Adoucir les syncopes en 4/4 Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
hmstitanic
Messages : 344
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Adoucir les syncopes en 4/4

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Comment faire pour obtenir "croche noire noire noire croche " avec hyperscribe (pulsation donnée : noire)? Je n'obtiens que le très agaçant "croche noire 2 croches liées, noire croche".
J'avais rencontré le même problème avec Finale 2009 et n'avais jamais pu le résoudre.

Au secours! Au secours!

Merci et très cordialement.
Modifié en dernier par hmstitanic le 22 février 2013 à 14:05, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Adoucir les syncopes en 4/4

Message par Haldom »

J'ai éventuellement une solution à proposer, mais elle n'est intéressante que pour la saisie de plusieurs mesures syncopées consécutives :
Entrer ceci en indication de mesure :

Image

Forcément, finale va se caler là-dessus.

Je ne suis pas un fan d'hyperscribe, que je n'utilise que pour des musiques "simples" ; Il existe peut-être une meilleure solution...

Notez aussi que vous pouvez corriger des mesures déjà écrites, en copiant cette indication de mesure (à l'exclusion des notes) dans les mesures syncopées, et en utilisant la fonction "retranscrire".
hmstitanic
Messages : 344
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Adoucir les syncopes en 4/4

Message par hmstitanic »

Merci Haldom.

Sans doute parce que je suis pianiste de formation, l'utilisation d'Hyperscribe me semble la façon la plus naturelle, rapide et instinctive d'entrer la musique alors que ce n'est peut-être pas le moyen le plus pertinent sur Finale. Bien sûr, je suis obligé, ensuite, de revenir sur ce qui a été transcrit pour corriger les fautes d'enharmonie et le graphisme général de la partition. J'utilise alors Entrée simple et Speedy. C'est ainsi que je procède depuis des années pour ces fameuses syncopes.
Comme vous le soulignez, la solution que vous proposez ne procurera un gain de temps que pour des séries répétées de mesures ainsi syncopées. Mais voilà, dans le domaine "symphonique" qui est le mien, il est rare qu'une formule rythmique soit répétée avec obstination pour le même instrument. De plus, cette méthode (si je la comprends bien) nécessiterait, avant de commencer à saisir, d'aller sur chacune des portées pour cocher "indication de mesure" dans les "éléments indépendants" (outil portée). Démarche fastidieuse lorsqu'il s'agit d'une partition d'orchestre.

Sans vouloir vous faire perdre trop de temps - et par pure curiosité - je serais bien curieux de savoir par quelle logique informatique les syncopes se trouvent ainsi retranscrites par Hyperscribe alors qu'on ne rencontre jamais ce type d'écriture sur une partition. C'est pour moi un insondable mystère qui excite ma curiosité!

Merci encore pour votre disponibilité et votre patience.

Très cordialement.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Adoucir les syncopes en 4/4

Message par Haldom »

J'ai bien conscience que cette méthode n'est véritablement utile que dans certains cas précis.
C'est bien pour cela que (pianiste de formation également), je n'utilise hypercsribe qu'occasionnellement, quand la musique s'y prête.
Entre les changements de quantification, les enharmonies, les rythmes trop complexes, les ligatures à refaire... Je suis plus rapide avec un clavier midi + entrée simple / speedy (que je place à égalité).
Mais chacun ses habitudes.
je serais bien curieux de savoir par quelle logique informatique les syncopes se trouvent ainsi retranscrites par Hyperscribe
Je n'en sais rien !
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Adoucir les syncopes en 4/4

Message par michelp »

Le fait de lier deux croches au milieu de la mesure en 4/4 afin de faire apparaître le 3ème temps est assez courant, et même parfois recommandé ; Hyperscribe applique apparemment ce principe, tout en plaçant en outre la noire entre les croches. Question de goût si on préfère rester tout en croches, ou avec 3 noires.
Pour revenir à la formule croche, noire, noire, noire, croche, il y a peut-être à chercher du côté des plug-ins.
Si vous avez entré ce rythme une fois, vous pourrez sans doute le copier dans d'autres mesures où l'autre version apparaît.
Essayez JW Rhythm Copy et JW Pattern Copy. Disponibles gratuitement ICI (Comment installer un plug-in est expliqué ICI).
Michel
hmstitanic
Messages : 344
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Adoucir les syncopes en 4/4

Message par hmstitanic »

Merci Michel!

J'ai ajouté jwrythmcopy et le plug-ins fonctionne. A mon avis, il me servira souvent!

A noter : Le plug-ins arrive compressé (zip). Je l'ai tout d'abord décompressé alors que le fichier zip était dans mon dossier "téléchargements". J'ai obtenu un dossier inutilisable. J'ai ensuite sorti le zip pour le placer sur le bureau et j'ai à nouveau double-cliqué : Le plug-ins est apparu en ".bundle", donc parfaitement utilisable. J'en apprends tous les jours sur l'utilisation de mon Mac !

Encore une fois merci à Haldom, Michelhelp et tous ceux qui nous apportent une aide considérable et indispensable.

Très cordialement,

Hms
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Adoucir les syncopes en 4/4

Message par michelp »

Il y a effectivement une bizarrerie sous Mac, depuis quelques semaines. J'obtiens un comportement encore différent :
Quand je télécharge un plug-in JW (archive .zip au départ), il se "dézippe" tout seul, met le fichier .bundle dans le dossier téléchargement et jette l'archive .zip à la corbeille.
C'est évidemment le fichier .bundle qui va aller dans le dossier plug-ins.
Si l'on veut conserver l'archive .zip (qui est le seul fichier comportant un numéro de version visible dans son nom), il me faut aller la rechercher dans la corbeille.
Pas grave, mais il m'a fallu du temps avant de le remarquer.
Tant mieux si tout le monde n'a pas ce petit problème.

Merci pour les mercis !
Michel
Verrouillé