais essayer ce week-end (j'ai repris le boulot...)
Je garde votre explication sous le coude.
Verrouillé