placement clef mesure 6/4 Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
pfbyyh
Messages : 153
Inscrit le : 10 mars 2013 à 17:38
Version(s) de Finale  : V27.4.1.146 "anglais"
OS, RAM  : Mac Air 12.6.3 i5 8Go RAM
Homme/Femme  : H

placement clef mesure 6/4

Message par pfbyyh »

Bonjour,
Je me heurte à un problème sur une question simplissime : je suis incapable de réaliser correctement la première mesure de la mesure (main droite) de l'exemple joint.
La mesure est à 6/4. Le changement de clef génère un empilage que je ne peux arranger : si je déplace la clef vers la gauche, les blanches pointées "sautent" en clef de fa.
Quelqu'un aurait-il une idée ? En 4/4, aucun problème...

Merci d'avance !.
Bonne journée.
Pierre-François
mesure 64.png
mesure 64.png (53.54 Kio) Vu 156 fois
pfbyyh
Messages : 153
Inscrit le : 10 mars 2013 à 17:38
Version(s) de Finale  : V27.4.1.146 "anglais"
OS, RAM  : Mac Air 12.6.3 i5 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: placement clef mesure 6/4

Message par pfbyyh »

J'ai finalement résolu mon problème par l'absurde... J'ai créé une nouvelle partition en tous points identique à ma partition initiale et ai entré la mesure fatidique, sans problème.
Ensuite, copier/coller et tout va bien.
La question demeure cependant. J'avais imaginé que la musique de Debussy n'ayant pas de tonalité précise, il fallait peut-être choisir "non standard" dans le choix des tonalités majeure/mineure : mais non, cela ne changeait rien au problème. J'ai donc laissé "tonalité majeure", proposée par défaut.
Pour être aussi complet que possible, la partition fait 102 mesures sur 2 x 2 portées (piano I et piano II), est donc loin d'être gigantesque et n'a donné lieu, au cours de la saisie, à aucune opération de suppression ou d'insertion susceptible d'induire des erreurs dans le programme. Donc mystère résolu, mais à demi !
Verrouillé