Grille d'accords en cases Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
kikiD
Messages : 86
Inscrit le : 11 mars 2013 à 00:32
Version(s) de Finale  : 2000-2006-2012-25 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Grille d'accords en cases

Message par kikiD »

Je rencontre plusieurs problèmes lors de la créations de grilles (voir exemple ci-dessous):
centered-chords.jpg
centered-chords.jpg (73.96 Kio) Vu 1008 fois
1- positionnement horizontal des accords dans la grille, .
Donc un accord centré au milieu lorsque la mesure ne comporte qu'un seul acccord,
et sinon deux accords répartis également, comme du texte justifié

2- positionnement vertical des accords, qui doit être différent pour les mesures contenant un ou deux accords

3- calage vertical des mesures les unes au dessus de autres.

4- comment faire lorsque les mesures contiennent plus de 2 accords?

Tout ceci peut être fait en utilisant simplement un tableau Excel,
mais je trouve qu'il serait plus élégant de pouvoir utiliser Finale directement.
Merci d'avance pour vos idées! :idea:

-----
(Finale 2012 / Windows 7)
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Grille d'accords en cases

Message par michelp »

Bonjour,

L'automatisme intégral, je crains que ce ne soit pas réaliste vu les possibilités de Finale, mais on peut avancer quelques pistes.

Je vous conseille d'abord (si ce n'est déjà fait) de jeter un oeil sur les ressources (ICI) où il est expliqué comment la combinaison entre les portées normales et en cases est possible via un style de portée, avec un document à télécharger.
Dans votre scénario, il faut en outre que les systèmes soient collés, sans marges.

1 ) Voir aussi une vidéo de Da capo, où il est amené à centrer au moins les accords isolés dans une mesure.
En plus, il propose des cases plus hautes qu'une portée standard. Pour le reste, un peu de réglage manuel semble incontournable.

2 et 4 ) manuellement, je pense

3 ) Par ailleurs, pour avoir un alignement vertical des barres de mesures (cases), il faut sans doute chercher à avoir des mesures d'égale largeur, un problème développé dans une Faq qui pourrait amener des solutions.

SI vous arrivez à faire un canevas satisfaisant (barres de mesures alignées), sauvez-le pour en faire un gabarit.
Michel
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Grille d'accords en cases

Message par michelp »

J'ai rajouté un deuxième Gabarit / Template dans les Ressources (ICI), avec des marges de systèmes (supérieures et inférieures) nulles et une largeur constante des mesures, quelle qu'en soit le contenu, comme ceci :

Image
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Grille d'accords en cases

Message par jmacke »

Tout ceci peut être fait en utilisant simplement un tableau Excel,
mais je trouve qu'il serait plus élégant de pouvoir utiliser Finale directement.
C'est peut-être élégant d'utiliser Finale dans ce cas, mais ton idée d'utiliser Excel est quand-même bien plus pratique, plus fonctionnel et plus rapide.
Le fait de pouvoir, dans un même document Finale, utiliser des textes de Word, des tableaux d'Excel, des images de Photoshop .... est une opportunité qu'il faut saisir chaque fois qu'on pense que Finale ne s'en sortira pas tout seul.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
kikiD
Messages : 86
Inscrit le : 11 mars 2013 à 00:32
Version(s) de Finale  : 2000-2006-2012-25 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Grille d'accords en cases

Message par kikiD »

Oui je crois que je vais en rester là.
Même en définissant la largeur des mesures dans Document Preferernces, la largeur fluctue lorsqu'on ajoute une double barre de mesure ou une reprise.
De plus il faut supprimer toutes les notes pour un alignement parfait, donc plus grand intérêt.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Grille d'accords en cases

Message par michelp »

Effectivement, rajouter des doubles barres de mesures, des reprises, crée des problèmes, même après un réespacement (touche 4) et Update Layout. Parfois même à d'autres endroits que là où on les attendrait. Ceci dit, dans Excel, il faudrait importer des doubles barres, des barres de reprises, etc... D'un côté comme de l'autre, il y a du travail.
Dans Finale, on pourrait ne pas introduire les doubles barres, barres de reprises avec les outils habituels, mais en expressions formes, que l'on positionnerait manuellement.
Pour une simple ligne, c'est facile à créer ...
double_barre.jpg
double_barre.jpg (16.85 Kio) Vu 973 fois
... mais pour une barre de reprise avec points, l'outil créateur de formes est pénible à utiliser et le redimensionnement dans la partition est imprévisible.
De cette manière, l'alignement des barres de mesure resterait en place.
Maintenant, je n'ai pas testé la réaction des barres de mesure en ajoutant un ou plusieurs accords chiffrés. J'ai juste testé avec 4 accords (petite police) et cela ne semblait pas poser de problème, mais je n'ai pas creusé plus avant. En cas de problème, sélectionner la région, réessayer (4) et Update Layout.
Mais je suis peu optimiste. Si l'outil créateur de forme était plus prévisible et fiable, on pourrait y créer une grille, et la remplir d'accords pris dans une portée vide, sans lignes. Beaucoup de chipotage aussi.
Finale montre ses limites...
Michel
kikiD
Messages : 86
Inscrit le : 11 mars 2013 à 00:32
Version(s) de Finale  : 2000-2006-2012-25 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Grille d'accords en cases

Message par kikiD »

Oui, j'avais aussi tenté d'utiliser dans un Finale un élément graphique pour la grille mais c'est très fastidieux.
Dans Excel j'ai constitué une banque de formes et le copier-coller est facile.
Doit-on considérer le sujet résolu provisoirement?
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Grille d'accords en cases

Message par michelp »

Je dirais que oui, même si les propositions de solutions ne sont pas parfaites. De plus quand un sujet est résolu, rien n'empêche un membre d'y ajouter encore un message.
Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Michel
kikiD
Messages : 86
Inscrit le : 11 mars 2013 à 00:32
Version(s) de Finale  : 2000-2006-2012-25 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Grille d'accords en cases

Message par kikiD »

à suivre...
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Grille d'accords en cases

Message par michelp »

Et une précision :
Michel
Verrouillé