Configurer le Tuba et les Euphonium en Sib Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
lolowan
Messages : 5
Inscrit le : 19 novembre 2012 à 14:34
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Win XP pro
Homme/Femme  : H

Configurer le Tuba et les Euphonium en Sib

Message par lolowan »

Bonjour,

par défaut dans Finale (j'ai le 2012) les Euphoniums/tuba sont en ut, mes musiciens ne lisent que le Sib, j'ai donc transposé leur partie en Sib via les attributs de portée (armure indépendante) puis la transpo, mais lorsque je fais jouer le Human Playback, ils jouent comme c'est écrit mais avec Tuba/Euph en ut, donc ils jouent un ton plus haut que le reste de l'orchestre (si vous me suivez). Cela me semble logique d'un point de vue programmation, mais comment faire pour lui faire comprendre que j'écris ces instruments en Sib et non en ut afin d'entendre les bonnes harmonies?

Merci de vos réponses
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Configurer le Tuba et les Euphonium en Sib

Message par Haldom »

Vous n'employez pas la bonne procédure pour transposer.
Il y a une façon particulière pour appliquer une transposition à un instrument transpositeur.
Avec Finale 2012, il faut aller dans le de partition / score Manager -> transposition.
Vous devriez trouver la transposition qui vous convient dans la liste.
Employez "+ 2de M" ou "+ 9°M", selon que vous notez votre tuba en clé de fa ou en clé de sol (les deux possibilités sont d'usage courant).

PS : votre sujet n'est pas encore considéré comme résolu ; attendez un peu avant de mettre la coche verte !
lolowan
Messages : 5
Inscrit le : 19 novembre 2012 à 14:34
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Win XP pro
Homme/Femme  : H

Re: Configurer le Tuba et les Euphonium en Sib

Message par lolowan »

Re-bonjour,

merci de votre réponse, et désolé pour la coche verte...

Je ne trouve pas d'utilitaire de transposition dans le menu partition, ni ailleurs du reste. Dans les versions précédentes de finale, il me semble que je n'avais pas ce problème. Voilà pourquoi j'ai transposé comme cela.
Pourriez vous me préciser la manip à faire, ça ne doit pas être bien compliqué mais je ne trouve pas et ça me rend fou! ;-)

Tant qu'on y est, pourquoi sur mon conducteur les parties sont bien réparties (ex: cor1, cor2) et dans les parties éditées ce n'est indiqué que Cor... sans le numéro de partie (je peux le réécrire mais c'est pas pratique ni logique!)

Merci de vos réponses
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Configurer le Tuba et les Euphonium en Sib

Message par Haldom »

Ce n'est pas le menu partition que vous devez trouver, mais le gestionnaire de partition (la grande nouveauté de finale 2012 !)
Dans cette fenêtre, vous trouverez un onglet "transposition".

pourquoi sur mon conducteur les parties sont bien réparties (ex: cor1, cor2) et dans les parties éditées ce n'est indiqué que Cor... sans le numéro de partie (je peux le réécrire mais c'est pas pratique ni logique!)
L'indication 1, 2 ne doit pas être bien rentrée dans nom de la portée.
Voir ICI
lolowan
Messages : 5
Inscrit le : 19 novembre 2012 à 14:34
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Win XP pro
Homme/Femme  : H

Re: Configurer le Tuba et les Euphonium en Sib

Message par lolowan »

Re-Re ;-)

Merci encore, c'est tout bon, vu que c'était nouveau je n'avais pas trouvé... problème résolu et coche verte justifiée! ;-)

Autre petite question, j'avais un son midi de tambourin, et sans n'avoir rien changé, c'est devenu de la clochette. Pire que ça, je n'ai plus de son de tambourin lorsque je teste les sonorités de percu, est-ce normal? Comment faire (en human play avec les sons midi)

Merci de vos réponses

PS: c'est tout bon aussi pour le nom des parties...
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Configurer le Tuba et les Euphonium en Sib

Message par Haldom »

Il peut y avoir plusieurs raisons...
Changement de banque de son, changement de configuration de percu,
Deux faqs récentes traitent de la question de l'écriture des percussions.
ICI
ET
ICI
Verrouillé