sélectionner une série d'éléments non juxtaposés Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Café Noir
Messages : 65
Inscrit le : 1 octobre 2019 à 18:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 Français
OS, RAM  : iMac OS X El Capitan 10.11.6 / Proces 2 GHz Intel Core 2 Duo / Mémo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Homme/Femme  : H

sélectionner une série d'éléments non juxtaposés

Message par Café Noir »

Bonjour à tou(te)s,

Je souhaite orienter les hampes de certaines notes vers le haut ou vers le bas. J'aimerais pouvoir le faire en série et non mesure par mesure. Je sais utiliser l'outil Utilitaire direction de hampes. Mais comment sélectionner une série de fragments de mesures contenant les notes à modifier. Si je sélectionne par exemple deux notes d'une mesure et que je veux créer une série de fragments à modifier simultanément avec la touche shift ou la touche ctrl (suis sur mac), soit la touche ctrl désactive ma première sélection, soit la touche shift sélectionne toute la zone depuis la première sélection. Il y a t il une méthode pour opérée une sélection en série mais fragmentée.
Capture d’écran 2019-11-07 à 22.31.07.png
Ainsi dans l'exemple en pj j'aimerais, simultanément au fragment sélectionné en bleu, pouvoir ajouter les mêmes parties des mesures 3 et 5 (et plus encore) afin de basculer en une seule manip' les hampes vers le haut sans être obligé d'opérer mesure par mesure.
J'espère que je suis assez clair. Il s'agit de réaliser la sélection simultané de fragments telle qu'elle est très facilement opérable dans word ou dans excel à l'aide la touche ctrl, sauf que là ça ne fonctionne pas ...
Pouvez vous m'aider ? merci beaucoup
cordialement, JBC
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: sélectionner une série d'éléments non juxtaposés

Message par Odile »

Non, cette opération n'est pas possible dans Finale. Pour votre problème, cependant, essayez de sélectionner toutes ces mesures > menu Utilitaires > Stem Direction > Use Default Direction. Car ces croches devraient normalement avoir leurs hampes vers le haut.
Café Noir
Messages : 65
Inscrit le : 1 octobre 2019 à 18:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 Français
OS, RAM  : iMac OS X El Capitan 10.11.6 / Proces 2 GHz Intel Core 2 Duo / Mémo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Homme/Femme  : H

Re: sélectionner une série d'éléments non juxtaposés

Message par Café Noir »

Merci beaucoup. Oui en effet cela semble le mieux et le plus simple finalement ...
Bien cordialement
JBC
Verrouillé