Grille d'accords Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Grille d'accords

Message par hbb »

Bonsoir

J'ai travaillé toute la journée pour arriver à un résultat médiocre... je m'explique:

Pour réaliser cette grille d'accords je me suis largement inspiré de la vidéo de Haldom (merci encore)... mais la grille que je veux réaliser est un peu plus complexe... copie d'écran ci-dessous.

Je n'arrive pas à avoir un parfait alignement des lignes de la grille.... il est là mon souci!

Méthode utilisée: J'ai créé deux styles de portée différent, puis j'ai rapproché les portées avec l'outil mise en page et corrigé les défauts d'alignement avec l'outil mesure, mais je ne suis pas arrivé à une grille parfaite! voyez le résultat! avez-vous une méthode ou une astuce?

merci
Fichiers joints
Grille.png
Grille.png (123.02 Kio) Vu 2205 fois
Modifié en dernier par hbb le 6 octobre 2015 à 07:14, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Grille d'accords

Message par Haldom »

Rendons à César... : La vidéo est de Da Capo.
Je pense que ton problème vient du fait que tu utilises plusieurs portées.
Pourquoi ne pas tout faire avec une seule portée ? On peut mettre autant de lignes que l'on veut...
Cela dit, je n'ai pas bien compris ce que tu veux réaliser. (Tel qu'on le voit là, on se dit que c'est un tableau, et que donc un tableur serait plus adapté... mais il manque certainement des informations !)
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Grille d'accords

Message par hbb »

Ok Haldom... je m'explique:

Ci-dessous ce que je souhaiterai faire! vu que je ne sais pas insérer 2 fichiers, plus tard j'enverrai l'original de la grille d'origine que je souhaite éditer dans le cadre vide ci-dessous...

J'ai suivi votre conseil en utilisant qu'une portée en espaçant davantage les lignes lors de la création du style.
Effectivement ça donne une grille parfaite... il est vrai mais limitée au maximum à 5 lignes horizontales afin qu'il y ait assez de place pour écrire les accords à l'intérieur des cases et que ça reste lisible...

En tous cas merci encore une fois Haldom cette méthode me permet de résoudre le problème pour cette partition ...pour l'heure je vais exploiter cette piste afin d'obtenir des grilles plus conséquentes.par contre pour masquer les cases 1,2,3,4, 7, 8 de la 5ème ligne, à part de créer des rectangles blancs je ne vois pas comment faire autrement! ....
Fichiers joints
Sweet Finale.png
Sweet Finale.png (581 Kio) Vu 2203 fois
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Grille d'accords

Message par hbb »

Haldom... la suite càd l'original que je souhaite reproduire dans la grille de Finale.

merci
Fichiers joints
Sweet.png
Sweet.png (212.54 Kio) Vu 2204 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Grille d'accords

Message par Haldom »

Tu peux aussi masquer les barres de mesures ; ça te permettrait de garder plusieurs portées.
Ensuite, tu n'aurais qu'à mettre de grandes lignes verticales (outil ligne par ex.) pour reconstituer ces mesures, et il n'y aurait plus ce problème d'alignement.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Grille d'accords

Message par jmacke »

Bonsoir HBB
Tu es en train de demander à FINALE de bidouiller un tableau que tu vas mettre des heures à créer, alors qu'il suffit de le créer avec un logiciel adapté à ce genre de travail.
Ci-dessous une image d'un fichier FINALE
Les portées du haut c'est du FINALE pur
Le tableau du bas a été fait avec Publisher (n'importe quel logiciel de dessin ou de PAO vous fait cela en quelques secondes)
J'ai enregistré le tableau en JPG et je l'ai placé dans mon fichier FINALE.
Il faut 20 secondes pour faire le tableau et quelques minutes pour rentrer les accords.
C'est exactement comme si tu demandais à Word d'écrire une partition : c'est très faisable mais "Au clair de la lune" te demandera des heures de travail.

On peut enfoncer un clou avec un tournevis mais il est préférable d'utiliser un marteau (Confucius !!!!)
Joël
tableau 2.jpg
tableau 2.jpg (18.27 Kio) Vu 2188 fois
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Grille d'accords

Message par michelp »

Peut-être ceci aurait-il une certaine utilité, je l'ignore, mais on ne sait jamais :
Pour obtenir des mesures à largeur constante et égales entre elles, j'ai appris un truc (de Peter Thomsen, un Danois qui en connaît un bout sur Finale) :
Options de réglages de la partition -> Options d'espacement / Document Options -> Music Spacing : entrer une valeur identique dans la largeur minimum et dans la largeur maximum de mesure.
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Grille d'accords

Message par hbb »

Bonjour à tous !

Tout d'abord je vous remercie tous. Bien entendu je suis conscient de ce que dit jmacke dont j'apprécie l'humour!... mais qui ne tente rien n'a rien...en effet n'étant pas aussi chevronné que vous pour des réalisations qui sortent de l'ordinaire, je pense toujours que vous allez me sortir une solution miracle du chapeau et partant du principe que si je n'ai pas la solution ne signifie pas qu'il n'en existe pas et que d'autres peuvent l'avoir!

je vais essayer l'importation d'un tableau Excel et essayer aussi la proposition de michelp et je vous tiens au courant.

bonne journée et à bientôt et merci encore vous m'êtes précieux!
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Grille d'accords

Message par hbb »

Hello michelp!

J'ai essayer mais rien ne se passe ? ci-dessous copie écran...
il doit y avoir certainement pour voir un changement une action particulière autre que le simple fait de modifier les valeurs et de cliquer sur Appliquer et OK? bien entendu j'ai exagéré les valeurs pour voir l'effet mais pas d'effet pour l'instant? au secours! mais je continue de chercher de chercher dans cette voie!
Fichiers joints
Options.png
Options.png (52 Kio) Vu 2179 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Grille d'accords

Message par michelp »

1) Je copie la valeur de largeur de mesure de là où elle n'est pas nulle vers l'autre valeur (nulle au départ). Elles sont alors identiques.
2) Et surtout : je sélectionne la région et réapplique l'espacement (Utilitaires -> Espacement non linéaire / Utilities -> Apply Note Spacing, dont le raccourci est 4), suivi de Utilitaires -> Mettre à jour les pages / Utilities -> Update Layout.

Voici un exemple réalisé au départ d'un document par défaut (Finale 2011).
Evidemment, l'alignement des lignes verticales n'est plus juste si on affiche l'indication de mesure dans le premier système.
En l'enlevant, et en appliquant les procédures d'espacement décrites plus haut, j'obtiens le résultat espéré.
meme_largeur.jpg
meme_largeur.jpg (45.13 Kio) Vu 2171 fois
Michel
Verrouillé