Un petit tiret pour marquer le temps . Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

Un petit tiret pour marquer le temps .

Message par opus215 »

J'ai,parmi mes musiciens quelques uns qui maîtrisent mal encore les subtilités des différents rythmes et qui me demandent (et d'autres qui n'osent pas demander) de mettre un petit tiret vertical au dessus des notes pour bien marquer le temps. Y a il une astuce chez Finale pour faire ceci automatiquement et m'éviter ce travail fastidieux au début de chaque répète.
Merci .
Modifié en dernier par opus215 le 28 mars 2013 à 17:56, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Un petit tiret pour marquer le temps .

Message par Haldom »

Parmi plusieurs possibilités, il y a celle-ci : créer une portée masquée sur laquelle on ne mettra que des noires sans hampes.
Voir ICI pour des explications autour d'une problématique similaire.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un petit tiret pour marquer le temps .

Message par michelp »

Haldom veut dire, je suppose, des noires sans têtes de notes dans une portée avec O ligne (+ décocher tous les éléments à ne pas afficher : barres de mesures, indications de tonalité, de mesure, reprises, numéros de mesure, etc...).
Faire disparaître les têtes de notes peut se faire de diverses manières, après sélection de la région ou de la portée entière :

• Menu Utilitaires -> Change -> Têtes de notes / Utilities -> Change -> Noteheads
Choisir une case vide pour ne pas avoir de tête de note.
PS : dans la FAQ renseignée par Haldom, dans la partie intitulée "Etape 2", il y a l'explication de cette technique.

• ou avec le plug-in "JW Change" -> Noteheads -> Visibility -> Hide.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Un petit tiret pour marquer le temps .

Message par Haldom »

Haldom veut dire, je suppose, des noires sans têtes de notes.
Euh... A moins que je n'aie pour habitude de mettre des petites boules pour marquer les temps !
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Un petit tiret pour marquer le temps .

Message par jmacke »

Courage Haldom c'est bientôt les vacances !!!
créer une portée masquée sur laquelle on ne mettra que des noires sans hampes.
Il fallait effectivement comprendre : on ne mettra que des hampes sans têtes de note.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

Re: Un petit tiret pour marquer le temps .

Message par opus215 »

Merci pour cette réponse collégiale.
la synthèse de tout ca si j'ai bien compris:
1°) je mets une nouvelle portée sous celle à compter, je mets toutes les notes des mesures , sur briller la portée,
2°)pour effacer la tète de note: menu utilitaire/ modifier /tête de note/modifier en têtes sélectionnées/ sélection/ case 10( ya rien dedans!!! c'est au poil!!)/sélection/OK; voila pour les têtes de notes.
3°) quant à la portée elle même je l'efface grâce à
pour la clé :surbrillance de la portée en question/outil portée/première clé sélection/ puis je clique la case vide et je suis debarassé de la clé..
pour les lignes de portées ,outil portée/attributs de portée/portée, menu deroulant sur "autre "/lignes de portée 5, je remplace par 0.
Et le tour est joué. Le seul problème qui me reste est comment diminuer la hauteur les barres , mais je pense trouver cela quelque part dans un truc de hampes??
Merci encore pour votre aide toujours efficace. :smile: :smile: :smile:
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un petit tiret pour marquer le temps .

Message par michelp »

opus215 a écrit : 2°)pour effacer la tète de note: menu utilitaire/ modifier /tête de note/modifier en têtes sélectionnées/ sélection/ case 10( ya rien dedans!!! c'est au poil!!)/sélection/OK; voila pour les têtes de notes.

Le seul problème qui me reste est comment diminuer la hauteur les barres , mais je pense trouver cela quelque part dans un truc de hampes??
Merci encore pour votre aide toujours efficace. :smile: :smile: :smile:
Dans Finale 2011 (que vous avez apparemment), le plug-in JW Change est un outil idéal pour ce genre de situtations (lire une présentation ICI. Disponible : ICI (Comment installer un plug-in est expliqué ICI).)
• Il peut cacher les têtes de notes en une seule opération dans une région sélectionnée (Noteheads -> Visibility -> Hide)
• Il peut changer la taille des hampes aussi facilement. Voyez l'image (Stems -> Resize).
resize_stems.jpg
resize_stems.jpg (54.1 Kio) Vu 1223 fois
Michel
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

Re: Un petit tiret pour marquer le temps .

Message par opus215 »

Les plug in cela me semble un peu difficile à manipuler. J'rai vu des versions ....beta mais en l’occurrence c'est moi l'idiot dans ce domaine. Je fais de l'informatique petitement...
Merci..
Verrouillé