Métronome Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

Métronome

Message par opus215 »

Je ne suis pas informaticien...Tous ces boutons ca me gonfle... Et puis on peut pas passer 2 heures par jour à apprendre à faire marcher un logiciel puis apres faire 2 heures de musique........mais 4 heures de musique ca oui :smile: :smile: :smile: :smile: ...
Bon,cela fait 5 ans que je cherche à faire marcher le metronome sur finale:je pensais que le nouveau 2011 serait plus simple que le 2010,ou 09,ou 08;. Peux te brosser...
-paramètre de lecture...OK
cliquer sur metronome et battement...OK
metronone cliqué sur lecture ou toujours
battement(?????) sur lecture ou toujours
source midi OK
IL me repond rien ... ca fait 4 ans que cela dure.
Ma solution: créer une nouvelle portée et mettre des noires ou des croches ...selon...mais quoi c'est pas sérieux.... Alors je cherche mon vieux metronome et essaie de les regler ensemble..Mais la encore...la vitesse avec "metronome et battements, n'est pas la meme qu' avec outil special"tempo..ou alors il y a mystere spécial "finale".........MERCI FINALE...Quant au mode d'emploie...
.Mais dites moi pourquoi on aime Finale ????.
Pourtant entre nous c'est chouette Finale , mais les coleres que je passe sur lui au lieu de sur mon violon.
Quelqu'un peut il me depanner.
Amitiés à TUTTI
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: metronome

Message par Ouhla »

Bonsoir opus215
Battements : c'est le pré-compte de x mesures avant la lecture
Clic : C'est le clic du métronome (l'indication de mesure, donc chacun des temps)
...tu les configures comme tu le souhaites ( toujours, jamais, ....)

Dans la fenêtre "Métronome et battements" bien spécifier le Canal Midi sur 10 ( selon la norme General Midi ) pour un témoin percussion
Si tu souhaites un timbre instrumental et ou une note pour les temps forts et faible, différents, tu peux l'obtenir très vite pour peu qui tu aies la possibilité de l'éditer depuis un clavier Midi
Cela s'édite depuis les onglets "Ecouter", juste sur les lignes temps forts et autre temps, simplement en choisissant la hauteur
On différencie de cette manière temps N° 1 des autres temps.
Bien configurer alors le canal MIDI, différent de 10 ( 10 = percussions non accordées / le reste des canaux MIDI, c'est ce que l'on veut hormis les percussions non accordées )

- Entends tu ton édition en audio ? si oui, tu devrais entendre le métronome

Si tu n'entends toujours rien (? ! ) il faut s'assurer que ta configuration audio est correcte : voici une proposition de configuration audio simple :
1/Menu déroulant MIDI/ AUDIO // lecture via le midi
2/Menu déroulant MIDI/ AUDIO // configuration des sorties / configuration Midi/Haut Parleur ( l'icône Haut Parleur sur PC) : dans cette fenêtre
- Système MIDI : celui de ta carte son (interne ou externe)
- Lecture sur : Choisir SmartMusicSoftSynth

- Dans cette fenêtre, s'assurer de l'état de l'onglet :

* Paramètre SmartMusicSoftSynth : Paramètres de sorties et niveau de sortie
* configuration Midi/Audio : vérifier la sortie par défaut de ta carte son

Dernière chose !! La configuration du métronome passe également par l'Outil HperScribe / Source de Pulsation / lecture et Clics
A cet endroit on configure le Clic destiné à l'enregistrement en temps réel
Ainsi on peut faire entendre par exemple nos 12 croches ternaires afin d'être plus précis en enregistrement depuis une connexion MIDI ( clavier, guitare, module MIDi externe...)
Cela peut alors influer également sur les modes de ligatures

Reste la fenêtre de Contrôle de lecture : qui permet une restitution audio +/- swing, baroque, romantique...
et surtout le contrôle du tempo de lecture : à la noire, la croche, ...etc ( doubler / dédoubler ... )
Alexandre
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

Re: metronome

Message par opus215 »

Mille mercis HOULA pour tes explications completes et tres approfondies...Je suis arrivé à obtenir un.... métronome.... donc, plus un bruit de casserole que de métronome mais bon cela me permettra dee mettre bien en place mon THAIS de Massenet .CE métronome ca fait 4 ans que je l'attend....
Reconnais que c'est une veritable usine à gaz..Pourquoi pas mettre un bouton pour metronome, menu deroulant : vitesse, menu deroulant, à la croche, la noire la rouge.. et basta. Franchement pourquoi nous inonder de détails avec la dimension du clic, sa hauteur,croche, noire, violette...quand j'allume mon métronome ce qui m'interesse c'est la vitesse que je dois suivre et non.. enfin bref... tu as été épatant et je te remercie pour le grand moment que tu as du passer à m'écrire tout cela ..Dernière chose , c'est le bruit de casserole du metronome. Tu peux me donner un conseil la dessus.........Encore merci pour tes judicieux conseils...
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: metronome

Message par final fantasy »

sinon, chez Seiko, ils vendent des métronomes "antiques" à pile de 9V que tu règles en 10s à l'aide du pouce droit...
final fantasy
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: metronome

Message par Ouhla »

Menu déroulant / Liste des instruments :
En bas à droite : Afficher par instruments
Ici, tu trouves de quoi assigner, faire correspondre un canal MIDi de 1 à 16, au timbre de ton choix : Par exemple : assigner le Canal 16 au timbre de Marimba
Tu sélectionnes ce timbre depuis l'onglet GM ( comme General Midi ) / tu inscris 16 pour le canal MIDI qui sera lié au Marimba
Tu laisses de côté l'onglet Percussion MIDI ( en laissant apparaître : Aucun )

2/ il faut maintenant demander à FINALE de faire lire ce timbre de Marimba par le métronome :
Menu Déroulant MIDI / AUdio // Métronome et Battements :
Il te suffit de spécifier le canal 16 pour chacune des 2 notes du Métronome

Tu vois également que tu peux monter ou descendre chacune des 2 notes
...jusqu’à assigner deux timbres différents, au moyen de 2 canaux différents
Alexandre
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

Re: Métronome

Message par opus215 »

Merci Houla, c'est bon je pense que..... "ca va le faire"... comme on dit maintenant.

Quant à "Final Fantaisy" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ....merci....!!
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Métronome

Message par Ouhla »

Ravi de t'avoir dépanné
Ne manque pas de "clore" ta question en la cochant d'une flèche verte ( message / répondre / icône de message )
Alexandre
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

Re: Métronome

Message par opus215 »

Je ne suis pas informaticien...Tous ces boutons ca me gonfle... Et puis on peut pas passer 2 heures par jour à apprendre à faire marcher un logiciel puis apres faire 2 heures de musique........mais 4 heures de musique ca oui ...
Bon,cela fait 5 ans que je cherche à faire marcher le metronome sur finale:je pensais que le nouveau 2011 serait plus simple que le 2010,ou 09,ou 08;. Peux te brosser...
-paramètre de lecture...OK
cliquer sur metronome et battement...OK
metronone cliqué sur lecture ou toujours
battement(?????) sur lecture ou toujours
source midi OK
IL me repond rien ... ca fait 4 ans que cela dure.
Ma solution: créer une nouvelle portée et mettre des noires ou des croches ...selon...mais quoi c'est pas sérieux.... Alors je cherche mon vieux metronome et essaie de les regler ensemble..Mais la encore...la vitesse avec "metronome et battements, n'est pas la meme qu' avec outil special"tempo..ou alors il y a mystere spécial "finale".........MERCI FINALE...Quant au mode d'emploie...
.Mais dites moi pourquoi on aime Finale ????.
Pourtant entre nous c'est chouette Finale , mais les coleres que je passe sur lui au lieu de sur mon violon.
Quelqu'un peut il me depanner.
Amitiés à TUTTI
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Métronome

Message par GBed »

Bonjour,
C'est le premier message qu'il faut rééditer pour y mettre la coche verte... Comme l'informatique vous gonfle, je le fais pour vous.
Merci pour l'intention.
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

Re: Métronome

Message par opus215 »

merci
Verrouillé