Changements de métrique et lecture Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Caerou
Messages : 23
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:01
Version(s) de Finale  : 2010b FR ; 25.2.0.92 FR
OS, RAM  : PC desktop, Windows-10 64 bits, RAM 16 Go, processeur Intel i5 3,5 GHz, Clavier USB Evolution MK-36 1C
Homme/Femme  : H
Localisation : MONTBONNOT - Isère

Changements de métrique et lecture

Message par Caerou »

Bonjour à tous,

D'abord un grand bravo pour ce nouveau site et à ceux qui l'ont initialisé. Quel confort dans l'insertion de fichiers ! Il y a également largement plus de confort pour la recherche des sujets.
Pour continuer sur les triolets et autres n_olets, j'ai - ce dernier mardi - suivi un cours de formation musicale qui illustrait parfaitement le sujet. Il s'agissait de noter des motifs rythmiques donnés en dictée. Il était donné comme consigne de les noter soit en binaire puis de les convertir en ternaire (ou l'inverse). J'ai saisi les exemples, avec pour chaque motif une mesure en binaire puis une mesure en ternaire. Voir le fichier ci-joint (avec des notes "bidon"). Les principes de saisie en entrée simple - expliqués dans les FAQs - fonctionnent parfaitement sur PC.
Rythme_mixte_20110412.mus
(39.23 Kio) Téléchargé 106 fois
Par contre, la lecture pose problème car on passe de 5/4 (unité = noire) à 15/8 (unité = noire pointé) et le tempo passe de par exemple 90 à 60. J'ai corrigé en utilisant l'outil "Tempo" et en entrant la bonne valeur dans chaque mesure. Je n'ai pas bien compris de rôle du choix "modifier de x %" Il semblerait que cet outil ait de problèmes quand on veut utiliser un %tage et non un tempo fixe. Dans l'exemple j'ai mis 150% donc on s'attendrait à avoir une accélération du tempo de cette mesure. Il n'en est rien.
11-04-14 15 29 42.jpg
11-04-14 15 29 42.jpg (184.84 Kio) Vu 2037 fois
Est-ce que quelqu'un a une expérience sur cette fonction de modification de tempo (ou une autre) ?

Merci.
Modifié en dernier par Caerou le 15 avril 2011 à 14:07, modifié 1 fois.
Finale 2010b ; PC ; Windows 7 64 bits ; interface son Realtek sur carte mère ; clavier USB Evolution MK-36 1C
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Changements de métrique el lecture

Message par Haldom »

Je pense que c'est parce que cela rentre en conflit avec les réglages humanplayback (il y a tellement de façons de régler le tempo dans finale !)
Mettez le style human playback sur "aucun" (fenêtre contrôles de lecture), et vous verrez que la case pourcentage dont vous parlez va redevenir active.

Juste pour info, je n'utilise que rarement l'outil tempo pour modifier le tempo. Je lui préfère l'outil expression (expressions ayant un effet sur la lecture).
C'est plus facile pour se repérer.
Caerou
Messages : 23
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:01
Version(s) de Finale  : 2010b FR ; 25.2.0.92 FR
OS, RAM  : PC desktop, Windows-10 64 bits, RAM 16 Go, processeur Intel i5 3,5 GHz, Clavier USB Evolution MK-36 1C
Homme/Femme  : H
Localisation : MONTBONNOT - Isère

Re: Changements de métrique el lecture

Message par Caerou »

Maldom,
Je pense que c'est parce que cela rentre en conflit avec les réglages humanplayback
En effet c'était ça. Ceci étant la prise en compte du pourcentage est trop efficace car elle influe sur la suite, alors que je n'avais sélectionné qu'une seule mesure.
Juste pour info, je n'utilise que rarement l'outil tempo pour modifier le tempo. Je lui préfère l'outil expression
J'ai essayé l'outil expression comme vous le suggérez, mais je n'ai pas réussi pour l'instant. J'ai sélectionné "indication de tempo" puis "noire. = noire", que j'ai édité pour indiquer dans l'onglet "paramètres de lecture" -> "tempo" à "noire". Mais là je flotte quelque peu. Je vais faire d'autres essais sur les expressions. Ces expressions semblent avoir un rôle important dans Finale.
Merci.
Finale 2010b ; PC ; Windows 7 64 bits ; interface son Realtek sur carte mère ; clavier USB Evolution MK-36 1C
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Changements de métrique el lecture

Message par final fantasy »

il faut décocher "ajuster le tempo etc." puis inscrire dans le champ "valeur" la valeur du tempo choisi
final fantasy
Caerou
Messages : 23
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:01
Version(s) de Finale  : 2010b FR ; 25.2.0.92 FR
OS, RAM  : PC desktop, Windows-10 64 bits, RAM 16 Go, processeur Intel i5 3,5 GHz, Clavier USB Evolution MK-36 1C
Homme/Femme  : H
Localisation : MONTBONNOT - Isère

Re: Changements de métrique el lecture

Message par Caerou »

Merci à tous,

Question réglée pour moi.
Les expressions devraient être un des premiers réflexes dans Finale.
Finale 2010b ; PC ; Windows 7 64 bits ; interface son Realtek sur carte mère ; clavier USB Evolution MK-36 1C
Verrouillé