Barres de mesure et insertion de texte Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Barres de mesure et insertion de texte

Message par Francine-Hélène »

En fait il s'agit de deux questions différentes.

Je dois copier des partitions de musique liturgique. Ce sont de très courtes partitions ne comportant aucune barre de mesure. En fait c'est comme si toute la partition était contenue dans une seule mesure. Est-ce possible de faire cela et comment?

La deuxième question est la suivante : entre ces très courts chants sont intercalés des parties lues. Est-il possible de les intercaler avec finale et si oui, comment, ou me faudra-t-il les mettre sur une feuille à part ?
Modifié en dernier par Francine-Hélène le 14 décembre 2012 à 21:52, modifié 1 fois.
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Barres de mesure et insertion de texte

Message par GBed »

Bonsoir,
Il faut quand même compter les temps et faire des mesures à x temps (en changer autant que nécessaire). Ensuite, il faudra sélectionner les mesures et cliquer sur le menu Mesures > Attributs de mesures (plus rapide : double-cliquer sur une des mesures sélectionnées) et choisir barre de mesure invisible, et à "Indications de mesure, choisir "Toujours cacher".

Pour les parties lues, c'est l'outil Texte qui convient le mieux, et avant d'entrer du texte, aller dans Menu > Texte et sélectionner "Assigner le nouveau texte à la page". Ensuite, double-cliquer à l'endroit désiré et entrer du texte.
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Barres de mesure et insertion de texte

Message par michelp »

Bonjour,

1) Pour une partition non mesurée, voir une FAQ ICI (Je vous recommande la méthode 2, avec le plug-in JW Conceal barlines, à installer).

2) Pour l'autre question, Finale peut insérer des pages blanches (voyez dans le menu Mise en Page), ou bien vous pouvez espacer manuellement les systèmes avec l'outil Mise Page, comme il en est question ICI (point 3), afin de dégager de la place entre 2 systèmes pour pouvoir y entrer du texte avec l'outil Texte.

PS : A l'avenir :
ImageVeuillez vous limiter à une seule question par sujet. Créez un nouveau sujet avec votre nouvelle question, SVP. Merci.;)
Michel
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Re: Barres de mesure et insertion de texte

Message par Francine-Hélène »

Merci beaucoup pour les réponses et désolée pour la question double. Je ne le referai plus. Promis, promis

Comme je ne veux avoir aucune barre de mesure j'ai voulu passer par «attributs de portée» donc «staff tool», puisque mon logiciel est en anglais. Normalement en cliquant sur l'icône la fenêtre contextuelle devrait s'ouvrir, or il ne se passe rien. Aucune fenêtre contextuelle n'ouvre. La seule chose c'est que si je clique deux fois, c'est une nouvelle page qui ouvre. Il y a quelque chose que je n'ai pas dû comprendre
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Barres de mesure et insertion de texte

Message par GBed »

Pardon, j'avais pas vu que c'était un Finale anglais. Il faut d'abord cliquer sur l'outil Mesure / Measure Tool, puis cliquer 2 fois sur les mesures sélectionnées (apparemment, il n'y a plus le menu Attributs de mesures en 2012). Entre les versions différentes, Mac/PC et français/anglais...
Image
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Re: Barres de mesure et insertion de texte

Message par Francine-Hélène »

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh, d'accord! Merci bien!

OK ça fonctionne. Ouf. Maintenant est-il possible d'enlever également les petits chiffres au début des portées (qui semblent en fait numérotent les mesures qui ne sont plus là), ainsi que les rectangles qui se trouvent à intervalles réguliers un peu au dessous du «ré»
smudge15
Messages : 55
Inscrit le : 8 août 2011 à 11:40
Version(s) de Finale  : 2010
OS, RAM  : PC windows xp, Macbook
Homme/Femme  : H

Re: Barres de mesure et insertion de texte

Message par smudge15 »

en ce qui concerne les numéro de mesure:
-> Outil portée
-> Double clic sur la portée
-> Dans l'encadré Attributs de portée décocher les numéros de mesures.

Je ne vois pas ce que sont les carrés au dessus du ré ????
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Re: Barres de mesure et insertion de texte

Message par Francine-Hélène »

Il s'agit des rectangles à intervalles régulier dans la portée d'un nouveau document. Mais il semble que dès qu'on tape des notes ils disparaissent.


Merci pour la réponse
Verrouillé