Indépendance des couches Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
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Frajemab
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Indépendance des couches

Message par Frajemab »

Bonjour à tous.
Dans une question précédente concernant l'affichage ou non d'une "ligne avancée" telle qu'un crescendo par exemple, Haldom m'avait répondu qu'il fallait rompre les liens et qu'alors on pouvait choisir d'afficher ou pas.
Certes, ça marche entre le conducteur et les parties.
MAIS, à l'intérieur d'une partie, si l'on veut qu'une ligne avancée s'affiche dans la couche 1 et pas dans les couches 2, 3 et 4 ?
Quand j'affiche dans une couche, ça s'affiche automatiquement dans les 3 autres ! et inversement.
Comment faire ?
Merci d'avance.
Jean-Marie
Modifié en dernier par Frajemab le 15 janvier 2013 à 14:08, modifié 1 fois.
Haldom
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Re: Indépendance des couches

Message par Haldom »

Je ne visualise pas bien le problème, car s'il y a trois couches sur une portée, on n'est pas obligé de mettre 3 creshendos.
Si on en veut 1 sur la couche 1, on essaie de le rapprocher visuellement de la couche 1... ? Et si l'on n'en veut pas pour les autres, on n'en met pas.
Je crains de ne pas bien comprendre.
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)

Quoiqu'il en soit, les lignes avancées ne sont pas liées aux couches.
Frajemab
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Re: Indépendance des couches

Message par Frajemab »

Je vous joins un exemple.mus très simple.
J'ai une portée de soprano (à 4 voix indépendantes) que je divise en 4 couches afin de pouvoir éditer par la suite une partie séparée par couche.
Je procède comme cela car je dispose d'un choeur de 32 chanteurs indépendants les uns des autres (8 sop., 8 alt., 8 ten. et 8 bas.). J'aurais pu choisir de créer 32 portées et il n'y aurait pas eu de problème. Cependant par économie de place, par lisibilité et compte tenu qu'il y a encore de nombreuses parties de percussions, j'ai choisi d'assigner 2 portées de 4 voix aux sopranos, 2 portées de 4 voix aux ténors, etc...
Dans l'exemple joint, j'ai "do" et "la" chantés par la soprano couche 1. J'y ai ajouté un decrescendo par ligne avancée. En travaillant sur les parties actives, on s'aperçoit que les sopranos couches 2, 3 et 4 (qui sont muettes) conservent néanmoins le decrescendo qui n'a pas lieu d'être puisqu'il n'y a pas de note ! Or je ne peux à priori pas l'enlever des couches 2, 3 et 4 sans l'enlever de la couche 1.
Ce qui me gêne, c'est que les parties séparées de sopranos 2, 3 et 4 vont avoir ce decrescendo inutile.
Les couches ont l'air d'être solidaires.
Voilà le pourquoi de ma question.
Cordialement.
Jean-Marie
Essai Couches Indépendantes.mus
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Re: Indépendance des couches

Message par Haldom »

Je ne peux personnellement pas ouvrir votre fichier.
D'autres donneront sans doute une réponse plus pertinente en fonction de ce qu'ils pourront voir.

Cependant, j'ai un peu mieux compris le problème.
Je pense que dans votre cas, il serait plus pratique d'extraire les parties (ou de dupliquer les conducteurs.).
Ou alors travailler avec des crescendos créés dans les expressions, qui eux pourront être attribués à une couche particulière.
Frajemab
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Re: Indépendance des couches

Message par Frajemab »

Les explication que j'ai données étaient peut-être compliquées.
En fait ce que l'on voit sur l'exemple est très simple. C'est un essai que j'ai réalisé.
On y voit une mesure dans laquelle il y a deux blanches avec un decrescendo. C'est tout. C'est la couche 1. Les trois autres couches n'ont rien à jouer. Elles sont donc vides. Sauf qu'elles ont chacune un decrescendo d'affiché que je voudrais bien supprimer. Autrement dit : puis-je avoir une ligne avancée sur une couche qui n'apparaisse pas sur les autres ?
J'ai l'impression que non.
Jean-Marie
jmacke
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Re: Indépendance des couches

Message par jmacke »

Non ce n'est pas possible.
Les lignes avancées (soufflets ...) sont attribuées à une mesure et non à des couches ce qui est tout à fait logique.
2 solutions (me semble-t-il) :
- ou tu fais 4 lignes de soprano .... dans ton conducteur
- ou tu enlèves les soufflets lorsque tes parties sont extraites
Joël
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Re: Indépendance des couches

Message par Frajemab »

Merci, c'est très clair.
Cependant comment fait-on si l'on a une portée pour clarinettes 1 & 2 et que l'on veut un decrescendo pour la clarinette 1 en même temps qu'un crescendo pour la clarinette 2 ?
Jean-Marie
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Re: Indépendance des couches

Message par michelp »

On entre dans une zone où il faut contourner les limites de Finale. Heureusement, Finale permet souvent d'emprunter plusieurs chemins pour atteindre un objectif.
Voir les réponse de jmacke et de Haldom :
3 pistes :
• Renoncer à 1 portée unique, en faire 2 (je vois mal deux soufflets contradictoires et simultanés dans le conducteur...Qui fait le cresc, qui fait le dim. ?)
• Ou au départ de la portée unique, générer 2 parties (1 par couche), et faire les modifications dans les parties
• Utiliser plutôt des crescendos (di) dessinés dans les expressions de type "forme", vu qu'on peut attacher les expressions à une couche précise.
Voir la FAQ ICI.
Michel
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Re: Indépendance des couches

Message par Frajemab »

Merci beaucoup à tous les trois de me faire bénéficier des fruits de votre expérience.
Je me plonge dès ce soir dans la FAQ proposée et ses annexes... je pense que je vais me régaler car ça m'intéresse beaucoup !
Je coche donc le sujet comme résolu.
Cordialement.
Jean-Marie
Verrouillé