Portée masquée Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Portée masquée

Message par Bébé »

Bonjour

J'ai édité une partie de Piano et au-dessus j'ai créer une portée supplémentaire pour un Ossia sur 3 mesures qui se situe à la 3ème mesure. Ensuite j'ai masqué les mesures vides avant et après l'ossia.

Par contre le fait d'avoir masqué les mesures vides a pour effet de masquer l'indication de tempo et l'expression soit:" Allegro et noire = 160" . En fait on ne peut plus entrer n'importe quelle expression dans toute la partition!

Comment faut-il faire pour contourner ce problème? y-a-t-il une autre technique ?

Merci
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Portée masquée

Message par chris »

Bonjour

C'est effectivement un problème auquel j'ai été confronté. Il vient du fait que certaines catégories d'expressions (Tempo Marks, Tempo Alterations, Rehearsal Marks) sont affectées à une liste de portées et par défaut il n'y a que la portée du haut (Top Staff).
Donc une solution serait de changer cette liste (edition de catégories), et de choisir la portée sur laquelle vous voulez afficher vos expressions. Mais cette solution n'est envisageable que si vous n'utilisez pas les parties (sinon les expressions ne seront pas affichées dans celles-ci).
Une autre solution serait d'utiliser l'outil "Ossia" en s'assurant que la portée de référence de l'ossia ne soit pas la première (à voir quand même si Makemusic va conserver cet outil dans l'avenir).
Chris
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Portée masquée

Message par Bébé »

merci Chris
Verrouillé