Impossible de changer temporairement de clef Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Impossible de changer temporairement de clef

Message par claugre »

Bonjour,

Après avoir extrait les parties d'une partition d'orchestre, j'ai voulu changer de clef pour seulement une ou deux mesures dans la partie de clarinette basse, mais impossible. Dans un but de vérification, j'ai pris par hasard des mesures vides sur d'autres instruments aussi extraits de cette même partition, et j'ai réussi à changer de clef sans problème.

Quelqu'un a-t-il une solution? Doit-on par exemple cocher ou décocher quelque chose?

Merci.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Impossible de changer temporairement de clef

Message par michelp »

Bonjour,

Par défaut, dans le gestionnaire de partition / Score Manager de la clarinette basse, la transposition donne une clé de départ / First Clef (Fa) et une clé transposée / Set to Clef (Sol) "imposée". Sauf erreur, c'est cette dernière qui est est la cause du "verrouillage".
Solution : choisir une Transposition "Autre" / "Other", définir la transposition (9 ème, ajout de 2 #) mais décocher la case de sélection de clé / Set to Clef en bas. Cela déverrouille la clé.
P.S. : vous parlez de parties "extraites" (en documents distincts), êtes-vous familier avec les parties liées (incorporées au conducteur, explications dans cette FAQ).
Michel
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Impossible de changer temporairement de clef

Message par claugre »

Bonjour Michelp,

Ce sont des parties liées et non extraites.

En faisant ce que vous dites, j'ai certainement dû faire une erreur, car toute la partition de la partie de clarinette basse se change en clef de fa, et non seulement la mesure souhaitée. Je crois que je n'ai pas bien compris. Pouvez-vous être plus détaillé?

Merci!
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Impossible de changer temporairement de clef

Message par michelp »

La clarinette basse s'écrit en clé de Fa lorsqu'on affiche le conducteur en Ut.
Par contre, après transposition du conducteur et de la partie, la clé par défaut est une clé de sol (transpo 9e, 2#).
Donc First clef = Fa, Set to Clef = Sol. C'est d'ailleurs ce que Finale paramètre par défaut lorsqu'on crée un nouvel instrument en tant que clarinette basse.
C'est aussi ce qu'il faut paramétrer si vous créez la portée manuellement.

C'est ensuite "Set to Clef" qu'il faut "désactiver" localement.
Le mieux me semble de le faire via un style de portée, à définir.
Nouveau style de portée : avec Transposition "Other" (9e), et désélectionnez "Sélection de clé" / "Set to Clef".
Appliquez dans la région qui ne doit pas être en clé de sol (après transposition) et changez la clé (Outil Clé). (En général, il est peu fréquent de quitter la clé de sol transposée, il me semble).
Pour forcer l'affichage de l'armure après une nouvelle clé, faites-le via l'outil mesure.
Examinez le fichier ci-dessous :
 
test.musx
(86.16 Kio) Téléchargé 16 fois
Michel
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Impossible de changer temporairement de clef

Message par claugre »

Bonjour Michelp,

Merci beaucoup pour votre réponse, ainsi que toutes les autres qui ont été très rapides. J'en profite pour vous féliciter pour votre forum très prompt et efficace. Une chance qu'il existe!...

Ceci dit, ca a trés bien fonctionné, quoique ce n'était pas évident à faire. Il a fallu faire quelques tests avant d'y arriver.

Bonne journée à vous!
Verrouillé